Natixis annonce un recrutement et des nominations à la direction des Ressources humaines

Paris, France, 13 juillet 2017

Natixis nomme Marie-Hélène Vercaemer directrice des Ressources humaines du pôle Services Financiers Spécialisés, Sylvie Soulère-Guidat directrice des Ressources humaines de Natixis Asset Management, et Laurent Cauchy directeur de la Gestion des cadres dirigeants de Natixis.

Marie-Hélène Vercaemer a rejoint Natixis le 19 juin comme directrice des Ressources humaines du pôle Services Financiers Spécialisés. Elle était précédemment DRH pour les régions Méditerranée & Londres chez Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), filiale internationale du Groupe Allianz dédiée à l’assurance des grands risques. Marie-Hélène est rattachée à Gils Berrous, membre du Comité de direction générale de Natixis en charge du pôle Services Financiers Spécialisés. Elle accompagnera la transformation industrielle et digitale des métiers du pôle SFS.

Sylvie Soulère-Guidat sera, à compter du 4 septembre, directrice des Ressources humaines et membre du Comité exécutif de Natixis Asset Management. Elle sera rattachée à Matthieu Duncan, directeur général de Natixis Asset Management et membre du Comité exécutif de Natixis. Elle aura notamment pour mission d’accompagner la transformation culturelle de Natixis Asset Management, clé de la mise en œuvre de sa stratégie. Sylvie est actuellement Secrétaire générale de la plateforme Asie Pacifique de la Banque de Grande Clientèle, à Hong Kong.

Laurent Cauchy est nommé directeur de la Gestion des cadres dirigeants de Natixis. Il est rattaché à Anne Lebel, directrice des Ressources humaines de Natixis, membre du Comité de direction générale de Natixis. Il aura pour mission de prendre en charge la gestion individuelle de carrière et les plans de succession des cadres dirigeants de Natixis. Laurent était précédemment directeur de la Gouvernance et de la vie sociale au sein du secrétariat général de Natixis et Secrétaire du Conseil d’administration.

Marie-Hélène Vercaemer, ingénieur chimiste de formation, a débuté sa carrière chez Arcelor Mittal en tant que responsable Environnement. Elle a ensuite rejoint le monde de l’assurance chez Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), filiale internationale du Groupe Allianz dédiée à l’assurance des grands risques, d’abord dans la prévention des risques (Allianz Risk Consulting), puis en ressources humaines où elle a occupé des fonctions variées : HR business Partner, Learning & Development manager, responsable global du management de la performance, DRH de la France et de l’Espagne, et enfin DRH pour les régions Méditerranée & Londres.

Marie-Hélène Vercaemer, 47 ans est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Toulouse.

Sylvie Soulère-Guidat a débuté sa carrière en 1988 chez Crédit Lyonnais où elle a notamment occupé les postes d’Analyste et de Chef de projet Capital Markets. Elle poursuit sa carrière à la Caisse des Dépôts et Consignations en tant que Responsable maîtrise d’ouvrage puis Secrétaire général Asie à Tokyo. Elle rejoint Natixis en 2000 pour y être successivement Secrétaire général de CDC Ixis Securities, adjointe à la Directrice des ressources humaines de CDC Ixis CIB puis Directrice des ressources humaines Asie à Tokyo, Directrice des ressources humaines de la BFI à Paris et devient, en 2010, Secrétaire général de la banque de Grande Clientèle pour la région Asie-Pacifique.

Sylvie Soulère-Guidat, 53 ans, est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’électronique, électrotechnique, informatique et hydraulique de Toulouse.

Laurent Cauchy était précédemment directeur de la Gouvernance et de la vie sociale au sein du Secrétariat général de Natixis et Secrétaire du Conseil d’administration. Laurent Cauchy a débuté sa carrière en 1997 à la Caisse des dépôts, en tant que juriste droit social et droit des affaires. En 2003, il rejoint Natixis en tant qu’adjoint au Responsable de la Vie Sociale avant de devenir Responsable de la Vie Sociale en 2007.

Laurent Cauchy, 44 ans, est titulaire d’un doctorat en Droit et d’un DEA de Droit Privé de l’Université Paris XII.

Contacts Presse