Natixis Asset Management lance Natixis Absolute Multistratégies, un fonds de rendement absolu multi classes d’actifs et multi stratégies doté d’un double moteur de performance

Paris, France, 24 mars 2010

Dans le contexte actuel, les investisseurs recherchent une maîtrise des risques accrue et un potentiel de performance quelles que soient les conditions de marché. Pour répondre à ces attentes, Natixis Asset Management lance(1) le FCP Natixis Absolute Multistratégies. Celui-ci offre un accès privilégié à des stratégies multi classes d’actifs dans un univers international et bénéficie d’un double moteur de performance : l’un fondamental, l’autre quantitatif.

Natixis Absolute Multistratégies a pour objectif d’obtenir une performance annuelle supérieure de 2% à l’EONIA capitalisé pour les parts I(2), sur une durée de placement recommandée de 2 ans.

Ce placement est destiné principalement à la clientèle institutionnelle et entreprises.

Des stratégies multiples pour s’adapter aux différentes configurations de marché Natixis Absolute Multistratégies bénéficie d’un univers d’investissement très large. Il investit sur :

  • toutes les classes d’actifs (actions, obligations, monétaire, devises, indices de matières premières, etc.) ;
  • l’ensemble des zones géographiques (pays développés et émergents).

Pour atteindre l’objectif de performance, l’équipe de gestion met en œuvre une large palette de stratégies : positions directionnelles (acheteuses ou vendeuses) et positions d’arbitrage sur l’ensemble des horizons d’investissement, du court terme au long terme.

Enfin, le portefeuille est principalement investi sur des supports liquides (ETF, contrats Futures).

Deux moteurs complémentaires et autonomes pour optimiser la performance

Afin de mieux appréhender les évolutions de marché, le processus de gestion de Natixis Absolute Multistratégies s’appuie sur deux approches complémentaires et indépendantes.

  1. Une approche de type « global macro » : le gérant s’appuie sur de multiples types d’analyses (macro-économique, analyse technique, valorisation des marchés, momentum…) pour optimiser le profil rendement/risque du placement en fonction de ses convictions et du niveau de risque du ou des actifs sous-jacents.
  1. Une approche quantitative : un outil, développé en interne, permet de détecter les principales tendances de marché de manière systématique. Le calibrage des positions fait l’objet d’un processus d’optimisation pour avoir une allocation équilibrée et robuste.

Un pilotage global pour un budget de risque maîtrisé

Les deux moteurs sont gérés de façon indépendante avec une répartition équilibrée au sein du portefeuille. Les différentes stratégies mises en place sont calibrées selon leurs contributions

au risque global du fonds et suivies quotidiennement. Ainsi, le niveau cible de volatilité est de 3,50%(3).

  1. Fonds créé le 6 mars 2009 sans commercialisation active.
  2. 1,60% pour les parts R
  3. Volatilité maximum = 7%

Les risques et les frais relatifs à l’investissement dans un OPCVM sont décrits dans le prospectus simplifié de ce dernier. Le prospectus simplifié doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. Le prospectus simplifié est disponible sur demande auprès de Natixis Asset Management ou sur le site : www.am.natixis.com

Natixis Asset Management est l’expert européen de Natixis Global Asset Management. Basée à Paris, elle se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens avec 305 milliards d'euros sous gestion et près de 610 collaborateurs au 31 décembre 2009.

Natixis Asset Management propose aux investisseurs institutionnels, entreprises, distributeurs et réseaux bancaires une gamme complète de produits et de solutions d’investissement, toutes classes d’actifs confondues. Pionnière reconnue avec plus de 25 ans d’expérience, Natixis Asset Management est également, de par ses encours, un des leaders de la gestion ISR en France et en Europe.

Natixis Global Asset Management, filiale à 100% de Natixis, est constituée de sociétés de gestion et de distribution basées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Elle gère plus de 505 milliards d’euros d’actifs à travers le monde et emploie près de 2 800 collaborateurs au 31 décembre 2009.

1. Caractéristiques techniques de Natixis Absolute Multistratégies

jhczso1ep0-capture.png

2. Biographie du gérant principal de Natixis Absolute Multistratégies

 

 

Frank Trividic - Responsable Gestion Diversifiée Globale et Rendement Absolu

Frank Trividic a débuté sa carrière en 1993 en tant qu’Ingénieur Financier à la Banque Nationale de Paris puis est devenu Gestionnaire d'OPCVM Obligataires et Diversifiés à la Banque de Gestion Privée en 1995. Frank a rejoint Ixis Asset Management en 1999 en tant qu’Analyste Quantitatif. En 2003, il devient responsable de l’équipe Analyse Quantitative Taux au sein du département Ingénierie et Recherche Quantitative d’Ixis Asset Management. Il occupe désormais le poste de Responsable de la Gestion Diversifiée Globale et Rendement Absolu au sein de Natixis Asset Management.

Frank Trividic est titulaire d’un MS HEC Finance Internationale et d’un DEA de Modélisation et

Méthodes Mathématiques appliquées à l’Economie de l’Ecole Polytechnique et de l’université

Paris I «Panthéon-Sorbonne ».

Franck Trividic a 10 ans d’ancienneté et 16 ans d’expérience professionnelle.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contacts Presse