Paris, France, 4 octobre 2021

Damien Cléris est nommé directeur du nouveau programme Entreprises de taille intermédiaire (ETI) du Groupe BPCE. Les entreprises de taille intermédiaire sont au cœur des ambitions du Groupe BPCE annoncées dans son plan stratégique BPCE 2024.

Le Groupe BPCE a décidé de faire des entreprises de taille intermédiaire un axe de développement majeur à l’horizon 2024, en s’appuyant notamment sur le fort ancrage régional des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Damien Cléris a pour mission, avec l’ensemble des entreprises et des équipes concernées, de développer une offre de solutions et produits dédiée aux ETI, mettre en œuvre des modèles de distribution adaptés et de renforcer l’efficacité commerciale des banques du Groupe BPCE sur ce marché. Il assure également la direction des équipes de coverage régional de Natixis Corporate & Investment Banking.

Damien Cléris est rattaché à Alain Gallois, responsable mondial du coverage de Natixis Corporate & Investment Banking, et rapporte pour ce qui concerne le programme ETI à Christine Fabresse, directrice générale en charge de la Banque de proximité et Assurance et membre du Directoire du Groupe BPCE, et à Nicolas Namias, directeur général de Natixis, membre du Directoire du Groupe BPCE.

Damien Cléris débute sa carrière en 1999 chez Crédit Agricole CIB, au Vietnam avant de rejoindre en 2004 l’inspection générale du Groupe Caisse d’Epargne (aujourd’hui Groupe BPCE). Il intègre le département stratégie de Natixis en 2009 avant d’être nommé successivement responsable de la stratégie de la Banque de grande clientèle en 2010 puis responsable de la stratégie et du business development de la Banque de grande clientèle. En 2013, il est nommé responsable du coverage corporate et conseil de la plateforme Asie-Pacifique à Hong Kong avant de devenir responsable du coverage et co-responsable d’investment banking en 2016. Il est nommé co-responsable mondial du coverage au sein de la Banque de grande clientèle de Natixis en 2019 puis prend les fonctions de responsable du développement corporates et des réseaux du Groupe BPCE en janvier 2021.

 

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. A travers ce dispositif, il propose à ses clients une offre complète et diversifiée : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance et d’investissement. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation financière, Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A, perspective stable), Fitch (A+, perspective négative) et R&I (A+, perspective stable).

Fichiers attachés

Contact presse