Le Groupe BPCE, Natixis et les Caisses d’Epargne financent ensemble le projet « Balard », siège du futur ministère de la Défense et regroupement des états-majors des armées

Paris, France, 7 juin 2011

La société Opale-Défense a signé le 30 mai 2011, avec le ministère de la Défense, le contrat de partenariat du projet Balard pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance pendant trente ans du nouveau siège de l’administration centrale du ministère de la Défense et des états-majors des armées situé à Paris dans le XVe arrondissement.

Opale-Défense rassemble un panel de grands actionnaires : Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Thales, Sodexo, Exprimm, Dalkia, la Caisse des Dépôts, le FIDEPPP*, fonds géré par NEI** et SEIEF.

Cet investissement historique constitue le plus grand projet réalisé à Paris depuis la Bibliothèque nationale de France. Le montant total du contrat, c'est-à-dire le cumul des redevances sur 27 années d'exploitation, de 2014 à 2041, est évalué à 3 500 M€ constants hors taxe (valeur décembre 2010).

Grâce à une forte implication de Natixis et des Caisses d’Epargne, le Groupe BPCE a apporté une contribution décisive, dans le financement de ce projet emblématique tant en capital, via le FIDEPPP, qu’en dette.

Le Groupe BPCE a soutenu le consortium jusqu’à la remise de l’offre finale puis a mis en place, en un temps record, un financement majeur dans lequel Natixis est intervenue comme conseil financier, arrangeur mandaté du financement, teneur de livres, agent des facilités et banque de couverture. Natixis et les Caisses d’Epargne ont su monter, ensemble, les financements sur mesure de ce projet.

*Fonds d’Investissement et de Développement des Partenariats Public-Privé, dont les investisseurs sont les Caisses d’Epargne, Natixis et Crédit Foncier

**Natixis Environnement & Infrastructures.

22n1jf4dha-image.png

Vue du futur siège Balard

Moteurs de la vie économique et au service des territoires, les 17 Caisses d'Epargne comptent parmi les premières banques de leur région. Avec une offre complète en bancassurance (collecte et gestion de l’épargne, crédits, moyens de paiement, gestion de patrimoine, assurances...), elles accompagnent dans leurs projets l’ensemble des acteurs économiques, qu’ils soient particuliers, professionnels, entreprises, associations, collectivités locales…

Afin de proposer des solutions adaptées aux besoins de chacun, la Caisse d’Epargne s’appuie sur les conseils personnalisés de son réseau d’experts. Elle propose également à ses clients une relation bancaire adaptée à leurs profils via 4 250 agences, 17 agences en ligne, internet, SMS, téléphone…

Depuis 1818, les Caisses d’Epargne sont à l’avant-garde de la solidarité et de la proximité et ont sans cesse réinventé leur mode de relation avec leurs clients. C'est pourquoi 4 millions de clients partagent leur engagement en étant sociétaires. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contacts Presse