Natixis Asset Management lance Natixis Court Terme 6 Mois, un fonds obligataire à maturité courte pour optimiser le rendement de la trésorerie stable des investisseurs

Paris, France, 20 mai 2010

Dans un contexte de taux historiquement bas, Natixis Asset Management lance le FCP Natixis Court Terme 6 Mois, un placement obligataire à maturité courte qui permet de gérer la trésorerie stable en euro. Natixis Court Terme 6 Mois(1) a pour objectif d’obtenir une performance annualisée supérieure(2) de 30 points de base à celle de l’EONIA capitalisé sur une durée de placement recommandée de 6 mois.

Ce placement est principalement destiné aux investisseurs institutionnels et aux entreprises.

Une réponse au contexte de taux monétaire bas

Dans un contexte de taux historiquement bas, les investisseurs recherchent un moyen de rémunérer au mieux leur trésorerie. Constitué de titres ayant une maturité légèrement plus longue que celle des fonds monétaires de Natixis Asset Management, Natixis Court Terme 6 Mois est une solution de placement qui permet de dynamiser le rendement de la trésorerie des investisseurs. Pour contrôler le risque de crédit, l’univers d’investissement du fonds est limité aux émetteurs composés des plus grands établissements bancaires et corporates européens ou des Etats, bénéficiant des notations de type « Investment Grade » (3).

Une gestion active de la sensibilité pour optimiser le rendement

L'équipe de gestion de Natixis Court Terme 6 Mois s'appuie sur le scénario central établi par le Comité macroéconomique et le Comité monétaire de Natixis Asset Management. En fonction des anticipations sur les politiques monétaires des Banques Centrales et les mouvements de la courbe des taux, l'équipe de gestion monétaire décide de l'allocation adéquate entre taux fixe et taux variable. Le fonds respecte une fourchette de sensibilité comprise entre 0 et 0,5.

Une sélection rigoureuse des émetteurs pour exploiter la prime de crédit

Natixis Court Terme 6 Mois investit dans des titres de créance de toutes natures émis par des entités privées ou des Etats. Le fonds n’a pas la possibilité d’investir dans les titres émis par des véhicules de titrisation. Pour effectuer sa sélection de titres au sein de l’univers d’investissement monétaire, l'équipe de gestion s'appuie sur les recommandations de l'équipe d’analystes crédit de Natixis Asset Management. En outre, au sein de la Direction des Risques, un département dédié aux risques de crédit veille en permanence à ce que les conditions d'éligibilité des titres admis dans l'univers d'investissement soient respectées.

  1. Part I
  2. Nette de frais
  1. Leur notation à long terme minimale sera BBB- ou Baa3. Pour les émetteurs ne bénéficiant pas d’une notation à long terme et uniquement si les titres de créances ont une maturité résiduelle inférieure à un an, la notation à court terme minimale sera A3 ou P3 ou F3.

Natixis Asset Management est l’expert européen de Natixis Global Asset Management. Basée à Paris, elle se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens avec 309 milliards d'euros sous gestion et près de 610 collaborateurs au 31 mars 2010.

Natixis Asset Management propose aux investisseurs institutionnels, entreprises, distributeurs et réseaux bancaires une gamme complète de produits et de solutions d’investissement, toutes classes d’actifs confondues. Acteur engagé avec plus de 25 ans d’expérience, Natixis Asset Management est également, de par ses encours, un leader de la gestion ISR en France et en Europe.

Natixis Global Asset Management, filiale à 100% de Natixis, est constituée de sociétés de gestion et de distribution basées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Elle gère plus de 527 milliards d’euros d’actifs à travers le monde et emploie près de 2 800 collaborateurs au 31 mars 2010.

1. Caractéristiques techniques de Natixis Court Terme 6 Mois

ryse9c8igi-image.png

2. Biographie du gérant de Natixis Court Terme 6 Mois Alain Richier – Directeur de la Gestion Monétaire

Alain Richier est responsable de la Gestion Monétaire au sein de Natixis Asset Management. Alain Richier a débuté sa carrière en tant que gérant obligataire et monétaire en 1987 à la Banque Hervet, puis à la BFCE et à la Banque Demachy, Worms & Cie. Il a rejoint Natexis Gestion en 1991 en qualité de Directeur, Responsable de la Gestion de Taux d’Intérêts Monétaires et Obligataires et de la Gestion Alternative. Ingénieur diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, il est par ailleurs diplômé d’un DESS de Gestion, d’une Maîtrise de Droit des Affaires et Fiscalité et d’un DEA de Finance.

Alain Richier a 18 ans d’ancienneté dans le groupe et 22 ans d’expérience dans les fonctions.

Contacts Presse