La présidence de la République Française a confié à l'Institut Open Diplomacy le soin d’organiser le Y7, (aussi appelé « Youth7 »), groupe d'engagement de la présidence française du G7 envers les jeunes.

Paris, France, 28 mai 2019

Open Diplomacy est soutenue dans cette démarche par les partenaires suivants : ENEDIS, ESCP Europe, HEIP, IDDRI, IPSP, ISOC, Max Havelaar, Natixis, OCDE et OFCE.

La présidence de la République Française a confié à l'Institut Open Diplomacy le soin d’organiser le Y7, (aussi appelé « Youth7 »), groupe d'engagement de la présidence française du G7 envers les jeunes.

Le Y7 se tiendra du 9 au 13 juin à Paris sous haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République. Des délégations de jeunes leaders représentant les pays du G7 ainsi que des pays africains invités, notamment de l’Union Africaine, vont négocier et rédiger un communiqué final pour faire des recommandations concrètes aux chefs d’Etat et de gouvernement du G7.

Nous avons choisi de concentrer nos travaux sur la lutte contre les inégalités économiques, de genre, climatiques et technologiques.

Les recommandations finales seront remises directement aux sherpas lors d’une rencontre avec les chefs de délégation, afin qu’elles alimentent et influent sur les travaux du G7.

Open Diplomacy est soutenue dans cette démarche par les partenaires suivants : ENEDIS, ESCP Europe, HEIP, IDDRI, IPSP, ISOC, Max Havelaar, Natixis, OCDE et OFCE.

→ Large consultation nationale sur les inégalités pour préparer le Y7

En amont du sommet l’Institut Open Diplomacy a lancé une grande consultation citoyenne en ligne et partout en France pour récolter les propositions de tous les citoyens

  • 45 associations ont pris part à la coalition du Y7 - dont des figures comme les Entretiens d’Excellence, les Jeunes Européens, Business and Professional Women, Nos quartiers ont du talent.
  • 350 auteurs ont formulé 163 propositions concrètes sur notre plateforme. Celles-ci ont discutées et évaluées pendant 3 mois par une communauté de 1 400 personnes citoyens directement impliqués.
  • Une dizaine d'événements ont été organisés à Paris, Lille, Lyon Marseille ou Bordeaux avec à chaque fois des acteurs locaux : associations, lab d’innovation sociale ou région Nouvelle-Aquitaine

Experts

Contact Presse