Le Groupe Groupama et Natixis innovent avec une unité de compte engagée dans la transition énergétique

Paris, France, 29 avril 2019

Dans le cadre d’une démarche proactive en matière de lutte contre le réchauffement climatique, Natixis et Groupama Gan Vie, filiale du Groupe Groupama, se sont associées pour lancer le premier titre de créance vert, 100 % engagé dans la transition énergétique.

Emis par Natixis(1), ce support en unités de compte Porphyre Climat Septembre 2019 sera commercialisé à partir du 1er mai 2019 dans les contrats d’assurance vie de Groupama Gan Vie distribués au sein des Caisses régionales Groupama, de Gan Patrimoine et de Gan Assurances.

Cette nouvelle offre permet de financer directement des projets d’énergies renouvelables pour garantir une production plus respectueuse de l’environnement. La formule de l’offre est indexée à l’indice Euronext® Climate Objective 50 Euro EWD5 (indice ECO5E) (2), composé de 50 actions de la zone euro, sélectionnées pour leur engagement environnemental et leur capacité à offrir des produits et services compatibles avec une économie bas carbone.

La collecte réalisée sera exclusivement allouée à des projets éoliens, solaires, hydrauliques et de biomasse respectant des critères de gestion responsable. L’allocation de fonds sera tracée et vérifiée tous les ans par un auditeur externe. Les titres de créance verts feront l’objet d’une évaluation par une agence de notation environnementale extra-financière.

Avec ce partenariat, Natixis et le Groupe Groupama renforcent leurs engagements dans la lutte contre le réchauffement climatique et affirment leurs volontés d’accompagner les épargnants, en toute transparence, vers un investissement responsable générateur d’impact.

Elie Bitton, responsable des ventes EMEA et responsable mondial de l’ingénierie financière Global Markets de Natixis, indique : « Nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir proposer une solution d’investissement engagée à 100 % en faveur du climat et remercions Groupama de la confiance accordée sur cette opération emblématique. »

« Développer notre offre d’Unités de Compte investies dans les grandes thématiques climat, biodiversité et responsabilité sociale, s’inscrit dans la raison d’être même de notre Groupe. Nous avons particulièrement apprécié la démarche de Natixis qui a su aller chercher de vrais engagements de la part des entreprises concernées. Nous continuerons dans cette voie pour progressivement compléter notre gamme d’UC vertes et responsables », affirme Guillaume Pierron, directeur général adjoint de Groupama Gan Vie.

(1) Emetteur : Natixis S.A. (Standard & Poor’s A+, Moody’s A1, Fitch Ratings A+). Notations en vigueur au 4 avril 2019. Les agences de notation peuvent les modifier à tout moment. (2) L’indice ECO5E ou indice Euronext® Climate Objective 50 Euro EWD5 a été lancé par Euronext® avec l’appui de Carbone 4, expert et référent dans la notation de l’empreinte carbone des entreprises.

Depuis plus de 100 ans, le Groupe Groupama, fonde son action sur des valeurs humanistes intemporelles pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance. Il s'appuie sur des communautés d’entraide, humaines, proches, optimistes et responsables. Fort de ses trois marques – Groupama, Gan, Amaguiz, le Groupe Groupama, l’un des premiers groupes d’assurance mutualistes en France, développe ses activités d’assurance, et de services dans dix pays. Le groupe compte 12 millions de sociétaires et clients et 32 000 collaborateurs à travers le monde, avec un chiffre d’affaires de 14,3 milliards d’euros. Retrouvez toute l’actualité du Groupe Groupama sur son site internet (www.groupama.com) et sur son compte Twitter (@GroupeGroupama).

Groupama Gan Vie - Société vie unique du Groupe Groupama avec 3,9 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2018, Groupama Gan Vie assure la conception, la souscription et la gestion des contrats d’assurances de personnes (épargne, retraite, prévoyance et santé) commercialisés par les cinq réseaux de distribution du groupe (les Caisses régionales, Gan Assurances, Gan Patrimoine, Gan Prévoyance et Gan Eurocourtage).

Contact Presse