La Fondation d’entreprise Natixis pour la recherche quantitative décerne son Prix Louis Bachelier à Nizar Touzi

Paris, France, 16 octobre 2012

Le Prix Louis Bachelier de la Fondation d’entreprise Natixis pour la recherche quantitative a été décerné cette année à Nizar Touzi. Ce grand prix biennal est parrainé et décerné par l’Académie des Sciences en association avec la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI). Il a été remis officiellement ce jour sous la Coupole de l’Institut de France.

Le Prix Louis Bachelier de la fondation Natixis récompense un chercheur de moins de 45 ans pour l’ensemble de ses contributions à la modélisation mathématique en finance.

Nizar Touzi est professeur à l’Ecole Polytechnique où il est vice-président du département de Mathématiques appliquées, coresponsable de la chaire Dérivés du futur et vice-président de la chaire Finance et développement durable. Ses travaux concernent la gestion optimale des risques en présence d’imperfections de marché et d’incertitudes de modèle, ainsi que les méthodes d’approximation numériques correspondantes.

" La crise financière récente témoigne de l’enjeu que présente l’évaluation des risques, tant pour les banques que les régulateurs. Cet enjeu pose de formidables défis à la recherche et interpelle de nombreuses branches des sciences mathématiques. Le prix très prestigieux qui valorise un domaine de recherche en perpétuelle évolution décerné par l’Académie des Sciences, la fondation Natixis et la SMAI, m’honore », déclare Nizar Touzi.

" Nizar Touzi bénéficie d’un rayonnement international de premier plan. Il a de nombreuses responsabilités éditoriales dans les meilleurs journaux scientifiques du domaine de la finance quantitative. Nizar est également président de la prestigieuse Bachelier Finance Society. La reconnaissance de Nizar s’étend au secteur bancaire, où il conseille des praticiens des marchés sur des questions relatives aux produits dérivés.», souligne Michel Crouhy, président de la fondation d’entreprise Natixis pour la recherche quantitative.

La Fondation d’entreprise Natixis pour la recherche quantitative a pour objet le financement des recherches et manifestations dans le domaine de la finance quantitative (finance des marchés, gestion des risques, économétrie, finance statistique, valorisation des produits dérivés complexes). Elle finance des bourses de thèse de doctorat et des travaux de recherche universitaire sur des thèmes en prise directe avec les préoccupations actuelles des instituons financières. Elle co-organise des conférences avec des institutions universitaires de premier plan et récompense des travaux de recherche réalisés dans le cadre de thèses et de mémoires de fin d’études.

Contacts Presse