Amadeis et Natixis Asset Management décernent le Prix de l’Investisseur Responsable 2009 à AGRICA Epargne et une mention spéciale du jury pour Danone

Paris, France, 18 novembre 2009

Amadeis, un des leaders en France du conseil en gestion d’actifs, et Natixis Asset Management, pionnier de l’investissement responsable et parmi les leaders de ce marché en Europe, se sont associés pour décerner pour la deuxième année le Prix de l’Investisseur Responsable. Ce prix, organisé en partenariat avec Les Echos, a pour objectif de récompenser les investisseurs institutionnels qui se sont illustrés au cours des douze derniers mois par leur démarche responsable.

Le Prix de l’Investisseur Responsable 2009 est remis à AGRICA Epargne, la société de gestion de portefeuille du groupe AGRICA. Une mention spéciale du jury a été remise à Danone.

Avec ce prix, Amadeis et Natixis Asset Management affirment leurs convictions et leur engagement en matière d’investissement responsable, un marché en forte expansion avec des encours en hausse de plus de 35% en un an, estimés à 29,9 milliards d’euros fin 2008 (Source : Novethic).

Lauréat du Prix de l’Investisseur Responsable 2009 : AGRICA Epargne

Le Prix s’adresse aux investisseurs institutionnels français ayant pris des initiatives concrètes au cours des douze derniers mois.

Présidé par l’écrivain et académicien Erik Orsenna, le jury1 composé d’experts reconnus de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) ou du développement durable, a décerné le Prix de l’Investisseur Responsable 2009 à AGRICA Epargne, la société de gestion de portefeuille du groupe AGRICA, pour son engagement et ses actions en matière d’investissement responsable :

  • AGRICA Epargne a mis en place en 2009 une politique de sélection de valeurs s’inscrivant dans la démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) du Groupe.
  • Cette politique d’investissement, qui représente aujourd’hui 70% des actifs, repose sur cinq principes clés : droits humains, comportement sur les marchés, ressources humaines, environnement et engagement social. Ces critères, propres au Groupe AGRICA, ont été retenus parmi la base de données de l’agence de notation extra-financière Vigéo.

L’objectif d’AGRICA Epargne d'ici la fin de l'année, est d’atteindre une intégration des critères ISR pour 80 % du portefeuille.

Mention spéciale du jury : Danone

Danone reçoit une mention spéciale du jury grâce à la création, cette année, du fonds de dotation « Danone Ecosystème ». Ce dernier a pour vocation de développer l’"écosystème" du Groupe en se concentrant sur la création et le renforcement d’activités économiques et le développement de compétences dans les territoires où Danone intervient : programmes de développement de compétences chez des fournisseurs locaux, programmes d'insertion à l'emploi autour des usines, etc.

Amadeis est un cabinet indépendant de conseil en gestion d’actifs, Amadeis accompagne les investisseurs institutionnels à chaque étape de leur processus d’investissement. Amadeis réalise également des travaux d'analyse et de recherche en matière de gestion institutionnelle. Avec plus de 20 milliards d’euros d’actifs sous conseil, Amadeis est l’un des leaders du marché français.

Natixis Asset Management est l’expert européen de Natixis Global Asset Management. Basée à Paris, elle se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens avec 301 milliards d'euros sous gestion et près de 630 collaborateurs au 30 septembre 2009. Natixis Asset Management propose aux investisseurs institutionnels, entreprises, distributeurs et réseaux bancaires une gamme complète de produits et de solutions d’investissement, toutes classes d’actifs confondues. Pionnière reconnue avec plus de 25 ans d’expérience, Natixis Asset Management est également, de par ses encours, un des leaders de la gestion ISR en France et en Europe.

Natixis Global Asset Management est constitué de sociétés de gestion et de distribution basées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Elle gère près de 495 milliards d’euros d’actifs à travers le monde et emploie près de 2 800 collaborateurs au 30 septembre 2009.

 

 

  1. Natixis Asset Management et Amadeis ne sont pas membres du jury. Composition du jury en annexe.
To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse