Agrial et Natixis signent la 1re facilité de crédit à dimension Responsabilité Sociale et Environnementale pour une coopérative agricole française

Paris, France, 26 septembre 2019

Agrial a conclu, le 26 juin dernier avec 15 partenaires bancaires français et internationaux un crédit syndiqué d’un montant total de 900 millions d’euros, dont la structuration intègre une dimension sociale et environnementale et pour lequel Natixis est intervenue en tant qu’agent RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale).

L’évolution du taux d’intérêt du crédit syndiqué sera indexée à des indicateurs RSE, qui feront l’objet d’une revue annuelle par un auditeur indépendant. Cette opération souligne l’engagement commun d’Agrial et de Natixis en faveur des enjeux du développement durable.

Pour cette première facilité avec une composante RSE  signée par une coopérative agricole française, Agrial a choisi de sélectionner des indicateurs alignés avec ses engagements et ses objectifs en matière de développement durable à horizon 2025.

Ces objectifs concernent en particulier la sécurité au travail, la réduction des consommations énergétiques, l’augmentation des ventes de produits phytosanitaires alternatifs à la chimie de synthèse, le développement des filières d’alimentation animale sans antibiotiques et sans OGM, ainsi que le développement des produits bio.

« Parce que le développement durable est au cœur du modèle coopératif d’Agrial, ces indicateurs RSE nous sont apparus comme un point essentiel de cette opération de refinancement de notre dette. Ce crédit à dimension RSE nous permet ainsi de bénéficier de toutes les ressources nécessaires pour accompagner la forte dynamique lancée autour de notre plan stratégique Horizon 2025. » Yves Jacobs, Directeur financier du Groupe Agrial

« Natixis est ravie d’avoir accompagné Agrial dans cette opération. Elle démontre que le secteur agricole et les adhérents d’Agrial intègrent les sujets environnementaux et sociaux dans leur stratégie de financement. La coopérative a en effet pris des engagements forts sur plusieurs de ses enjeux clés de développement durable. Ce nouvel exemple démontre aussi que la finance verte et responsable peut être une force motrice de changement en matière environnementale et sociale, objectif stratégique clé pour Natixis ». Orith Azoulay, responsable mondiale du Green & Sustainable Hub de la Banque de grande clientèle de Natixis.

Agrial est une entreprise coopérative agricole et agroalimentaire française qui accompagne au quotidien ses agriculteurs adhérents pour valoriser et commercialiser leurs productions. S’appuyant sur des marques fortes, le Groupe dispose de 150 sites de production implantés dans 12pays et développe des activités agroalimentaires dans les domaines du lait, des légumes et fruits frais, des boissons et des viandes. Entreprise engagée, Agrial développe une agriculture responsable et performante et propose aux consommateurs une alimentation sûre, saine et savoureuse. Ensemble, les 13 000 agriculteurs adhérents et les 22 900 salariés d’Agrial incarnent les valeurs de l’entreprise : pérennité, proximité, solidarité et audace. En 2018, le Groupe a réalisé 5,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Plus d’infos : www.agrial.com

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Expert

Contacts Presse