Avec Natixis Payments, le Groupe BPCE devient le premier groupe bancaire en France à proposer l’Instant Payment à ses clients

Paris, France, 3 juillet 2018

L’Instant Payment, ou paiement instantané, permet de réaliser un virement de compte à compte en 10 secondes. La mise à disposition de ce nouveau service par le Groupe BPCE, une première en France, offre de nombreux atouts pour toutes les catégories d’utilisateurs dans la banque et l’assurance : particuliers, consommateurs, commerçants, entreprises, administrations.

Qu’il s’agisse de l’indemnisation en temps réel des sinistres, l’achat d’un billet d’avion en Europe ou l’intégration dans la banque mobile, le paiement instantané devient une réalité en France pour les clients de Natixis Payments, de Natixis Assurances et sera très prochainement proposé à ceux des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne.

« Natixis Payments a investi depuis plusieurs années dans ses infrastructures afin de proposer ce nouveau moyen de paiement à ses clients. Les offres, distribuées en avant-première sur le marché français, ont été pensées pour optimiser le parcours du consommateur, la notification en temps réel du client bénéficiaire en est un exemple », explique Pierre-Antoine Vacheron, membre du comité de direction générale de Natixis en charge des paiements.

Dès aujourd’hui, Natixis Assurances est le premier assureur en France à proposer à ses clients un service inédit et exclusif d’indemnisation instantanée des sinistres des assurés. Ainsi, à la suite immédiate de sa déclaration du sinistre, l’assuré sera crédité en temps réel sur son compte bancaire de l’indemnisation octroyée.

Les Caisses d’Epargne et les Banques Populaires seront également les premières banques à offrir un service d’émission et de réception de paiement instantané disponible 24 heures/24, 7 jours/ 7 et 365 jours par an. Dès l’automne, elles proposeront à leurs clients d’émettre depuis leur service de banque mobile des virements instantanés de manière sécurisée afin de rembourser leurs proches, de régler l’achat d’un bien d’occasion à un autre particulier, de payer l’intervention d’un artisan à domicile…

Par ailleurs, Air France et Natixis Payments annoncent aujourd’hui un partenariat qui permet à Air France d’être à l’avant-garde des marchands français pour favoriser l’adoption du paiement instantané. En effet, ses clients en Europe pourront prochainement acheter un billet d’avion ou de régler une prestation avec ce nouveau moyen de paiement.

Le Groupe BPCE et Natixis Payments publient à cette occasion, en partenariat avec Boston Consulting Group un livre blanc consacré à l’Instant Payment. Il est consacré au déploiement de ce nouveau moyen de paiement à l’échelle des 34 pays de la zone SEPA. Déployé selon les standards de sécurité les plus élevés, le système Instant Payment vise à fluidifier les échanges en Europe et à soutenir l’essor du commerce électronique. Le paiement instantané répond à la fois aux besoins des utilisateurs et à des enjeux économiques significatifs.

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 15 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la gestion d’actifs, de l’assurance, de la banque de grande clientèle, et des services financiers spécialisés avec Natixis. Le Groupe BPCE compte 31 millions de clients et 106 500 collaborateurs ; il bénéficie d’une large présence en France avec 7 800 agences et 9 millions de sociétaires.

La dette senior préférée à long terme du groupe est notée par quatre agences de notation financières, Moody’s (A1, perspective stable), S&P (A, perspective positive), Fitch (A, perspective positive) et R&I (A, perspective stable).

Natixis Payments réunit l’ensemble des expertises du Groupe BPCE dans les paiements, avec pour mission de construire chaque jour de meilleures expériences de paiement. Natixis Payments est un acteur majeur du processing pour institutions financières, des solutions de paiement digital pour les consommateurs, et des solutions d’acceptance et d’acquisition pour les commerçants. Au-delà des solutions de paiement carte et SEPA, son offre comprend les solutions d’encaissement pour compte de tiers et d’acceptation omnicanales de Payplug et de Dalenys, en France et en Europe. Natixis Payments propose également les titres de services (Chèque de Table/Apetiz, Cesu Domalin, Cado Chèque/Cado Carte), la cagnotte en ligne Le Pot Commun, la plate-forme E-Cotiz de gestion par Internet des adhésions et cotisations pour les associations, le paiement sécurisé entre particuliers Depopass ainsi que la plate-forme et la market place de Comitéo dédiées aux comités d’entreprise.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse