Le Groupe BPCE et Natixis placent l’action pour le climat et le développement durable au cœur de leurs activités à travers leurs engagements aux Principes pour une Banque Responsable

Paris, France, 23 septembre 2019
RSE

Le Groupe BPCE et Natixis ont signé les Principes pour une Banque Responsable, et s'engagent à aligner stratégiquement leurs activités sur les objectifs de développement durable des Nations Unies et de l'Accord de Paris sur le climat.

En signant les Principes pour une Banque Responsable, le Groupe BPCE et Natixis rejoignent une coalition de 130 banques dans le monde, représentant plus de 47 trillions de dollars d'actifs, et s’engagent à jouer un rôle déterminant pour contribuer à un avenir durable.

En ouverture de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le lancement officiel des Principes pour une Banque Responsable marque le début du partenariat le plus important à ce jour entre le secteur bancaire mondial et les Nations Unies.

« Les Principes pour une Banque Responsable des Nations Unies constituent un guide destiné au secteur bancaire mondial pour accompagner, promouvoir et tirer profit d’un développement économique durable. Les Principes créent des obligations permettant de mieux responsabiliser, ainsi qu’une ambition permettant de mieux orienter l’action », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, lors de la cérémonie de lancement, à laquelle ont participé les 130 signataires fondateurs et plus de 45 de leurs dirigeants.

Comme précisé dans les Principes pour une Banque Responsable, le Groupe BPCE et Natixis sont convaincus que « seule une société inclusive fondée sur la dignité humaine, l'égalité et l'utilisation raisonnée des ressources naturelles peut permettre à nos clients particuliers et entreprises de prospérer ».

En adhérant aux Principes, nous nous engageons à « utiliser nos produits, nos services et nos partenariats pour accompagner et accélérer les changements fondamentaux de nos économies et de nos modes de vie nécessaires pour assurer une prospérité partagée aux générations actuelles et futures ».

« Un secteur bancaire qui intègre les risques liés au changement climatique et à d'autres défis environnementaux peut non seulement faciliter la transition vers des économies sobres en carbone et résilientes au changement climatique, mais également en bénéficier », a déclaré Inger Andersen, directeur exécutif du Programme Environnement des Nations Unies (UNEP). « Lorsque le système financier réalloue des capitaux, en les retirant d’investissements bruns et consommateurs de ressources pour les orienter en faveur d’investissements qui privilégient la nature, tout le monde y gagne à long terme. »

Les Principes pour une Banque Responsable s'appuient sur un solide cadre de mise en œuvre et de responsabilisation. En y adhérant, le Groupe BPCE et Natixis s'engagent à être transparents au sujet de leurs impacts positifs et négatifs à l’égard des populations et de la planète. Le Groupe BPCE et Natixis se concentreront là où ils auront le plus grand impact - dans leur cœur de métier. Ils fixeront puis publieront et mettront en œuvre des objectifs ambitieux pour renforcer leurs effets positifs et traiter leurs éventuels aspects négatifs conformément aux objectifs mondiaux et locaux.

“A travers son soutien à l’UNEP FI, le Groupe BPCE, avec Banque Populaire, Caisse d’Epargne et Natixis renforcera l’orientation de ses activités en faveur d’une finance plus inclusive et d’une économie durable. Avec ce nouveau cadre, notre groupe jouera encore mieux son rôle de banquier responsable dans le respect des Principes pour une Banque Responsable et pourra ainsi, conformément à ses valeurs, accélérer sa contribution active à la transformation de notre société, dans tous ses métiers et partout où il est présent.” explique Laurent Mignon, président du directoire du Groupe BPCE.

“Résolument engagée en faveur d’une croissance verte et durable, Natixis est fière de faire partie des 30 banques fondatrices ayant contribué à développer les Principes pour une Banque Responsable. Parce que nous sommes convaincus que le secteur financier a un rôle majeur à jouer dans la transition vers une économie décarbonée, nous accompagnons, au quotidien et dans tous nos métiers, nos clients dans une trajectoire de développement plus durable.” explique François Riahi, directeur général de Natixis.

Les Principes pour une Banque Responsable fourniront au Groupe BPCE et à Natixis un cadre efficace pour identifier et saisir systématiquement les nouvelles opportunités commerciales créées par l’émergence d’une économie durable, tout en leur permettant d'identifier et de gérer efficacement les risques associés.

Veuillez consulter les Principes pour une Banque Responsable et leurs documents. ici

Pour plus d'informations, y compris des infographies et des vidéos, visitez le site https://www.unepfi.org/banking/bankingprinciples/

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. A travers ce dispositif, il propose à ses clients une offre complète et diversifiée : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance et d’investissement. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation financière, Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A+, perspective stable), Fitch (A+, perspective stable) et R&I (A+, perspective positive).

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Experts

Contacts Presse

Sujet lié