Natixis annonce le closing d’un CLO européen de 308,4 millions d’euros, structuré et commercialisé par la Banque de Grande Clientèle et géré par Natixis Asset Management

Paris, France, 11 janvier 2018

Dans un contexte où les investisseurs, en quête de rendement, sont à la recherche de solutions alternatives leur apportant diversification, Natixis annonce le closing de « Purple Finance CLO 11 », un CLO (Collateralized Loan Obligation) européen de 308,4 millions d’euros2.

Conforme aux règles de rétention de la réglementation CRD IV, ce premier CLO 2.0 géré par Natixis Asset Management, un affilié de Natixis Investment Managers, a été structuré et commercialisé par la Banque de Grande Clientèle de Natixis. La transaction a fait l’objet d’une forte demande des investisseurs.

Un marché porteur s’appuyant sur des expertises fortes

Les investisseurs professionnels, à la recherche de solutions qui conjuguent rendement et gestion du risque de crédit, se tournent à nouveau vers ces instruments.

En vigueur depuis juillet 2013, la réglementation CRD IV a entraîné une limitation de l’offre de CLO sur le marché du fait des règles relatives à l’alignement d’intérêts, qui exigent un besoin en capital très important ce qui représente un vrai défi pour les gérants.

Les équipes de Natixis, au sein de la Banque de Grande Clientèle et de Natixis Asset Management, ont collaboré étroitement pour répondre à ces challenges. Avec 15 ans d’expertise dans le domaine de la titrisation de dette corporate, Natixis Asset Management est sur cette classe d’actifs un acteur reconnu ; en charge de la structuration et du placement des obligations émises par le CLO, les équipes de la Banque de Grande Clientèle de Natixis bénéficient quant à elles de 13 années d’expérience sur ce marché.

 

Un portefeuille diversifié et une gestion de qualité

Diversifié en termes de secteurs d’activité et de pays, le portefeuille de Purple Finance CLO 1 est composé d’une centaine de créances d'entreprises. Il devra être constitué à tout moment d’un minimum de 95 % de prêts seniors de premier rang. Un maximum de 5 % du portefeuille pourra être investi dans des prêts subordonnés et/ou dans des obligations.

Purple Finance CLO 1 est géré au sein de l’équipe dette privée corporate de Natixis Asset Management dont la gamme de mandats individuels, de fonds et de CLO représente un encours proche du milliard d'euros d'actifs (au 30 novembre 2017).

Ibrahima Kobar, directeur général délégué de Natixis Asset Management, en charge des gestions taux et actions, commente : « Natixis Asset Management gère de la dette structurée depuis plus de 15 ans au service de ses clients. Nous avons le dispositif qui permet de répondre à l’ensemble des exigences réglementaires propres aux CLO 2.0 et les équipes spécialisées pour structurer, évaluer le risque et sélectionner les prêts adéquats. Si les conditions de marché le permettent, nous avons l’ambition de lancer un CLO par an. Nous regardons également avec attention le marché américain pour nous développer à l’international. »

Emmanuel Issanchou, responsable mondial de Global Structured Credit & Solutions au sein de la

Banque de Grande Clientèle de Natixis, souligne : « La majorité des tranches de Purple Finance

CLO 1 ont été sursouscrites. Le format de titrisation des CLO permet aux investisseurs sophistiqués

d’ajuster au plus près leur appétit risque / rendement grâce aux différentes tranches disponibles, de

bénéficier d’une diversification de leur profil de risque et d’une prime de rémunération par rapport aux

crédits sous-jacents. Natixis est très active sur ce marché, avec 18 transactions arrangées en 2017. »

 

  1. Purple Finance CLO 1 est un véhicule de titrisation de droit irlandais
  1. Source Natixis

Natixis Asset Management, affilié de Natixis Investment Managers, se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens1 avec plus de 326 milliards d'euros gérés pour le compte de clients institutionnels, distributeurs externes et particuliers2. Natixis Asset Management répond aux besoins des investisseurs avec une offre complète de solutions de gestion active obligataire, actions et multiclasse d’actifs. Avec des équipes de gestion et de recherche basées en Europe, en Asie3 et aux États-Unis4, Natixis Asset Management affiche une présence internationale.

L’offre de Natixis Asset Management est commercialisée par la plateforme de distribution mondiale de Natixis Investment Managers et par les réseaux du Groupe BPCE, le deuxième groupe bancaire en France5.

>En savoir plus : www.nam.natixis.com

>Suivez Natixis Asset Management sur  2pyafnn63p-image-20190226105818-2.jpeg

1. Source : IPE Top 400 Asset Managers 2017 a classé Natixis Asset Management au 51e rang des plus importants gestionnaires d’actifs en prenant en compte les encours globaux, ainsi que le pays du siège principal et/ou de la principale domiciliation européenne au 31 décembre 2016.

2. Source : Natixis Asset Management – 30/09/2017.

3. Asie via Natixis Asset Management Asia Limited – Société de gestion agréée par la “Monetary Authority of Singapore” – Filiale de Natixis Asset Management.

4. États-Unis via Natixis Asset Management U.S., LLC, “limited liability company”, enregistrée en qualité de « investment adviser » auprès de la SEC.

5. Source : BPCE S.A. – 31/08/2017.

Natixis Investment Managers accompagne les investisseurs dans la construction de portefeuilles en offrant une gamme de solutions adaptées. Riches des expertises de 26 sociétés de gestion à travers le monde, nous proposons l’approche Active Thinking℠ pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs quelles que soient les conditions de marché. Natixis Investment Managers est classée parmi les plus grandes sociétés de gestion d’actifs dans le monde1 (813,1 Mds d’euros d’actifs sous gestion2).

Natixis Investment Managers, dont le siège social est situé à Paris et à Boston, est une filiale de Natixis. Cotée à laBourse de Paris, Natixis est une filiale de BPCE, le deuxième groupe bancaire en France. Les sociétés de gestion et les groupes de distribution et de services affiliés de Natixis Investment Managers comprennent : Active Index Advisors® ;3 AEW Capital Management ; AEW Europe ; AlphaSimplex Group ; Darius Capital Partners ; DNCA Investments ;4 Dorval Asset Management ;5 Gateway Investment Advisers ; H2O Asset Management ;5 Harris Associates ; Investors Mutual Limited ; Loomis, Sayles & Company ; Managed Portfolio Advisors® ;3 McDonnell Investment Management ; Mirova ;6 Natixis Asset Management ; Ossiam ; Seeyond ;7 Vaughan Nelson Investment Management ; Vega Investment Managers ; et Natixis Private Equity qui comprend Seventure Partners, Naxicap Partners, Alliance Entreprendre, Euro Private Equity, Caspian Private Equity et Eagle Asia Partners. Les stratégies ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Internet de la société : im.natixis.com. Natixis Investment Managers Distribution (n.509 471 173 RCS Paris). Registered office: 21quai d'Austerlitz, 75013 Paris.

1. Cerulli Quantitative Update : Global Markets 2017 a classé Natixis Global Asset Management S.A 15ème plus grande société de gestion au monde, sur la base des actifs sous gestion au 31 décembre 2016.

2. Valeur nette des actifs au 30 Septembre 2017. Les actifs sous gestion (AUM) peuvent comprendre des actifs pour lesquels des services non réglementaires dits « non-regulatory AUM services » sont proposés. Cela désigne notamment les actifs ne correspondant pas à la définition de « regulatory AUM » énoncée par la SEB dans son Formulaire ADV, Partie 1.33

3. Une division de Natixis Advisors, L.P.

4. Une marque de DNCA Finance.

5 .Une filiale de Natixis Asset Management.

6. Une filiale de Natixis Asset Management. Entité exploitée aux États-Unis par le biais de Natixis Asset Management U.S., LLC.

7. Une marque de Natixis Asset Management. Entité exploitée aux États-Unis par le biais de Natixis Asset Management U.S., LLC.

 

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contacts Presse