Natixis arrange le plus important refinancement de projet du secteur de l’énergie en France pour Exeltium

Paris, France, 4 juin 2015

Natixis intervient en qualité de Conseil Financier, Conseil en Notation, Arrangeur Chef de File Mandaté, et Co-Coordinateur de Couverture dans le cadre d’un refinancement innovant d’un montant de 1,435 milliard d’euros de la dette senior de la société Exeltium(1), VPP(2) français.

Cette opération a été réalisée via une structure financière innovante associant deux tranches pari passu :

  • une tranche bancaire d’un montant de 1 milliard d’euros ;
  • une tranche institutionnelle d’un montant de 435 millions d’euros, sécurisée par Exeltium et associant 9 investisseurs institutionnels.

Ce refinancement, effectif depuis le tirage intervenu le 4 juin 2015, permet à Exeltium de bénéficier d’une maturité de 15 ans, en ligne avec la durée sous-jacente du projet.

En qualité de Conseil Financier, Natixis a accompagné Exeltium dans la définition d’un processus de levée de fonds innovant, à l’attention à la fois des banques et des investisseurs institutionnels. La tranche institutionnelle a par ailleurs été co-souscrite par Natixis.

Grâce à ce refinancement et à la renégociation de son contrat avec EDF, Exeltium peut désormais offrir à ses clients un prix d’électricité compétitif et prévisible à long terme, ce qui permet de préserver la compétitivité de leurs sites industriels en France.

Cette opération, qui constitue le plus important financement de projet du secteur énergie en France en 2015, conforte la position d’acteur de référence de Natixis dans les activités de conseil et de financement de projets d’infrastructure d’envergure. Au travers d’une structure financière hybride et innovante qui sécurise la plus importante tranche institutionnelle jamais signée sur une opération de ce secteur, Natixis confirme, via sa plate-forme dédiée aux infrastructures, à la fois son expertise dans la définition de structures financières à sources multiples au bénéfice de ses clients et ses capacités de distribution auprès d’investisseurs institutionnels.

(1) Exeltium est une société-projet créée en 2006 dans le contexte de dérégulation du marché français de l’électricité, qui achète de l’électricité à EDF et la revend à 27 clients industriels électro-intensifs  qui sont aussi ses actionnaires.

(2) VPP : Virtual Power Plant

Contacts Presse