Le fonds Eurofideme 2 investit dans un nouveau projet éolien de 200MW en Suède

Paris, France, 12 juin 2012

Eurofideme 2 investit 20 millions d’euros en fonds propres aux côtés de Platina Energy III LP dans Sydvastanvind AB, coactionnaire de la ferme éolienne de Jädraås en Suède avec le développeur suédois Arise Windpower AB.

Le projet prévoit l’installation et la mise en service de 66 éoliennes Vestas V112-3MW dont l’exploitation devrait être lancée en 2013. En octobre 2011, les sponsors du projet avaient signé un financement de 248 M€, apporté par DnB NOR, SEB et le fonds de pension danois PensionDanmark, lui-même couvert par l’organisme public danois de crédit à l’exportation Eksport Kredit Fonden (EKF).

Ce projet, qui sera l’un des plus grands projets éoliens d’Europe du Nord, a été élu « Deal of the Year » dans sa catégorie par Euromoney et Project Finance Magazine en mars 2012.

" La Suède offre un contexte particulièrement attractif pour la mise en place de projets éoliens en raison d’un bon gisement de vent, de la fiabilité de son réseau électrique et d’une politique énergétique résolument tournée vers les énergies renouvelables. Nous sommes ravis de participer à ce projet emblématique avec des partenaires de qualité et de contribuer au développement des énergies renouvelables en Europe, » souligne Raphaël Lance, directeur d’Eurofideme 2.

Eurofideme 2* est un fonds d’investissement géré par Natixis Environnement et Infrastructures (filiale de Natixis) et spécialisé dans le financement de projets d’énergie renouvelable en Europe. Il détient une participation dans le développeur français Vol-V (éolien, photovoltaïque et méthanisation) et est actionnaire à hauteur de 30% de Curbans, l’un des plus grands parcs photovoltaïques en France, en partenariat notamment avec GDF Suez.

NEI et sa filiale Natixis Environnement et Infrastructures Luxembourg, filiales de Natixis (groupe BPCE), gèrent actuellement sept fonds d’investissement dans les secteurs de l’environnement et des infrastructures pour un montant total d’engagements de 1,5 milliards d’euros.

NEI, à travers Fideme et Eurofideme 2, a effectué 31 investissements dans le secteur des énergies renouvelables soit environ 350 MW de projets éoliens en France depuis 2003 en partenariat avec des développeurs de taille moyenne et des groupes industriels leaders dans leur domaine.

 

Pour plus d’informations : www.eurofideme2.com.

 

  • Eurofideme2 est un FCPR à procédure allégée
  • NEI est une société de gestion régulée par l’AMF

 

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse