H2O Asset Management lance une gamme de fonds UCITS « global macro » : H2O Patrimoine, H2O Multibonds, H2O Adagio, H2O Moderato

Paris, France, 9 février 2011

H2O Asset Management lance une gamme de fonds UCITS (fonds conformes à la réglementation européenne) de stratégie « global macro » : H2O Patrimoine, H2O Multibonds, H2O Adagio et H2O Moderato. A la jonction entre gestion traditionnelle et gestion alternative, H20 Asset Management s’adresse à l’ensemble des investisseurs (institutionnels, entreprises et particuliers), en France et à l’international, qui recherchent performance pérenne, transparence et liquidité.

Bénéficiant d’un partenariat stratégique avec Natixis Asset Management, H2O Asset Management gère au 02/02/20111 prés de 522 millions d’euros.

Un partenariat stratégique avec Natixis Asset Management

Basée à Londres, H2O Asset Management est une société de gestion2 entrepreneuriale créée par Bruno Crastes, CEO et Vincent Chailley, CIO, tous deux spécialistes reconnus depuis plus de qunize ans de la gestion obligataire internationale et global macro multi‐stratégies. Composée d’une équipe de treize professionnels séniors de l’asset management dont six gérants et un analyste, H20 Asset Management s’est associée à Natixis Asset Management pour bénéficier de ses forces commerciales en France ainsi que du soutien de ses fonctions support : middle office, informatique, reporting, risques…. Pour la distribution à l’international, H2O Asset Management s’appuie sur les équipes de Natixis Global Associates.

La recherche d’une performance optimisée dans un cadre contrôlé de risque et de liquidité

Parce que la performance dépend autant des anticipations de marché que de la qualité de construction du portefeuille, la philosophie de gestion d’H2O Asset Management repose sur trois axes majeurs :

  • Une recherche de diversification constante, et dans toutes ses dimensions : en termes de classes d’actifs (obligations souveraines, crédit, devises et actions), de marchés (développés et émergents), mais aussi de stratégies (directionnelles, positions en valeur relative …) et d’horizon de placement au sein du portefeuille.
  • Un contrôle permanent de la cohérence entre anticipations, prises de positions et résultats obtenus, gage de pérennité de la performance et de transparence pour l’investisseur, assuré grâce à des outils d’optimisation et d’analyse développés par l’équipe.
  • Une gestion des risques encadrée tout au long du processus d’investissement, grâce à une allocation dynamique des risques de marché et de liquidité. L’équipe de gestion a développé des outils de pilotage dédiés permettant de quantifier, d’allouer et de gérer le risque actif de chaque stratégie en temps quasi réel. Les fonds H2O bénéficient en outre d’un contrôle des risques distinct effectué par la direction des risques de Natixis Asset Management (risques de marché, de liquidité, de contrepartie et réglementaires).

Pour Bruno Crastes, CEO de H2O Asset Management : « Sans transparence et sans liquidité, il n’existe pas de performance pérenne ».

Un accès privilégié à une gestion de type « global macro » au sein de fonds UCITS

Les fonds de la gamme H2O donnent aux investisseurs (institutionnels, entreprises et particuliers) un accès privilégié à des stratégies de type « global macro » au sein de fonds UCITS. L’offre H20 est composée à ce jour de quatre fonds :

  • H2O Patrimoine : gestion diversifiée flexible avec, sur 3 ans, un objectif de maximiser la performance au‐delà de son indicateur de référence3 tout en favorisant la constitution d'un patrimoine.
  • H2O Multibonds : gestion obligataire internationale multi‐devises avec, sur 3 ans, un objectif de surperformance par rapport à l’indicateur de référence JPM Government Bond Index Broad de 2% par an (part I).
  • H2O Adagio et H2O Moderato : gestion non benchmarkée avec un objectif de performance annualisée surrespectivement 1 an et 2 ans : Eonia capitalisé + 1% l’an et Eonia capitalisé + 2% l’an (part I), en conservant une corrélation avec les marchés la plus faible possible.

 

  1. Source H2O Asset Management
  2. Agrément par la Financial Services Authority le 20 décembre 2010
  1. Indicateur de référence : 30 % MSCI World All Countries DNR en € + 70 % JP Morgan Government Bond index Broad en €

H2O Asset Management est une société de gestion entrepreneuriale créée à Londres par Bruno Crastes, CEO et Vincent Chailley,CIO. Spécialisée dans la gestion obligataire internationale et la gestion de type "global macro" multistratégies, H20 Asset Management s’adresse à l’ensemble des investisseurs (institutionnels, entreprises et particuliers), en France et à l’international, qui cherchent à allier recherche de performance, transparence et liquidité. Composée d’une équipe de treize professionnels de l’asset management, dont six gérants et un analyste séniors, H20 Asset Management propose à ses clients une philosophie de gestion reposant à la fois sur une optimisation de la diversification de la valeur et sur une gestion du risque et de la liquidité très encadrée. Grâce à son partenariat avec Natixis Asset Management, H2O Asset Management bénéficie de l'appui de ses forces commerciales en France et de celles de Natixis Global Associates à l’international. H20 AM LLP est une société agréée par la FSA (Financial Services Authority) depuis le 17/12/2010 sous le numéro OC356207.

Natixis Asset Management est l’expert européen de Natixis Global Asset Management. Basée à Paris, elle se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens avec 304 milliards d'euros sous gestion et près de 670 collaborateurs au 30 septembre 2010. Natixis Asset Management propose aux investisseurs institutionnels, entreprises, distributeurs et réseaux bancaires une gamme complète de produits et de solutions d’investissement, toutes classes d’actifs confondues. Acteur engagé avec plus de 25 ans d’expérience, Natixis Asset Management est également, de par ses encours, un leader de la gestion ISR en France et en Europe.

Natixis Asset Management est une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le numéro GP 90‐009.

Natixis Global Asset Management, filiale à 100% de Natixis, est constituée de sociétés de gestion et de distribution basées en Europe, aux Etats‐Unis et en Asie. Elle gère plus de 526,5 milliards d’euros d’actifs à travers le monde et emploie près de 2800 collaborateurs au 30 septembre 2010.

Bruno Crastes, CEO de H2O Asset Management

Bruno Crastes a débuté sa carrière en 1989 comme gestionnaire de portefeuille dans l’équipe obligataire d’Indosuez AM dont il devient le responsable adjoint en 1994. A la création de CAAM en 1997, il prend la responsabilité de la gestion obligataire internationale. Il est ensuite nommé en 2002 CIO de la branche de CAAM à Londres avant d’en devenir le CEO en avril 2005. De 2007 à 2010, tout en continuant de gérer activement des portefeuilles d’obligations internationales, il est membre du comité exécutif de CAAM puis d’Amundi en charge du Royaume Uni, de l’Asie du Sud Est et de l’Australie. Il est partenaire‐fondateur d’H2O Asset Management dont il est Chief Executive Officer et gérant du fonds H2O Multibonds depuis août 2010.

 

Vincent Chailley, CIO de H2O Asset Management

Vincent Chailley a débuté sa carrière en 1995 au département Recherche et Développement de la salle des marchés de la CPR (Compagnie Parisienne de Réescompte). En 1996, il rejoint CAAM comme analyste dans l’équipe Stratégie puis comme gérant dans l’équipe d’allocation d’actifs. En juillet 1998, il évolue vers la gestion obligataire internationale et devient gérant de portefeuille. De 2002 à 2010 il est responsable de l’équipe de gestion d’obligations internationales et de performance absolue de la succursale de CAAM (puis Amundi) à Londres. Il est partenaire‐ fondateur d’H2O Asset Management dont il est Chief Operations Officer et gérant des fonds H2O Adagio, H2O Moderato et H2O Patrimoine depuis août 2010.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse