La Banque Postale et Natixis annoncent l’acquisition par Natixis de la participation de 50% de la Banque Postale dans Titres Cadeaux.

Paris, France, 19 décembre 2018

En procédant ce jour à l’acquisition de la part de 50% détenue par La Banque Postale, Natixis devient l’unique actionnaire de l’entreprise Titres Cadeaux cocréée par La Banque Postale et Natixis en 2006. Le Groupe La Poste en reste un partenaire de premier plan, grâce à la signature d’un contrat de distribution des Titres Cadeaux en bureau de poste. Natixis Payments entend accélérer le développement de Titres Cadeaux auprès de toutes ses clientèles, et notamment les comités d’entreprise et leurs bénéficiaires.

Titres Cadeaux crée et organise la distribution de chèques et de cartes cadeaux multi-enseignes sous les marques Cado Chèque, Cado Carte et E-Cado Carte. Elle est le 4ème acteur du marché avec un volume d’émission de 123 M€ à fin 2017, distribué auprès de la clientèle des Particuliers via notamment le réseau des bureaux de Poste et en BtoB (comités d’entreprise). Ces titres sont acceptés dans 600 enseignes et sur 170 sites web.

Natixis Payments enrichit son offre Benefits et disposera d’une proposition de valeur complète sur le marché du prépayé dédié au cadeau, qui représente en France plus de 4 milliards d’euros. Natixis Payments pourra tirer parti des convergences entre les offres Cado, Comitéo (plate-forme et market place dédiées aux comités d’entreprise) et Le Pot Commun, cagnotte en ligne et spécialiste des paiements à plusieurs. « Ensemble, nos équipes pourront créer des offres communes, renforcer leurs relations avec de grandes enseignes et développer les nouveaux usages digitaux en s’appuyant sur les expertises autour de la carte cadeau en ligne et sur les technologies d’émission digitale de Natixis Payments et de sa plateforme S-money. Plus globalement, cette opération s’inscrit dans la stratégie de Natixis Payments de devenir un acteur majeur dans la fourniture de services de paiement prépayés aux entreprises et aux marchands » commente Nicolas Chatillon, , en charge de la Direction Solutions d’Emission et Prépayé de Natixis Payments

Cette cession s’inscrit dans la stratégie de La Banque Postale de revoir son modèle producteur-distributeur sur des activités non stratégiques.

Le Groupe La Poste continuera à distribuer les produits Titres Cadeaux de manière exclusive, sous forme de chèques et de cartes.

 

Contacts presse La Banque Postale :

 Gilles Petit                                                          Florian Pontarollo                                                                                 

 Tél.: +33 1 55 44 22 42                                       Tél.: +33 1 55 44 22 38                                          

 Mail: g.petit@laposte.fr                                        Mail: florian.pontarollo@laposte.fr

Natixis Payments offre des solutions sur mesure et orientées utilisateur au secteur du retail, aux entreprises, PME, pouvoirs publics, associations, institutions financières, fintechs et particuliers en Europe.

Au sein du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, Natixis Payments, s’appuie à la fois sur un socle technologique robuste, sur ses fintechs et ses équipes d’experts pour développer une gamme complète de solutions, en interne et avec des partenaires soigneusement sélectionnés. Elle intervient sur l'ensemble de la chaîne de valeur des paiements, de l'émission à l'acquisition, de l'e-paiement aux portemonnaies électroniques, en passant par les cartes prépayées. Première à opérer Apple Pay, Samsung Pay et le paiement instantané en France et premier émetteur de cartes Visa en Europe continentale, Natixis Payments gère plus de 20 millions de cartes et 7 milliards de transactions par an.

Pour ses clients et leurs consommateurs Natixis Payments s’engage à construire chaque jour, de meilleures expériences de paiement.

La Banque Postale, filiale du Groupe La Poste est présente sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance et de la gestion d’actifs. Banque et citoyenne, elle accompagne ses clients dans une relation bancaire durable avec une gamme complète de produits et de services accessibles, à un tarif raisonnable. Banque de proximité et de service public, La Banque Postale réponde aux besoins de tous : particuliers, entreprises, professionnels, associations et secteur public local. Elle est au service de ses clients à travers le réseau des bureaux de poste, sur Internet et par téléphone dans une relation totalement multicanale.

 

La Banque Postale, c’est :

- 5, 687 milliards d’euros de PNB

- 10,5 millions de clients actifs

- près de 400 000 clients Entreprises, Professionnels, Collectivités et Associations 

- 8,1 millions de cartes bancaires

 

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse