François Pérol nommé Président du conseil d’administration - Laurent Mignon nommé Directeur général

30 avril 2009

L’Assemblée générale mixte de Natixis du 30 avril 2009 a approuvé l’adoption des nouveaux statuts et la modification du mode d’administration et de direction de la société par l’institution d’un conseil d’administration.

Conformément aux nouveaux statuts, l’Assemblée a nommé les dix sept administrateurs de Natixis.

Il s’agit de : M. François Pérol, la Banque Fédérale des Banques Populaires représentée par M. Philippe Queuille, la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne représentée par M. Alain Lemaire, MM. Vincent Bolloré, Jean Clochet, Jean- Claude Créquit, Stève Gentili, Francis Henry, Bernard Jeannin, Olivier Klein, Yvan de La Porte du Theil, Jean-Charles Naouri, Didier Patault, Henri Proglio, Philippe Sueur, Jean-Louis Tourret et Robert Zolade. M. Luigi Maranzana a été nommé censeur.

A l’issue de l’Assemblée générale mixte, le conseil d’administration de Natixis a tenu sa première réunion.

Il a nommé M. François Pérol, Président du conseil d’administration de Natixis et MM. Didier Patault et Jean-Louis Tourret comme vice-présidents du conseil. Le conseil a également procédé à la nomination de M. Laurent Mignon en tant que Directeur général de la société à compter du 14 mai 2009. Durant cet intervalle, M. Jean-Marc Moriani assurera par intérim les fonctions de Directeur général.

Le conseil a également constitué les comités.

Comité d’audit :

M. Naouri, Président

MM. Créquit, de La Porte du Theil, Lemaire, Queuille et Zolade

Comité des rémunérations :

M. Bolloré, Président

MM. Henry, Jeannin, Patault, Proglio et Tourret

François Pérol, Président du conseil d’administration

45 ans, Président du directoire de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne, Directeur général de la Banque Fédérale des Banques Populaires et Président du conseil de surveillance de Natixis depuis mars 2009.

Diplômé de HEC, de l'IEP Paris et ancien élève de l'École nationale d'administration. En 1994, il est nommé Rapporteur puis Secrétaire général adjoint du Comité interministériel de restructuration industrielle. Chef du bureau des marchés financiers à la direction du Trésor (1996-1999) puis Secrétaire général du Club de Paris, il devient, en 2001, Sous-directeur du financement et du développement des entreprises au Trésor. En 2002, il devient Directeur adjoint du cabinet de Francis Mer, puis de Nicolas Sarkozy, au Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. De 2005 à 2007, il est associé-gérant de la banque Rothschild & Cie. En mai 2007, il est nommé Secrétaire général adjoint de la présidence de la République française.

 

Vincent Bolloré

57 ans, Président-Directeur général du Groupe Bolloré qui occupe une position de premier plan dans les secteurs de l’industrie, des transports et de la logistique, de la distribution d’énergie et des médias.

 

Jean Clochet

63 ans, Président du conseil d’administration de la Banque Populaire des Alpes et Président-Directeur général de Routin SA qui fabrique et commercialise des boissons concentrées.

Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce et d’administration des entreprises (Escae) de Lyon.

Jean-Claude Crequit

55 ans, Président du directoire de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur.

Après avoir exercé des fonctions dans le secteur public et dans le secteur bancaire, il occupe des fonctions de direction au sein des Caisses d’Epargne depuis 1984.

 

Stève Gentili

59 ans, Président de la BRED Banque Populaire depuis 1998

Il est dirigeant d’une importante société agroalimentaire jusqu’en 2004. Il est Président de l’Agence des Banques Populaires pour la Coopération et le Développement (ABPCD) et de Natixis Pramex International.

Francis Henry

62 ans, notaire honoraire, Président du conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne depuis 1992.

Bernard Jeannin

59 ans, Directeur général de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté depuis 2002.

Il exerce successivement différentes fonctions de direction au sein du Groupe Banque Populaire.

 

Olivier Klein

51 ans, Président du directoire de la Caisse d'Epargne Rhone Alpes et Professeur d’Economie financière.

Diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) et du Cycle d’Etudes Supérieures en Finances d’HEC. Après avoir occupé des responsabilités à la BFCE et à Natexis, il rejoint le Groupe Caisse d’Epargne en 1998 où il occupe plusieurs fonctions, notamment celle de Président du directoire de la Caisse d’Epargne Ile de France Ouest. En 2007, il est nommé Président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.

 

Yvan de La porte du Theil

59 ans, Directeur général délégué de la Banque Fédérale des Banques Populaires depuis mars

2009 et Directeur général de la Banque Populaire Val de France depuis 2002.

De 1973 à 1982, il occupe diverses fonctions commerciales au sein du Groupe Banque Populaire puis il devient Directeur général adjoint de la Banque Populaire Val de France jusqu’en 1992. Au sein de la Chambre Syndicale des Banques Populaires, il occupe les fonctions de Directeur central en charge du développement, de la communication et des affaires internationales (1993-1995), puis de Directeur général adjoint (1995-1999), et de Directeur général délégué, développement, international, organisation et technologies (2000).

 

Alain Lemaire

59 ans, Directeur général de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne et de Prévoyance, Représentant permanent de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne et de Prévoyance au conseil de surveillance de Natixis depuis 2008 et Président de la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse depuis 2002.

Ancien élève de l’Ecole Nationale des Impôts et de l’ENA, il a été Directeur général du Crédit Foncier de 1999 à 2002.

 

Jean-Charles Naouri

60 ans, Président-Directeur général et fondateur d’Euris, holding d’un des principaux groupes de distribution.

Inspecteur des Finances, il débute sa carrière à la Direction du Trésor puis exerce des fonctions de Directeur de Cabinet auprès du ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale en 1982 et du ministre de l’Économie, des Finances et du Budget en 1984. Il a également été gérant-associé de Rothschild & Cie Banque de 1987 à 2005.

 

Didier Patault, Vice-Président du conseil d’administration

48 ans, Président du directoire de la Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de Loire.

Il a exercé des fonctions de responsabilité au sein de CDC Gestion jusqu’en 1992, puis au sein de la Caisse d’Epargne des Pays du Hainaut, puis à la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne.

 

Henri Proglio

59 ans, Président-Directeur général de Veolia Environnement.

Diplômé de HEC, il débute sa carrière à la Compagnie Générale des Eaux et évolue au sein du groupe jusqu'en décembre 1990 où il est nommé président directeur général de la CGEA. En 1991, il est nommé Exécutif senior de la CGE. De 1996 à 1999, il évolue au sein du groupe d’abord comme membre du comité exécutif, puis vice-président exécutif, vice-président exécutif senior de Veolia et président du Directoire de Vivendi Environnement. En 2003. il prend la direction générale de Veolia Environnement.

 

Philippe Queuille

52 ans, Directeur général adjoint de la Banque Fédérale des Banques Populaires, et Président Directeur général d’Informatique Banques Populaires depuis 2000.

Il a préalablement exercé différentes fonctions de direction au sein du Groupe Banque Populaire.

 

Philippe Sueur

62 ans, Vice-Président du conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.

Professeur agrégé des facultés de droit, M. Sueur a été Doyen honoraire de la Faculté de droit de Paris Nord de 1992 à 2002. Il occupe par ailleurs diverses fonctions électives en région Île-de-France.

 

Jean-Louis Tourret, Vice-Président du conseil d’administration 65 ans, Président de la Banque Populaire Provençale et Corse.

Dirigeant ed plusieurs entreprises industrielles (secteur de l’électronique) et de service. Il est membre d’organisations professionnelles patronales et élu local de Marseille.

 

Robert Zolade

68 ans, Président du groupe de restauration collective Elior, dont il est l’un des deux cofondateurs.

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris, licencié en droit et diplômé d’études supérieures de sciences économiques, Robert Zolade a été président-directeur général de Générale de Restauration (du groupe Accor) en 1990 et administrateur délégué de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et Tourisme de 1990 à 1992.

 

Luigi Maranzana

68 ans, Président d'Eurizon Vita S.p.A.

Il a été administrateur délégué de Sanpaolo Imi S.p.A. Au cours de sa carrière professionnelle, M. Maranzana a été amené à diriger des activités du Groupe aux Etats-Unis dans les années 1980, puis au sein de la Banque Sanpaolo en France dans les années 1990.

Laurent Mignon

45 ans, Laurent Mignon est depuis septembre 2007 associé Gérant de Oddo & Cie, aux côtés de Philippe Oddo.

Auparavant, Laurent Mignon a été Directeur Général du Groupe AGF, Président du Comité Exécutif et membre de l’International Executive Committee d’Allianz de janvier 2006 à juin 2007. Il a rejoint AGF en 1997 comme Directeur Financier et a été nommé membre du Comité Exécutif en 1998. Par la suite il s’est occupé successivement, en 2002, des Investissements, de la Banque AGF, d’AGF Asset Management, d’AGF Immobilier, puis en 2003, du pôle Vie et Services Financiers (gestion d’actifs, activités bancaires, immobilier) et de l’Assurance Crédit (Groupe Euler & Hermes).

Avant de rejoindre le Groupe AGF, il a précédemment exercé pendant plus de 10 ans différentes fonctions à la banque Indosuez, allant des salles de marchés à la banque d’affaires. En 1996, il a rejoint la banque Schroders à Londres.

Laurent Mignon est membre du Conseil d’Administration et du Comité Stratégique de Sequana, et membre du Conseil d’Administration et du Comité d’Audit d’Arkema.

Diplômé de HEC et du Stanford Executive Program.

Contacts Presse