Le Groupe BPCE s’engage à lutter contre les inégalités en rejoignant la coalition G7 Business for Inclusive Growth (B4IG), une initiative coordonnée avec l’OCDE au service de la croissance inclusive

Paris, France, 25 août 2019
RSE

Le Groupe BPCE s’engage à lutter contre les inégalités en rejoignant la coalition G7 Business for Inclusive Growth (B4IG), une initiative coordonnée avec l’OCDE au service de la croissance inclusive

Face à des inégalités qui ont atteint des niveaux record, le Groupe BPCE rejoint plus de 30 grandes entreprises internationales, rassemblées au sein d’une coalition « B4IG ». Ces dernières s’engagent à intensifier leur action pour faire progresser les droits humains dans leurs chaînes de valeur, à mettre en place des environnements de travail inclusifs et à renforcer l’inclusion dans leurs écosystèmes internes et externes. Cette initiative vient prolonger et compléter les efforts déployés par les pays du G7 pour promouvoir l’égalité des chances, remédier aux disparités régionales et lutter contre la discrimination fondée sur le genre.

De par son modèle coopératif et son ancrage régional, le Groupe BPCE, à travers ses marques Banque Populaire, Caisse d’Epargne et Natixis, a particulièrement à cœur le développement des territoires et a déjà initié plusieurs actions en ce sens :

  • Le groupe est leader du microcrédit personnel et professionnel en France avec près de 15 000 microcrédits distribués pour plus 100 millions d’euros à fin 2018 ;
  • à travers sa filière Achats, le Groupe BPCE évalue ses fournisseurs dans toutes les régions pour s’assurer qu’ils respectent les meilleures pratiques en matière d’éthique et d’emplois ;
  • le fonds Insertion Emplois Dynamique (IED), géré par Mirova, est un des premiers fonds solidaires dédié à la création d’emplois en France ;
  • le Groupe BPCE participe au programme PAQTE avec 6,2 % des alternants issus des quartiers prioritaires de la ville (l’objectif du gouvernement est de 5 %).

Laurent Mignon, président du directoire du Groupe BPCE, a déclaré : « La croissance inclusive est l’un des piliers sur lequel le Groupe BPCE peut s’appuyer pour renforcer la confiance de ses clients et répondre à leurs besoins et aspirations. A travers son modèle de banque universelle associé à son ADN coopératif et sa présence territoriale, le Groupe BPCE, avec ses marques Banque Populaire, Caisse d’Epargne et Natixis, a toujours été engagé pour accompagner les économies locales dans leurs diverses transitions. Aujourd’hui, grâce à cette initiative innovante et à la collaboration public-privé, le Groupe BPCE sera en mesure d’accélérer et d’ancrer son engagement en faveur de la transformation de notre société.»

Par ailleurs, les entreprises membres de B4IG sont de dimension mondiale et couvrent un large éventail de secteurs ; elles emploient plus de 3,5 millions de personnes et ont un chiffre d’affaires annuel cumulé de plus de 1 000 milliards de dollars. La coalition B4IG, dont le Groupe BPCE est membre, est la première action de ce type menée par des entreprises. Outre l’approche à 360° de la lutte contre les inégalités qui caractérise cette initiative, sa dimension internationale et multipartite permettra de conjuguer et démultiplier les efforts déployés par les entreprises, les États et les organisations philanthropiques.

La stratégie de cette coalition repose sur trois piliers : 

  • Un manifeste d’engagement des entreprises dans la lutte contre les inégalités pour faire progresser les droits humains, la diversité sur le lieu de travail et l’inclusivité dans les chaînes de valeur ;
  • un incubateur permettant de concevoir ou développer de nouveaux modèles d’entreprise inclusifs, à la pointe de l’innovation sociale et de la collaboration entre les secteurs public et privé au niveau micro-économique ;
  • un forum permettant le financement de la croissance inclusive qui s’appuie sur des mécanismes de financement innovants entre les entreprises, les pouvoirs publics et les acteurs philanthropiques.

Fonctionnement du « B4IG » Business for Inclusive Growth

L’initiative B4IG dans le cadre du G7 sera coordonnée par l’OCDE, dont les travaux ont prouvé que les inégalités constituaient un frein à la croissance et à la mobilité sociale. Au fur et à mesure de l’avancement de son programme d’action sur les trois ans à venir, cette coalition bénéficiera de l’expertise de l’OCDE en matière d’évaluation économique et sociale. Les progrès accomplis et les enseignements dégagés seront mis en commun au cours d’une assemblée annuelle à laquelle participeront les PDG des entreprises, des organisations internationales, dont l’Organisation internationale du Travail (OIT) et des organismes philanthropiques comme la Fondation Bill et Melinda Gates. Les résultats des actions de la coalition B4IG seront présentés aux réunions du « Business 7 » et du « Labour 7», pour étayer les travaux préparatoires et les contributions aux sommets du G7, à l’appui de politiques en faveur d’une croissance macro-économique plus inclusive.

La coalition B4IG a été présentée au Président de la République française, M. Emmanuel Macron, au Palais de l’Elysée le vendredi 23 août, en amont du Sommet du G7 de Biarritz.

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. A travers ce dispositif, il propose à ses clients une offre complète et diversifiée : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance et d’investissement. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation financière, Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A+, perspective stable), Fitch (A+, perspective stable) et R&I (A+, perspective positive).

Business for Inclusive Growth (B4IG) est une coalition internationale, coordonnée par l'OCDE, qui vise à regrouper et à renforcer les efforts déployés par les entreprises privées pour favoriser l’égalité des chances, réduire les inégalités liées au genre et au territoire, et pour créer des synergies avec les initiatives des pouvoirs publics. Les membres actuels sont : Accenture, Agropur, AXA, BASF, BNP Paribas, Groupe BPCE, CareCentrix, Cogeco, Crédit Agricole S.A., Danone, Edelman, Engie, GINgroup, Goldman Sachs, Henkel, Ingka Group | Ikea Retail Business, JAB, Johnson & Johnson, JPMorgan Chase & Co., Kering, Keurig Dr Pepper, Legal & General, L’Oréal, MARS, Groupe Renault, Ricoh, Schneider Electric, Sodexo, Suez, TIAA, Unilever, Veolia, Virgin et Ylva.

L’OCDE est une organisation internationale qui œuvre à la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. En étroite collaboration avec les pouvoirs publics et la société civile, elle établit des normes et propose des solutions fondées sur des données factuelles en réponse à différents défis sociaux, économiques et environnementaux. Le site web de l’OCDE donne des informations plus détaillées sur l’initiative B4IG et sur ses travaux sur les inégalités et la croissance inclusive. Toute autre demande d’information sur les travaux de l’OCDE  sur la croissance inclusive ou relative au G7 doit être adressée à gabriela.ramos@oecd.org, à romina.boarini@oecd.org ou au Bureau des médias.

 

Fichier attaché

Contact Presse