Natixis Asset Management en partenariat avec l’association France Active lance le fonds solidaire Insertion Emplois Sérénité

Paris, France, 24 mars 2009

Natixis Asset Management enrichit sa gamme de fonds solidaires avec Insertion Emplois Sérénité créé en partenariat avec l’association France Active. Composé d’actifs monétaires et obligataires et doté d’une gestion flexible, Insertion Emplois Sérénité répond aux attentes des investisseurs souhaitant combiner une gestion prudente de leurs investissements avec un engagement en faveur de l’emploi.

Insertion Emplois Sérénité : un engagement concret pour soutenir l’emploi

Insertion Emplois Sérénité consacre entre 5 et 10 % de son actif à des investissements solidaires (tout comme les deux autres fonds de la gamme), via la détention d’actions non cotées de la Société d’Investissement France Active (SIFA). L’association France Active et sa société d’investissement, créées en 1988, ont pour vocation de soutenir financièrement et d’accompagner des structures solidaires créatrices ou consolidatrices d’emplois, notamment pour les personnes en difficulté d’insertion. Depuis 1994, le partenariat de Natixis Asset Management et de la SIFA1 a ainsi permis de :

  • Financer 563 entreprises solidaires2
  • Créer ou consolider plus de 32 500 emplois, dont environ 17 500 pour des personnes en situation d’exclusion2.

Insertion Emplois Sérénité : une gestion flexible prudente

Composé d’actifs monétaires et obligataires, Insertion Emplois Sérénité bénéficie d’une gestion prudente et offre une allocation flexible. L’équipe de gestion optimise l’allocation du portefeuille en fonction des anticipations sur la courbe des taux des experts de Natixis Asset Management. Les gérants affinent ensuite leurs investissements en fonction des recommandations des comités de spécialistes de la gestion obligataire. Au final, le portefeuille d’Insertion Emplois Sérénité est composé d’OPCVM et de titres qui répondent aux exigences d’investissements socialement responsables de Natixis Asset Management. Il s’agit de sélectionner des émetteurs et des OPCVM mettant en œuvre des bonnes pratiques à la fois environnementales, sociales et sociétales mais aussi de gouvernance.

Des partenaires historiques de l’investissement solidaire

Natixis Asset Management, première société de gestion d’épargne solidaire en France3 et l’association France Active, financeur solidaire pour l’emploi, sont engagés depuis plus de 20 ans dans l’investissement solidaire. Ils ont débuté leur collaboration en 1994 avec la création du premier placement de la gamme de fonds solidaires : Insertion Emplois Dynamique, un fonds actions socialement responsable. En 2006, ils lancent le fonds diversifié Insertion Emplois Equilibre. Aujourd’hui la gamme est complétée par la création d’Insertion Emplois Sérénité, un fonds investi en produits de taux au profil prudent.

 

1 Au travers du FCP Insertion Emplois Dynamique.

2 Source : France Active, au 31 décembre 2008.

3 Source : Baromètre Finansol 2008 de l’épargne solidaire.

Réseau de finances solidaires au service de l’emploi, France Active finance le développement de l’emploi dans les entreprises solidaires et associations d’utilité sociale. Son objectif est de favoriser le retour à l’emploi de personnes en situation de précarité. Chaque année, c’est grâce à l’expertise et au professionnalisme d’un réseau de 40 structures de proximité appelées « fonds territoriaux», qui regroupent 280 salariés et quelques 850 bénévoles, que près de 600 entreprises solidaires ont pu être financées partout en France (Source France Active au 31/12/2007). En 2007, près de 12 000 emplois ont ainsi pu être crées ou consolidés. Depuis 1988, France Active a contribué à la création ou consolidation de 94 000 emplois en France, dont près de 17 000 emplois en 2007. France Active est aussi l’opérateur de référence de l’accès au crédit bancaire des créateurs d’entreprise. Plus d’informations sur www.franceactive.org.

Natixis Asset Management est l’expert européen de Natixis Global Asset Management. Basé à Paris, il se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens avec 277 milliards d'euros sous gestion et près de 600 collaborateurs au 31 décembre 2008.

Pionnier reconnu avec plus de 20 ans d’expérience sur l’ISR, Natixis Asset Management est, par ses encours, un des leaders de la gestion ISR en France et en Europe. Il propose dans ce domaine une offre parmi les plus pointues du marché, couvrant toutes les classes d’actifs et les principales approches de l’ISR.

Natixis Global Asset Management est constitué de sociétés de gestion et de distribution basées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Il gère plus de 446 milliards d’euros d’actifs à travers le monde et emploie près de 2 900 collaborateurs au 31 décembre 2008. Natixis Global Asset Management a reçu en 2008 le titre d’« Entreprise de l’année » décerné par la Chambre de commerce franco-américaine de Nouvelle-Angleterre.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse