IDFC et Natixis Global Asset Management ont finalisé leur partenariat pour l’activité de gestion d’actifs

Mumbai, Maharashtra, Inde, 8 décembre 2011

IDFC, groupe indien de services financiers et Natixis Global Asset Management (NGAM) ont annoncé aujourd’hui l’acquisition par NGAM de 25% du capital de IDFC Asset Management Company (IDFC AMC) et de IDFC AMC Trustee Company. IDFC AMC est la société de gestion d’actifs de IDFC Mutual Fund et la plateforme dédiée aux investisseurs particuliers et institutionnels de IDFC group. La transaction achevée le 8 décembre permet à NGAM d’étendre sa présence internationale en Asie.

Ce nouveau partenariat renforce les activités mondiales de NGAM avec une présence déjà significative en Asie et notamment au Japon, à Taïwan, à Singapour et en Chine. L’accord permet également à IDFC AMC d’accéder à des investisseurs globaux qui souhaitent bénéficier de la croissance de l’économie indienne et investir sur les marches boursiers indiens.

" Cet accord constitue une étape importante dans la réalisation de nos objectifs stratégiques de diversification de nos activités internationales et de renforcement de notre présence en Asie » a affirmé Pierre Servant, Directeur général de NGAM. « En joignant nos forces à celles de IDFC AMC nous élargissons notre gamme d’expertises et étendons notre présence à l’Inde, qui représente une économie émergente dynamique avec une base d’investisseurs individuels en croissance rapide à la recherche d’opportunités d’investissements innovants et internationaux. »

Rajiv Lall, Président-Directeur général de IDFC, a déclaré : « Aujourd’hui avec des marchés financiers très complexes, en joignant nos forces à celles de Natixis Global Asset Management, nous sommes dans une logique “gagnant-gagnant” pour nos deux sociétés. NGAM dispose d’une activité de gestion d’actifs reconnue avec des capacités de distribution en développement au niveau international. Grâce à ce nouveau partenariat, IDFC AMC a désormais la possibilité d’offrir aux investisseurs domestiques un accès à des opportunités d’investissements internationaux à travers les produits de gestion d’actifs de NGAM. »

 

Infrastructure Development Finance Company (IDFC) est le principal établissement de services financiers indien dans le domaine des infrastructures. Il a été créé en 1997 par le gouvernement indien comme un instrument de financement destiné à favoriser l'implication du secteur privé dans le développement des infrastructures indiennes. IDFC a évolué pour prendre la forme d’un « guichet unique » pour le financement des infrastructures en Inde, satisfaisant les besoins complexes et ambitieux d’une clientèle en plein essor.

La stratégie d’IDFC implique l’ensemble des parties de la chaîne de valeur des infrastructures, en fournissant des propositions différenciées à ses clients. L’expertise d’IDFC dans le domaine des infrastructures couplée à la grande variété de produits -le financement de projets, la banque d’investissement et la gestion d’actifs-, permet de fournir des solutions innovantes à ses clients. IDFC entretient d'étroites relations avec le secteur privé et le gouvernement, ce qui lui permet de dispenser des conseils avisés et de faciliter les partenariats public-privé en matière d’infrastructures. IDFC Foundation aide à former les responsables du gouvernement aux partenariats public-privé et fournit des conseils sur les questions de politique et de gouvernance en matière d’infrastructures et sur les stratégies de développement durable.

 

Contact : 

IDFC Ltd

Parminder Panasar

+91 998970 123440

IDFC Asset Management Company Ltd. est une société d’investissement reconnue et appuyée par IDFC Ltd et dispose d’actifs sous gestion moyen de 5,6 milliards de dollars au 30 septembre 2011. AMC gère une gamme de fonds composés de classes d’actifs allant des produits de dette aux produits actions et assure une distribution qui couvre 39 villes directement et 208 villes indirectement sur l’ensemble du territoire indien. Grâce à ses importantes capacités de recherche et un track record performant, IDFC MF a reçu de nombreux prix et récompenses pour ses performances de la part d’organismes de recherche et d’agences de notation divers. Les performances d’IDFC AMC sont le résultat direct de son engagement en faveur d’une approche propriétaire d’investissement disciplinée et testée.

Natixis Global Asset Management figure parmi les quinze premiers asset managers mondiaux en termes d’encours sous gestion (Cerulli Quantitative Update : Global Markets 2011, sur la base d’un encours sous gestion de 713 milliards de dollars au 31 décembre 2010). Ses sociétés de gestion affiliées offrent des produits de placements conçus pour accroître et protéger le patrimoine et le capital retraite d’une clientèle d’investisseurs institutionnels et de particuliers. Son réseau de distribution propre lui permet d’offrir les produits de ses filiales à travers le monde. Natixis Global Asset Management met en commun les compétences d’un ensemble de sociétés de gestion spécialisées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie pour offrir une large gamme de stratégies de placements en actions, obligations et gestion alternative.

Natixis Global Asset Management, dont le siège est situé à Paris et à Boston, totalisait un encours sous gestion de €525 milliards ($705 milliards) au 30 Septembre 2011. Natixis Global Asset Management est une filiale de Natixis. Cotée à la bourse de Paris, Natixis est la filiale de BPCE, le deuxième groupe bancaire français. Les sociétés affiliées de gestion d’actifs, de distribution et de services de NGAM sont les suivantes : Absolute Asia Asset Management ; AEW Capital Management ; AEW Europe ; AlphaSimplex Group; Aurora Investment Management ; Capital Growth Management ; Caspian Capital Management ; Darius Capital Partners ; Gateway Investment Advisers ; H20 Asset Management ; Hansberger Global Investors ; Harris Associates ; Loomis, Sayles & Company ; Natixis Asset Management ; Natixis Global Associates ; Natixis Multimanager ; Ossiam ; Reich & Tang Asset Management ; Snyder Capital Management; Vaughan Nelson Investment Management.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse