François Riahi nommé Directeur Général de Natixis

Paris, France, 27 avril 2018

Le Conseil d’Administration de Natixis, réuni ce jour sous la présidence de François Pérol, a nommé François Riahi Directeur Général de Natixis. Il succède à Laurent Mignon, nommé le 26  avril 2018 Président du Directoire du Groupe BPCE. François Riahi prendra ses fonctions le 1er juin prochain.

Ce même jour, Laurent Mignon deviendra Président du Conseil d’Administration de Natixis.

Le Conseil d’Administration de Natixis a tenu à saluer l’exceptionnel engagement de Laurent Mignon depuis 2009 comme Directeur Général dans la transformation et la réussite de Natixis qu’il poursuivra comme Président du Conseil d’Administration. Natixis est aujourd’hui une entreprise solide, innovante, entièrement dédiée à ses clients, avec des métiers et des expertises fortes, ancrée dans le Groupe BPCE.

La nomination de François Riahi comme Directeur Général de Natixis s’inscrit dans la continuité de la stratégie de développement de Natixis.

François Riahi a rejoint le Groupe BPCE à sa création en 2009 et a participé aux grandes étapes de sa constitution et de son développement. Il a été tout d’abord un acteur majeur de la stratégie du groupe comme Directeur Général Adjoint, en charge de la stratégie, puis a rejoint Natixis comme responsable de la plateforme Asie-Pacifique de la Banque de Grande Clientèle qu’il a développée de façon significative. Il a rejoint ensuite le Comité de direction générale comme co- responsable mondial de la Banque de Grande Clientèle aux côtés de Marc Vincent. A ce titre, François Riahi a été très actif dans l’élaboration du plan stratégique New Dimension.

« Je suis particulièrement fier de ce que nous avons accompli chez Natixis depuis 2009 sous l’impulsion de François Pérol et grâce à la formidable mobilisation de tous les collaborateurs. Natixis est devenue une entreprise reconnue et enviée pour ses expertises et ses performances avec une forte culture entrepreneuriale. Je tiens à rendre un hommage chaleureux à toutes les équipes de Natixis et en particulier aux membres du Comité de direction générale. François Riahi, qui a contribué significativement à ce succès, saura porter les ambitions du plan New Dimension. Je resterai pour ma part très attaché à accompagner le développement de Natixis » déclare Laurent Mignon.

« Je tiens à remercier le Conseil d’Administration pour la confiance qu’il me témoigne aujourd’hui. J’aurai à cœur de poursuivre et pérenniser notre modèle créateur de valeur dans nos métiers de Gestion d’Actifs et de fortune, de Banque de Grande Clientèle, d’Assurance, de Services Financiers Spécialisés et de Paiements. Avec toutes les équipes de Natixis, dans tous nos métiers et dans le monde entier nous allons poursuivre le remarquable travail de Laurent Mignon en mettant résolument en œuvre le plan stratégique New Dimension » indique François Riahi.

François Riahi débute sa carrière en tant qu’inspecteur des Finances à l’Inspection générale des Finances de 2001 à 2005. Il rejoint la direction du Budget comme chargé de mission auprès du directeur, puis devient chef du bureau de la politique budgétaire. Il est nommé en 2007 conseiller technique à la présidence de la République en charge de la réforme de l'Etat et des finances publiques.

En mars 2009, François Riahi intègre le Groupe BPCE où il devient directeur général adjoint, en charge de la stratégie du Groupe BPCE. En mai 2012, il prend la responsabilité de la plateforme Asie-Pacifique de la Banque de Grande Clientèle de Natixis, basé à Hong Kong, et devient membre du Comité Exécutif de Natixis. En février 2016, il intègre le Comité de Direction Générale de Natixis, en tant que Co-Responsable mondial de la Banque de Grande Clientèle.

Depuis le 1er janvier 2018, François Riahi est membre du directoire de BPCE, en charge des finances, de la stratégie et du secrétariat général.

François Riahi, 45 ans, est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, du Stanford Executive Program et ancien élève de l’ENA.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichiers attachés

Expert

Contacts Presse