Ivanhoé Cambridge et Natixis Assurances obtiennent la première certification verte de prêt immobilier commercial en Europe pour le projet Duo

Paris, France, 7 mars 2018

Ivanhoé Cambridge et Natixis Assurances, partenaires dans le projet DUO, obtiennent le label « Climate Bond Certified » décerné par Climate Bonds Initiative (« CBI »), pour le crédit de 480 millions d’euros finançant le développement des tours DUO à Paris. Cette certification en fait le premier prêt immobilier commercial labellisé vert par CBI en Europe. Natixis, en qualité d’agent de la certification verte sur ce prêt, confirme son ambition de devenir un acteur de référence de la finance verte et responsable.

Le prêt a été consenti le 14 novembre dernier à DUO par un syndicat bancaire composé de BNP Paribas, Crédit Agricole Corporate & Investment Bank, Deutsche Pfandbriefbank AG, La Banque Postale, Natixis et la Banque Européenne du Crédit Mutuel, et représenté par Crédit Agricole Corporate & Investment Bank en sa qualité d’agent.

 

Pour obtenir la certification de CBI, DUO a mandaté oekom research AG en qualité de « vérificateur » du standard « Low Carbon Buildings-Commercial Properties (real estate) » et établi un reporting du suivi des certifications environnementales, des consommations énergétiques et des émissions de CO2.

 

Ivanhoé Cambridge a mandaté Natixis pour conduire le processus de certification et  souhaite ainsi jouer un rôle moteur sur le marché naissant des prêts verts et, plus généralement, apporte son soutien à la finance verte et responsable.

 

« Notre volonté de viser les standards environnementaux les plus élevés dans nos projets fait partie intégrante de nos meilleures pratiques en matière de responsabilité sociale d’entreprise. Nous sommes enthousiastes d’être les premiers à obtenir un prêt immobilier commercial vert certifié par CBI en Europe et ainsi de participer au mouvement de financement responsable dans notre industrie », souligne Nathalie Palladitcheff, Vice-présidente exécutive et Chef des Finances d’Ivanhoé Cambridge.

 

« Natixis est fière d’avoir accompagné DUO en qualité d’agent de la certification verte, confirmant sa capacité à concevoir pour ses clients, des solutions de financements et d’investissements vertes innovantes » déclare Louis Douady, directeur Responsabilité Sociale et Environnementale de Natixis. « Cette référence reflète l’ambition de notre nouveau plan stratégique de devenir un acteur majeur en matière de "Green Finance" » ajoute-t-il.

 

 

 

Affaires publiques d’Ivanhoé Cambridge

Tél. : +1.866.456.3342

media@ivanhoecambridge.com

 

Situées dans le périmètre du vaste projet Paris Rive Gauche (XIIIe arrondissement), les tours DUO (180 m pour DUO 1 et 122 m pour DUO 2) dessinées par Jean Nouvel, proposeront, près de 90 000 m² de surfaces tertiaires, un hôtel et un skybar. Enregistré sous le label WELL, DUO illustre la volonté de répondre aux critères les plus exigeants, en matière de confort, de santé et de bien-être des futurs utilisateurs. Il atteindra une performance énergétique exceptionnelle LEED® Platine, HQE® et Effinergie+. Ces deux tours offriront des espaces de travail innovants et respectueux de l’environnement, ainsi que des lieux ouverts au public favorisant la rencontre et l’échange, entre autres un auditorium, des commerces, un jardin et des terrasses végétalisées.

Ivanhoé Cambridge, un leader mondial de l’immobilier, investit dans des propriétés et des sociétés immobilières de grande qualité situées dans des villes clés à l’échelle du globe. Elle le fait prudemment et avec une vision à long terme, afin de générer des rendements optimaux ajustés au risque. Fondée au Québec en 1953, Ivanhoé Cambridge a bâti une entreprise verticalement intégrée partout au Canada. Dans le monde, la Société s’associe à des partenaires clés et à des fonds immobiliers d’envergure qui sont des chefs de file dans leurs marchés respectifs. Par l’entremise de filiales et de partenariats, Ivanhoé Cambridge détient une participation dans près de 800 immeubles, principalement dans les secteurs résidentiel, des bureaux, des centres commerciaux et de la logistique. Les actifs d’Ivanhoé Cambridge s’élevaient à plus 60 G$ CA au 31 décembre 2017. La Société est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (cdpq.com), l’un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Pour plus de renseignements, visitez : ivanhoecambridge.com.

Natixis Assurances conçoit et gère une offre complète de solutions d’assurances pour les particuliers grand public et gestion privée, les professionnels, les entreprises, les professions libérales, les agriculteurs et les associations. Filiale à 100 % de Natixis, banque de financement internationale, de gestion, d’assurance et de services financiers du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, Natixis Assurances distribue dans les réseaux des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne ses contrats d’assurances de personnes (assurance vie, épargne transmission de patrimoine, retraite, assurance décès, assurance dépendance et assurance des emprunteurs) et d’assurances non vie (assurance automobile, assurance habitation, complémentaire santé, garantie des accidents de la vie, assurances mobiles, protection juridique, assurance parabancaire, télésurveillance, assurance des professionnels). Natixis Assurances avec 1 600 collaborateurs sur 9 sites en France, compte 4,1 millions de clients.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contacts Presse