Mirova et Natixis Asset Management, ainsi que 17 autres investisseurs internationaux, demandent un moratoire à durée indéterminée sur les activités pétrolières et gazières dans les hautes mers de l’Arctique.

Paris, France, 3 novembre 2016

Mirova, Natixis Asset Management et trois autres investisseurs - l’Erafp, l’Ircantec et Prefon - sont à la tête d’un groupe d’investissement à l’initiative d’une déclaration dénonçant les activités d’exploration pétrolières et gazières dans l’Arctique. Cette déclaration réunit 19 signataires au total, dont Actiam, Axa Group, Bank J. Safra-Sarasin, BNP Paribas Investment Partners, Boston Common, Church of Sweden, Danske Capital, EdenTree, Friends Fiduciary Corporation, Nei Investments, Pax World Mutual Funds, Skandia, Trillium Asset Management et Zevin Asset Management. Les actifs sous gestion de ces investisseurs s’élèvent à plus de 5000 milliards d’euros.

Cette déclaration s’adresse aux sociétés pétrolières et gazières actives dans la région ainsi qu’aux membres du Conseil de l’Arctique. C’est un appel urgent à la protection de la zone contre les activités d’exploration pétrolière, ainsi qu’au respect des engagements nationaux en matière de lutte contre le changement climatique dans cette région particulièrement riche en hydrocarbures.

Philippe Zaouati, Directeur général de Mirova, commente cette initiative : « Nous sommes extrêmement fiers de mener cette action, qui représente un engagement fort de la part des investisseurs internationaux. L’ensemble des signataires appellent au respect des engagements pris en matière de lutte contre le changement climatique. A la veille du Climate Finance Day de Casablanca, nous souhaitons que les entreprises et les responsables politiques fassent de la question de l’Arctique une priorité, et qu’ils recherchent des solutions pour une meilleure protection de la région. »

La déclaration sera envoyée aux Etats membres du Conseil de l’Arctique, ainsi qu’aux participants permanents et aux observateurs de ce Conseil. Les signataires demandent un moratoire à durée indéterminée sur toutes les activités pétrolières et gazières dans les hautes mers arctiques. Ce sont en effet les seules zones de l’océan Arctique qui ne dépendent d’aucune souveraineté nationale. De plus, les investisseurs demandent à ce que les territoires souverains de l’Arctique et les Etats membres du Conseil tiennent compte des engagements nationaux de lutte contre le changement climatique avant de délivrer des licences d’exploitation ou d’en prolonger. Ils demandent également aux Etats d’appliquer des critères communs plus stricts, pour que seules les entreprises présentant des risques opérationnels minimaux reçoivent des autorisations, et que les populations autochtones participent davantage au processus d’approbation des projets.

Les investisseurs plaident également en faveur d’un moratoire volontaire des entreprises pétrolières et gazières susceptibles de mener des activités de forage dans les mers gelées de l’Arctique, du fait des incertitudes technologiques qui entourent aujourd’hui les mécanismes de récupération du pétrole. De plus, ils souhaitent que les entreprises pétrolières s’abstiennent d’explorer les zones qualifiées « de haute importance écologique » par le Conseil de l’Arctique, et ce quelles que soient leurs autorisations légales, en vertu du principe de précaution. Enfin, ils appellent les entreprises pétrolières à rendre publiques leurs licences pour cette région, c’est-à-dire à dévoiler leurs zones d’exploitation, l’échéance de ces licences et leurs intentions de les prolonger ou non, pour ainsi s’aligner avec leurs engagements plus larges de lutte contre le changement climatique.

Avec plus de 349 milliards d'euros sous gestion et 720 collaborateurs1, Natixis Asset Management se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens.

Natixis Asset Management offre à ses clients (investisseurs institutionnels, entreprises, banques privées, distributeurs et réseaux bancaires), des solutions sur mesure, innovantes et performantes, organisées autour de cinq expertises de gestion : Taux, Actions européennes, Investissement et solutions clients, Structurés et volatilité développée par Seeyond2, Actions émergentes développée par Emerise3.

Natixis Asset Management possède également trois sociétés de gestion filiales : Mirova4, Dorval Asset Management et H20 Asset Management.

L’offre de Natixis Asset Management est commercialisée par la plateforme de distribution mondiale de

Natixis Global Asset Management qui offre un accès aux expertises de plus de vingt sociétés de gestion

présentes aux États-Unis, en Asie et en Europe.

En savoir plus : www.nam.natixis.com

  1. Source : Natixis Asset Management – 30/06/2016.
  2. Seeyond est une marque de Natixis Asset Management.
  3. Emerise est une marque de Natixis Asset Management et Natixis Asset Management Asia Limited.
  4. Mirova est une société de gestion agréée par l’AMF et filiale à 100 % de Natixis Asset Management.

Filiale dédiée à l’investissement responsable de Natixis Asset Management, Mirova propose une gestion engagée visant à relier création de valeur et développement durable.

La philosophie de Mirova repose sur la conviction que l’intégration des enjeux du développement durable permet de proposer aux investisseurs des solutions créatrices de valeurs sur le long terme, non seulement grâce à une meilleure identification des risques mais surtout pour identifier des opportunités d’investissement dans un monde qui change.

Mirova développe une approche globale de l’investissement responsable : actions, taux, infrastructures, Impact investing, vote et engagement.

Mirova totalise 6 milliards d’euros d’encours en gestion à fin juin 2016 et 40 milliards d’euros en vote et engagement à fin décembre 2015.

Mirova rassemble une soixantaine d’experts multidisciplinaires : spécialistes de la gestion thématique, ingénieurs, analystes financiers et ESG, spécialistes du financement de projets et experts de la finance solidaire. Commercialisée par la plateforme de distribution mondiale de Natixis Global Asset Management, l’offre de Mirova s’adresse à l’ensemble des investisseurs, professionnels et non professionnels.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contacts Presse