Filiale de formation d’épargne financière

Paris, France, 5 janvier 2011

Pour développer une culture financière homogène des collaborateurs du Groupe BPCE et veiller à la protection du client, Natixis Asset Management crée une nouvelle filiale : Natixis Formation Epargne Financière. Dédiée à la formation aux instruments et marchés financiers, Natixis Formation Epargne Financière a été enregistrée en tant qu’organisme de formation1 .

Un triple objectif

Natixis Formation Epargne Financière, filiale détenue à 100 % par Natixis Asset Management, est en charge de la formation aux instruments et marchés financiers destinée à l’ensemble des entités du Groupe BPCE  et notamment les réseaux Banque Populaire etCaisse d’Epargne, Natixis, le Crédit Foncier et la Banque Palatine. Créée en coordination avec les directions conformité et ressources humaines de BPCE, Natixis Formation Epargne Financière a un triple objectif :

    • vérifier les connaissances des collaborateurs en proposant un dispositif interne de « certification professionnelle des acteurs de marché », exigé par l’AMF depuis le 1er juillet 20102 ;
    • développer les compétences grâce à un programme axé sur la pédagogie appliquée à la relation client, tant sur les aspects réglementaires que sur la connaissance des produits ;
    • améliorer la protection des épargnants en veillant à la primauté de l’intérët du client et en développant les échanges entre les entreprises du Groupe BPCE et les instances de contrôle et de régulation.

 

Une équipe de formateurs expérimentés

Natixis Formation Epargne Financiêre s’appuie sur l’expertise pédagogique et technique d’une équipe d’une dizaine de formateurs qui bénéficient d’une connaissance approfondie des métiers des réseaux du Groupe BPCE.

Dédiée prioritairement aux métiers commerciaux, la formation s’adresse :

  • aux nouveaux collaborateurs exerçant une des fonctions soumises à la « certification professionnelle des acteurs de marché » avant le passage de l’examen interne de vérification des connaissances (2 000 collaborateurs pour 2011) ;
  • à l’ensemble des collaborateurs dans le cadre de leur cursus métiers.

 

 

1 Natixis Formation Epargne Financière est enregistrée auprès de la Préfecture de Paris depuis octobre 2010.

2 Article 313-7-3 règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers.

Natixis Asset Management est l’expert européen de Natixis Global Asset Management. Basée à Paris, elle se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens avec 304 milliards d'euros sous gestion et près de 670 collaborateurs au 30 septembre 2010. Natixis Asset Management propose aux investisseurs institutionnels, entreprises, distributeurs et réseaux bancaires une gamme complète de produits et de solutions d’investissement, toutes classes d’actifs confondues. Acteur engagé avec plus de 25 ans d’expérience, Natixis Asset Management est également, de par ses encours, un leader de la gestion ISR en France et en Europe.

Natixis Global Asset Management, filiale à 100% de Natixis, est constituée de sociétés de gestion et de distribution basées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Elle gêre plus de 526,5 milliards d’euros d’actifs à travers le monde et emploie prês de 2800 collaborateurs au 30 septembre 2010.

Le Groupe BPCE, deuxiême groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux autonomes et complémentaires de banque commerciale : celui des 20 Banques Populaires et celui des 17 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier de France. Il est un acteur majeur de la banque de financement, de la gestion d’actifs et des services financiers avec Natixis. Le Groupe BPCE compte plus de 37 millions de clients et bénéficie d’une large présence en France avec 8 200 agences, 127 000 collaborateurs et 7,7 millions de sociétaires.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse