Natixis annonce la finalisation de l’acquisition de Althelia Ecosphère par Mirova. La nouvelle entité ambitionne d’allouer un milliard d’euros pour l’investissement dans le capital naturel d’ici 2022

Paris, France, 9 octobre 2017

Le 29 septembre 2017, Mirova, filiale de Natixis Global Asset Management, a finalisé une prise de participation à hauteur de 51% dans Althelia Ecosphere, société de gestion spécialiste de l’ « impact investing" Le capital restant sera détenu par ses deux fondateurs, Sylvain Goupille et Christian Del Valle. Un mécanisme de retrait progressif permettra ensuite aux deux parties d’harmoniser leurs intérêts à moyen terme et à Mirova d’accroître graduellement sa participation jusqu’à 100% à horizon 2022.

La nouvelle entité, rebaptisée Mirova-Althelia, a pour ambition de devenir le leader européen de l’investissement dans le capital naturel avec un milliard d’euros sous gestion sous 5 ans, afin d’accompagner le changement d’échelle de cette classe d’actifs prometteuse. Elle offrira aux investisseurs institutionnels désireux d’obtenir à la fois retour sur investissement et fort impact écologique des solutions répondant aux principaux enjeux environnementaux de notre planète : réchauffement climatique et protection des territoires, de la biodiversité, des sols et des ressources maritimes.

En tant que co-directeurs des Fonds de Capital Naturel, Sylvain Goupille et Christian Del Valle seront responsables de cette plateforme d’investissement et superviseront l’ensemble de ses activités. Implantée à Londres et Paris, Mirova-Althelia bénéficiera de l’expérience d’une équipe de 12 professionnels de l’investissement – en incluant les collaborateurs en charge du développement de la stratégie « Land Degradation Neutrality» chez Mirova. Leurs expertises complémentaires en matière de financement de projets et de la conservation du capital naturel (structuration de deals complexes, gestion des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance) ainsi que leurs réseaux de partenaires internationaux et locaux représentent un avantage indéniable pour constituer un pipeline de projets conséquent et exécuter des transactions. La phase effective d’intégration opérationnelle devrait être achevée d’ici 6 mois.

A ce jour, les encours gérés par Mirova-Althelia s’élèvent à 100 millions d’euros, au sein du « Althelia Climate Fund ». Souscrit par des institutionnels publics et privés, ce fonds est totalement investi dans un portefeuille diversifié dont les rendements proviennent de petits projets d’agriculture durable (ex. cacao organique) et des crédits carbone en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Des actifs auxquels devraient s’ajouter les encours de trois autres stratégies en cours de développement. Les produits de Mirova-Althelia seront commercialisés par la plateforme de distribution mondiale de Natixis Global Asset Management.

Althelia Climate Fund I SICAV SIF est fonds fermé régulé par la CSSF qui n’est plus ouvert à la souscription. Le closing final du fonds a eu lieu en 2014.

 

Société anonyme au capital de 7 461 327,50 euros

RCS Paris 394 648 216 – Agrément AMF n° GP 02014

21 quai d’Austerlitz – 75013 Paris

Mirova est un affilié de Natixis Global Asset Management

 

Mirova propose une offre complète qui englobe tous les segments de l’investissement responsable : actions, taux, infrastructures, gestion solidaire, vote et engagement.

Mirova rassemble 69 experts multidisciplinaires et totalise 8,2 milliards d’euros d’encours sous gestion.

Commercialisée par la plateforme de distribution mondiale de Natixis Global Asset Management et par les réseaux du

Groupe BPCE, l’offre de Mirova s’adresse à l’ensemble des investisseurs, professionnels et non professionnels.

Mise à jour des chiffres : 30 juin 2017

 

Société anonyme de droit anglais

Numéro d’immatriculation de la société: 07740692

Siège social: 12 Gough Square London EC4A 3DW

Natixis Global Asset Management propose des solutions d’investissement innovantes aux professionnels du secteur dans le monde entier. Grâce à notre approche Durable Portfolio Construction® axée sur la gestion des risques, nous les aidons à construire des portefeuilles plus stratégiques, capables de s’adapter aux évolutions imprévisibles des conditions de marché. Nous nous fondons sur les idées et l’expertise de spécialistes du secteur, et collaborons étroitement avec nos clients afin d’étayer nos solutions avec des données concrètes.

Natixis Global Asset Management fait partie des plus grandes sociétés de gestion d’actifs au monde1. Un accès à plus de 20 sociétés de gestion spécialisées dans le monde (représentant un encours de 835,5 milliards d’euros (895,6 milliards de dollars2) nous permet d’offrir une large gamme de solutions et de répondre à toutes les opportunités stratégiques. De la conception à la mise en oeuvre, Natixis Global Asset Management contribue aux intérêts de ses clients avec des portefeuilles plus durables.

Natixis Global Asset Management, S.A., dont le siège social est situé à Paris et à Boston, est une filiale de Natixis. Cotée à la Bourse de Paris, Natixis est une filiale de BPCE, le deuxième groupe bancaire en France. Les sociétés de gestion d’investissement et les groupes de distribution et de services affiliés de Natixis Global Asset Management comprennent

: Active Investment Advisors®3 ; AEW Capital Management ; AEW Europe ; AlphaSimplex Group ; Axeltis ; Darius Capital Partners ; DNCA Investments4 ; Dorval Asset Management5 ; Emerise6 ; Gateway Investment Advisers ; H2O Asset Management5 ; Harris Associates ; Loomis, Sayles & Company ; Managed Portfolio Advisors®3 ; McDonnell Investment Management ; Mirova7 ; Natixis Asset Management ; Ossiam ; Seeyond7 ; Vaughan Nelson Investment Management ; Vega Investment Managers ; et Natixis Global Asset Management Private Equity, qui comprend Seventure Partners, Naxicap Partners, Alliance Entreprendre, Euro Private Equity, Caspian Private Equity et Eagle Asia Partners. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site : ngam.natixis.com. Les stratégies ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Internet de la société : ngam.natixis.com

Natixis Global Asset Management comprend également des unités de développement locales au niveau international dont NGAM S.A., une société de gestion d’actifs luxembourgeoise autorisée et régulée par la Commission de

Surveillance du Secteur Financier (CSSF) ainsi que ses bureaux de distribution dont NGAM Distribution France

(immatriculée au RCS de Paris sous le n°509 471 173, Siège social : 21 quai d’Austerlitz - 75013 Paris)

 

  • 1 L’étude « Cerulli Quantitative Update : Global Markets 2017 » situe Natixis Global Asset Management, S.A. à la 15ème position des asset managers mondiaux sur la base d’un montant d’actifs sous gestion (877,1 milliards de dollars) au 31 décembre 2016.
  • 2 Valeur d’actif net au 30 juin 2017. Les actifs sous gestion (AUM) peuvent comprendre des actifs pour lesquels des services non réglementaires dits « non-regulatory AUM services » sont proposés. Cela désigne notamment les actifs ne correspondant pas à la définition de « regulatory AUM » énoncée par la SEB dans son Formulaire ADV, Partie 1.
  • 3 Une division de NGAM Advisors, L.P.
  • 4 Une marque de DNCA Finance.
  • 5 Une filiale de Natixis Asset Management.
  • 6 Une marque de Natixis Asset Management et Natixis Asset Management Asia Limited, basée à Singapour et Paris.
  • 7 Entité exploitée aux États-Unis par le biais de Natixis Asset Management U.S., LLC.

Contacts Presse