Changements au Comité de Direction Générale de Natixis

Paris, France, 10 février 2016

Olivier Perquel est nommé  Executive Vice President, membre du Comité de direction générale. Il assurera désormais le pilotage de différents chantiers stratégiques transversaux, dont la transformation technologique de Natixis. Olivier Perquel a dirigé la division Financements et Solutions de Marchés de la Banque de Grande Clientèle depuis août 2012. Il a notamment piloté avec succès la transformation profonde de ces métiers chez Natixis et contribué à leur recentrage sur les clients. Il a notamment  mis en œuvre le modèle Originate to Distribute qui a permis d’augmenter les  capacités d’origination de Natixis tout en répondant aux besoins des grands investisseurs. Il a également renforcé les grandes franchises de la Banque de Grande Clientèle dans les financements et sur les marchés de capitaux avec la relance du métier dérivés actions. Il a enfin développé significativement l’empreinte internationale de la Banque de Grande Clientèle notamment sur les zones Amériques et Asie Pacifique. Précédemment, Olivier Perquel a également joué un rôle majeur dans le redressement de Natixis en tant que responsable de la stratégie, conduisant avec énergie et détermination la cession des actifs illiquides issus de la crise de 2008.

 

François Riahi est nommé membre du Comité de direction générale de Natixis, co-responsable de la Banque de Grande Clientèle, en charge des financements et des solutions de marchés (FSM). Il assurera cette co-responsabilité avec Marc Vincent, membre du Comité de direction générale en charge des Relations Clients et Conseil (RCC).

François Riahi était depuis 2012 membre du Comité exécutif de Natixis, responsable de la plateforme Asie Pacifique de la banque de grande clientèle, dont il conservera la direction jusqu’à la désignation de son successeur. En trois ans, sous son impulsion, Natixis a déployé avec succès ses activités sur les marchés de capitaux et de financements dans la région. Dans le cadre des objectifs du plan stratégique New Frontier, il a ainsi contribué à l'élargissement et à l'approfondissement de la clientèle locale tout en renforçant la qualité de l’accompagnement des clients français pour leurs opérations en Asie. En 2015, les revenus de la BGC dans la région ont connu une progression de plus de 35 % par rapport à 2014 et ont représenté plus de 10 % du poids total des revenus de la BGC contre 5 % en 2012. 

Dans ses nouvelles fonctions, François Riahi contribuera à la transformation en cours du business model de la Banque de Grande Clientèle dans le sens des objectifs stratégiques du plan New Frontier, en particulier sa dimension "asset light" et son internationalisation. Il poursuivra l’adaptation des offres des solutions de marché et de financement et des modes de fonctionnement de la Banque de Grande Clientèle aux besoins des clients, aux exigences réglementaires et à l’environnement économique et financier.

 

Olivier Perquel, débute sa carrière en 1987 dans le domaine des fusions-acquisitions internationales comme analyste chez Lazard Frères à New York puis comme sous-directeur à Paris. En 1994, il rejoint Goldman Sachs à Londres en tant que directeur exécutif au sein du département fusions-acquisitions et est notamment responsable de l’origination et de l’exécution de nombreuses opérations de premier plan. En 1999, il prend des responsabilités équivalentes chez Merrill Lynch à Londres. A partir de 2002, Olivier Perquel réoriente sa carrière vers le domaine de la gestion alternative et occupe successivement des responsabilités d’analyste buy-side, de gestion et de management dans différents fonds européens à Londres. En mai 2009, il rejoint Natixis en tant que conseiller de Laurent Mignon. Nommé en juillet 2009 Directeur de la Stratégie, il pilote l’évaluation des actifs cantonnés et la mise en place de la garantie de BPCE. En août 2009, il est nommé responsable de la GAPC et dirige l’équipe en charge de l’extinction des portefeuilles cantonnés. Parallèlement, il pilote les opérations de restructuration des pôles non stratégiques de la banque : le private equity et Coface. En 2012, Olivier Perquel est nommé responsable de la direction Financements et Solutions de Marché.

Olivier Perquel, 52 ans, est diplômé d’HEC.

 

François Riahi est inspecteur des Finances à l’Inspection générale des Finances de 2001 à 2005. Il rejoint la direction du Budget comme chargé de mission auprès du directeur, puis devient chef du bureau de la politique budgétaire. Il est nommé en 2007 conseiller technique à la présidence de la République en charge de la réforme de l'Etat et des finances publiques. En mars 2009, François Riahi intègre le Groupe BPCE où il devient directeur général adjoint, en charge de la stratégie du Groupe BPCE et membre du Comité de direction générale du groupe. Depuis  septembre 2012, François Riahi est responsable de la plateforme Asie Pacifique de la Banque de Grande Clientèle de Natixis, basé à Hong Kong. 

François Riahi, 42 ans, est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, du Stanford Executive Program et ancien élève de l’ENA.

Expert

Contacts Presse