Le Groupe BPCE a réalisé la deuxième émission publique Green de son histoire

Paris, France, 9 décembre 2019

BPCE a finalisé le 26 novembre 2019 le placement d’une émission de titres Senior préférés de 500 millions d’euros et de maturité 5 ans destinée à refinancer des actifs en énergie renouvelable. Le placement s’est effectué dans d’excellentes conditions de marché avec un carnet d’ordres largement supérieur au montant de l’émission rassemblant près de 100 investisseurs. Ce succès témoigne de la confiance accordée par les investisseurs à la signature BPCE et de l’appétit croissant du marché pour les obligations vertes.

Après une première émission publique Green en décembre 2015, BPCE avait réalisé, dans le cadre de sa politique d’émissions durables, cinq émissions publiques d’obligations sociales représentant un volume supérieur à 3 milliards d’euros. Ces émissions ont permis à BPCE de s’inscrire comme un émetteur régulier, innovant et de premier plan sur le segment social du marché des émissions durables.

Cette nouvelle émission verte, à laquelle ont participé de nombreuses entités du Groupe BPCE, complète son offre à destination des investisseurs écologiquement et socialement responsables. Elle témoigne de la transparence du groupe vis-à-vis des investisseurs, des régulateurs et du public sur les questions environnementales.

BPCE s’est appuyé sur le Green & Sustainable Hub de la Banque de grande clientèle de Natixis pour formaliser les éléments méthodologiques préalables à l’émission. La note méthodologique dédiée et disponible sur notre site institutionnel (lien : https://groupebpce.com/investisseurs/dette/obligations-vertes) a été revue par Vigeo Eiris, « Second Party Opinion Provider » qui fournit le plus haut niveau d’assurance à cette méthodologie.

Les entités du groupe qui ont apporté des actifs dans le cadre de cette émission et recevront la liquidité correspondante sont Natixis, BPCE Energéco, filiale de BPCE Lease dédiée aux acteurs du secteur des énergies renouvelables, trois Banques Populaires (Banque Populaire Grand Ouest, BRED et Crédit Coopératif) et six Caisses d’Epargne (Caisse d’Epargne Aquitaine - Poitou Charentes, Caisse d’Epargne Grand Est Europe, Caisse d’Epargne Hauts de France, Caisse d’Epargne Île-de-France, Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon et Caisse d’Epargne CEPAC).

Les actifs sélectionnés sont des financements de projets portant sur des actifs en énergie renouvelable mobilisant l’une des quatre technologies suivantes : éolien, solaire, hydraulique et biomasse. Le portefeuille de projets éligibles identifiés représente 2,2 milliards d’euros. Plus de la moitié des actifs sont situés en France ce qui illustre l’engagement du Groupe BPCE en faveur du financement de la transition énergétique dans les territoires via ses deux réseaux.

 Pour Nicolas Namias, directeur général Finances et Stratégie et membre du directoire du Groupe BPCE : « Cette émission constitue une remarquable réussite pour le Groupe BPCE, en ligne avec son engagement permanent sur le marché des émissions durables. Le groupe s’était particulièrement illustré récemment dans le domaine des émissions sociales. Avec ce nouveau Green Bond, le Groupe BPCE illustre la volonté de l’ensemble de ses établissements, Banques Populaires, Caisses d’Epargne, Natixis, BPCE Energeco, BPCE, de se mettre au service des énergies renouvelables et d’accompagner au mieux la transition énergétique ».

 

Pour Orith Azoulay, responsable mondiale de la finance verte et durable à la Banque de grande clientèle de Natixis : « Avec cette émission, qui répond aux meilleurs standards du marché, le Groupe BPCE confirme son positionnement d’acteur de premier rang sur le marché des obligations vertes et sociales. Natixis est fière d’accompagner BPCE dans sa démarche ambitieuse et évolutive d’émetteur vert et responsable. »

 Conforté par le succès de cette émission verte, le Groupe BPCE entend rester un émetteur régulier d’obligations durables tant sur le segment social que vert, avec un objectif de réalisation de deux émissions durables par an au cours des deux prochains exercices.  

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. A travers ce dispositif, il propose à ses clients une offre complète et diversifiée : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance et d’investissement. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation financière, Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A+, perspective stable), Fitch (A+, perspective stable) et R&I (A+, perspective positive).

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Experts

Contact Presse