La Fondation Natixis pour la Recherche Quantitative décerne son prix Louis Bachelier à Josef Teichmann

Paris, France, 15 octobre 2014

Le Prix Louis Bachelier de la Fondation Natixis pour la Recherche Quantitative a été décerné cette année à Josef Teichmann. Ce grand prix biennal est parrainé et décerné par l’Académie des Sciences, en association avec la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI). Il a été remis officiellement sous la Coupole de l’Institut de France.

Le prix Louis Bachelier de la Fondation Natixis récompense un chercheur de moins de 45 ans pour l’ensemble de ses contributions à la modélisation mathématique en finance.

Josef Teichmann est professeur de Mathématiques Financières à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH Zurich), qu’il a rejoint en 2009, après neuf années passées à l’Université de Technologie de Vienne. Ses travaux en mathématiques financières portent tout spécialement sur les problèmes de structure par terme des risques financiers que l’on rencontre sur les marchés de taux, de matières premières et les marchés de produits dérivés.

« La contribution des mathématiques financières est de deux natures. Elles contribuent d’abord au développement, à l’analyse et à la mise en œuvre de nouvelles approches quantitatives qui offrent une description plus rigoureuse et une meilleure compréhension des risques du système économique et financier dans lequel les institutions financières opèrent. Ensuite, elles contribuent à former les étudiants à l’utilisation pratique de ces modèles, de façon responsable. Je suis honoré de cette distinction et reconnaissant à l’Académie des Sciences, la Fondation Natixis et la SMAI de mettre en valeur par ce prix ce domaine de recherche » a déclaré Josef Teichmann.

« La reconnaissance internationale de Josef Teichmann est bien établie. Sa contribution scientifique a des applications pratiques importantes dans les domaines de l’assurance et de la banque, dans la modélisation de la structure par terme des risques financiers», souligne Michel Crouhy – Président de la Fondation Natixis.

La Fondation d’entreprise Natixis pour la recherche quantitative a pour objet le financement des recherches et manifestations dans le domaine de la finance quantitative (finance des marchés, gestion des risques, économétrie, finance statistique, valorisation des produits dérivés complexes). Elle finance des Bourses de thèse de doctorat et des travaux de recherche universitaire sur des thèmes en prises directe avec les préoccupations actuelles des instituons financières. Elle co-organise des conférences avec des institutions universitaires de premier plan et récompense des travaux de recherche réalisés dans le cadre de thèses et de mémoires de fin d’études.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse