Mirova, l’affilié de Natixis Investment Managers dédié à l’investissement durable et Natixis Interépargne ont obtenu le label « Relance » pour Impact Actions Emploi Solidaire, FCPE nourricier* d’Insertion Emplois Dynamique, FCP lui-même labellisé en octobre

Le FCPE Impact Actions Emploi Solidaire, premier FCPE distribué par Natixis Interépargne à être labellisé « Relance »

Lancé en octobre 2020 par la Direction Générale du Trésor, le label « Relance » a pour objectif d’orienter l’épargne des Français vers des véhicules d’investissement qui soutiennent le plan de relance économique dévoilé par le Gouvernement français en septembre. Le label « Relance » peut être attribué à des fonds cotés ou non cotés, à condition qu’ils soient investis au moins à 30 % dans les fonds propres d’entreprises françaises et qu’au moins 10 % du fonds soit consacré à l’investissement dans des TPE (Très Petites Entreprises), des PME (Petites et Moyennes Entreprises) ou ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) dont le siège est situé en France.

Impact Actions Emploi Solidaire, un fonds alliant recherche de performance et engagement concret en faveur de l’emploi

Fonds pionnier de la finance solidaire, le FCPE Impact Actions Emploi Solidaire est aligné avec l’objectif du label « Relance » de mettre en lumière des fonds investissant dans l’économie française. En effet, le FCPE Impact Actions Emploi Solidaire est un fonds dit « 90/10 » destiné à soutenir la création d’emplois en France sur tout son spectre d’investissement. La poche actions (90 %) investit dans des sociétés cotées porteuses d’une dynamique de création d’emplois en France, alors que la poche solidaire (10 %), finance, en collaboration avec France Active, des structures d’utilité sociale sur le territoire français. Un rapport d’impact permet de mesurer régulièrement l’impact concret de ce fonds sur la création d’emplois : près de 61 000 emplois en France ont été créés ou consolidés depuis les cinq dernières années (1). Le fonds est principalement investi dans des actions cotées, à plus de 60 % françaises (données au 14 octobre 2020) et bénéficie du label Finansol(2) et CIES(3) (Comité Intersyndical de l’Épargne Salariale).

Christophe Eglizeau, Directeur général de Natixis Interépargne souligne :  « Natixis Interépargne se félicite d’obtenir avec Mirova le label Relance qui témoigne de notre engagement à soutenir l’économie française. La thématique de la création d’emplois prend aujourd’hui tout son sens au regard de la situation actuelle et résonne fortement chez nos épargnants puisque les encours atteignent 87,5 M€. (4) »

 

Fabien Leonhardt, Gérant actions et leader du pôle Emploi & Solidaire chez Mirova déclare :« Nous sommes ravis de l’obtention du label Relance pour le FCPE Impact Actions Emploi Solidaire. Cela valide notre approche exigeante et originale de prise en compte de la dynamique de création d’emplois en France dans notre processus de gestion. Cet enjeu est d’autant plus crucial dans le cadre de l’épargne salariale, car nos porteurs sont à la fois épargnants et salariés en France, donc évidemment concernés par cette thématique. »

*Un fonds nourricier est un fonds investi au minimum à 90% dans un autre fonds qui prend alors la qualification de maître.

 

 

 

Natixis Interépargne, la référence en épargne salariale et retraite du groupe BPCE est investie dans l’avenir de plus de 75 000 entreprises clientes et près de 3 millions d’épargnants (1).

Pionnière de l’innovation depuis plus de 50 ans, Natixis Interépargne accompagne les entreprises de toutes tailles dans la mise en place et la gestion de leur épargne salariale et retraite ainsi que de leur actionnariat salarié pour en faire un moteur de performance.

Elle s’appuie sur les offres de gestion financière de Natixis Investment Managers, spécialiste de la gestion active au service de l’épargne salariale.

(1) 26,5 % de parts de marché (Source : Association Française de Gestion – 31/12/2019)

Mirova est une société de gestion dédiée à l’investissement durable et un affilié de Natixis Investment Managers. Grâce à sa gestion de conviction, l’objectif de Mirova est de combiner recherche de création de valeur sur le long terme et développement durable. Pionniers dans de nombreux domaines de la finance durable, les talents de Mirova ont pour ambition de continuer à innover afin de proposer à leurs clients des solutions à fort impact environnemental et social. Mirova gère 14 Milliards d’euros au 30 juin 2020.

Société de gestion de portefeuille - Société Anonyme RCS Paris n°394 648 216 - Agrément AMF n° GP 02-014 59, Avenue Pierre Mendes France – 75013 – Paris

Mirova est un affilié de Natixis Investment Managers. > En savoir plus : www.mirova.com

Les références à un classement, un prix ou un label ne préjugent pas des résultats futurs de ces derniers/du fonds ou du gestionnaire.

Insertion Emplois Dynamique est un Fonds Commun de Placement (FCP, FIA) de droit français agréé par l’Autorité des Marchés Financiers ("l'AMF"). Natixis Investment Managers International est la société de gestion et Mirova est le gestionnaire financier par délégation. Le fonds est exposé à des risques spécifiques, notamment les risques actions, de gestion discrétionnaire, de taux et de crédit, de contrepartie, de liquidité et de valorisation, de perte en capital et de risque de change.

Impact Actions Emploi Solidaire est un Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FCPE) agréé par l’Autorité des Marchés Financiers ("l'AMF"). Natixis Investment Managers International est la société de gestion. Le fonds est exposé à des risques spécifiques, notamment les risques actions, de gestion discrétionnaire, de taux et de crédit, de contrepartie, de liquidité et de valorisation, de perte en capital et risque de change.

  1. Carte FCP, France Active.
  2. Finansol est une association spécialisée dans la promotion de l'investissement solidaire. Le label Finansol vise à donner une garantie de transparence, d'éthique et de solidarité aux produits d'épargne qu'il distingue. Ces critères concernent l'utilisation de l'épargne ou des revenus de cette épargne et la transparence dans sa gestion. Une partie de cette épargne doit ainsi être employée en faveur de projets solidaires et les épargnants doivent être tenus informés des activités menées grâce à leurs souscriptions. Ceci implique un suivi permanent des produits par le comité indépendant du label Finansol.
    Plus d'informations sur
    www.finansol.org
  3. Label CIES : Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale. Le label est accordé sur appel d’offres, sous réserve de conformité à un cahier des charges ; les critères de labellisation reposent sur les critères suivants :

- Qualité/prix : modération des frais de gestion, sécurisation avec arbitrages entre trois classes d’actifs différentes, qualité du service aux salariés.

- Gestion socialement responsable : conception du processus ISR, qualité des procédures et des analyses, moyens et effectifs mis en place,

- Gouvernance : majorité (2/3) de salariés dans les CS, exercice des droits de vote en AG, droit d’audit.

      (4) Encours au 30 octobre 2020.

 

Les fonds cités dans ce document ont reçu l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers et sont autorisés à la commercialisation en France. Les risques et les frais relatifs à l’investissement dans un fonds sont décrits dans le prospectus/règlement de ce dernier. Le prospectus/règlement, Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) et les documents périodiques sont disponibles sur demande auprès de Natixis Interépargne et auprès de la société de gestion. La référence aux fonds cités dans ce document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. 

Fichier attaché

Contact presse