Epargne salariale : Natixis Interépargne crée un service de conseil personnalisé 100% digital

Paris, France, 12 mars 2019

Le service de conseil personnalisé digital, conçu par Natixis Interépargne et par Fundvisory, fintech leader dans le conseil en épargne, offre aux clients épargnants un diagnostic de leur allocation d’épargne. En fonction de leur profil, il les aide à optimiser leurs investissements.

Natixis Interépargne propose un accompagnement simple et accessible aux salariés, pour optimiser leurs investissements dans le PEE (plan d’épargne d’entreprise) et dans le PERCO (plan d’épargne pour la retraite collectif).

Une réponse innovante au besoin de pédagogie financière

Natixis Interépargne souhaite répondre au besoin de conseil financier des salariés épargnants, peu familiers des marchés financiers, et qui ont souvent des difficultés à effectuer leurs choix d’investissement. Selon une démarche d’écoute clients, Natixis Interépargne a construit, avec les entreprises et les épargnants, un service innovant d’accompagnement.  Cette solution s’appuie sur la technologie et la maîtrise du métier financier de Fundvisory et sur l’expertise des ingénieurs financiers de Natixis Investment Managers en matière de gestion pilotée et de stratégie d’allocation à moyen-long terme.

Christophe Eglizeau, Directeur général de Natixis Interépargne, en résume l’objectif : « Bénéficier d’un conseil en allocation d’actifs était jusqu’alors réservé aux épargnants aisés ou fortunés. L’accompagnement personnalisé que propose Natixis Interépargne est désormais accessible à tous les salariés épargnants ».

Une allocation adaptée au profil et au projet de l’épargnant

A l’aide d’un questionnaire, le profil de l’épargnant est déterminé en fonction de différents critères : son projet, son horizon d’investissement, sa situation familiale et patrimoniale, sa connaissance des marchés financiers. Puis, chaque épargnant se voit proposer une réallocation personnalisée en fonction de son profil et adaptée au dispositif d’épargne salariale de son entreprise.

 
  tc0t0s2sn3-image-20190409182842-1.png


A l’issue de ce parcours, 80 % des utilisateurs salariés se sont vu recommander une réallocation pour une meilleure adéquation de leurs investissements.

 

Le conseil personnalisé est progressivement étendu à l’ensemble des clients de Natixis Interépargne. L’entreprise Guerlain figure parmi les premiers utilisateurs de ce nouveau service.

Barbara Biet, Compensation & Benefits Manager de Guerlain, déclare : « Ce service répond à une forte attente de nos salariés car ils me demandent souvent quel(s) fonds choisir pour placer leur épargne. J’ai testé le conseil et je le trouve très clair et pédagogique. » 

Natixis Interépargne, filiale de Natixis dédiée à l’épargne salariale, est numéro un de la tenue de comptes avec près de 3 millions de comptes et 27,9 %(1) de parts de marché.

Depuis 50 ans, Natixis Interépargne accompagne les entreprises en matière de rémunération complémentaire afin de valoriser durablement leur politique de ressources humaines auprès des salariés épargnants et joue un rôle majeur en matière d’innovation. Natixis Interépargne détient aujourd’hui une position de tout premier plan sur le marché du PERCO.

Natixis Interépargne commercialise l’offre financière de Natixis Investment Managers, qui accompagne les investisseurs dans la construction de portefeuilles en offrant une gamme de solutions adaptées.

(1) Source : Association française de gestion financière (AFG) au 30 juin 2018

Fundvisory est la première plateforme digitale btobtoc européenne de conseil financier automatisé. La société propose aux acteurs de l’épargne individuelle et collective un ensemble d’outils modulaires, innovants et paramétrables, allant de la connaissance client jusqu'au suivi de portefeuille personnalisé en passant par le profilage de risque.

La plateforme Fundvisory offre un véritable workflow « conseil-centrique » partagé entre le l’institution, son client et l’administrateur règlementaire et financier : le tout premier CRM dont le noyau est un système expert type « robo-advisor ».

L’ouverture architecturale de Fundvisory permet d’y connecter des services complémentaires tels que de l’agrégation ou de la donnée financière afin d’offrir un service global à ses clients. Elle permet non seulement de fluidifier et encadrer la collecte et la souscription de nouveaux produits, mais aussi et surtout de travailler sur le stock des clients et l’optimisation de leur connaissance et de leurs encours, véritable enjeu économique et règlementaire dans un contexte de taux bas et d’augmentation des coefficients d’exploitation bancaire et assurance.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse