Natixis Asset Management lance Natixis Crédit Euro 1-3: une gestion active du crédit court terme Euro

Paris, France, 14 novembre 2011

Le marché du crédit Euro court terme constitue actuellement une opportunité d’investissement attractive. Investi principalement dans des obligations en Euro d’émetteurs privés notés " Investment Grade(1) » de maturité 1-3 ans, le FCP(2) Natixis Crédit Euro 1-3 vise une performance supérieure de +0.30%(3) à l'indice Barclays Capital Euro Aggregate Credit Corporate 1-3 sur un horizon de placement recommandé de 2 ans.

Natixis Crédit Euro 1-3 est destiné à l’ensemble des investisseurs : professionnels et non professionnels.

 

Le crédit court terme, une classe d’actifs attractive dans le contexte actuel

Trois caractéristiques principales font du crédit court terme un investissement pertinent aujourd’hui :

  • Le crédit court terme affiche 10 années de performances positives au 30 septembre 2011.
  • Moins sensible à une hausse des taux et moins volatile que l’ensemble du marché du crédit, ce segment présente un meilleur couple rendement/risque. A titre d’illustration, les écarts de taux entre les obligations d’états et les obligations privées (spreads) sont actuellement très élevés sur le court terme, offrant ainsi l’équivalent d’un « coussin amortisseur » en cas de hausse des taux. Ainsi, au 30 septembre 2011, le niveau de spread offert par le segment du 1-3 permettrait d’amortir l’impact négatif d’une hausse des taux ou des spreads de crédit de 1.40%(4).
  • Le crédit court terme constitue également une classe d’actif attractive dans le cadre de la réglementation Solvabilité II en permettant aux assureurs de réduire leur charge en capital par rapport à un investissement réalisé sur du crédit toutes maturités.

Une gestion active, majoritairement Bottom Up

Natixis Crédit Euro 1-3 met en œuvre une gestion active sur un univers « Investment Grade ». La diversification est un élément clé du processus de gestion, avec un portefeuille composé de 70 à 120 émetteurs répartis sur 10 secteurs au moins et une possibilité de diversification complémentaire dans des titres High Yield(5) et des actifs titrisés (hors CDO)(5). Le processus d’investissement discipliné, robuste et actif vise à générer une surperformance régulière en réconciliant les visions Top Down et Bottom Up avec une part prépondérante de cette dernière toutefois :

  • Un comité de « stratégie crédit » détermine le directionnel crédit(6) et les préférences sectorielles tous les deux mois (Top Down).
  • Un comité hebdomadaire composé de gérants et d’analystes crédit, spécialisés par secteur

(Financières, Défensives et Cycliques) établit une sélection d’émetteurs et d’émissions (Bottom Up). Cette sélection est réalisée à partir d’une recherche fondamentale propriétaire et de l’étude de la cherté relative des différentes émissions.

Natixis Crédit Euro 1-3 est principalement exposé au risque de crédit, de taux ainsi qu’aux risques spécifiques liés aux actifs de titrisation.

Une équipe de gestion expérimentée bénéficiant de larges ressources

Natixis Crédit Euro 1-3 est géré par Cyrille Philippe (18 années d’expériences) au sein d’une équipe de 11 gérants spécialisés sur le crédit. Placée sous la responsabilité de Philippe Berthelot, CFA (19 années d’expériences), cette équipe s’appuie sur des ressources importantes :

  • 2 ingénieurs financiers et 1 stratégiste.
  • Une équipe de 14 analystes crédit expérimentés dirigée par Cynthia Voorhees, CFA (21 années d’expériences).

 

1 : Notation minimale BBB- (notation Standard & Poor’s ou équivalent). 2 : Fonds commun de placement de droit français agréé par l’AMF. 3 : Après déduction desfrais de fonctionnement et de gestion. Part I. Objectif de perfomance Part R = surperformer l’indice de référence. 4 Source: Bloomberg et calcul de Natixis Asset Management (30/09/2011). Spreads calculés par rapport au taux 2 ans Schatz (0.40%). 5 : High Yield : Notation inférieure à BBB- (notation Standard & Poor’s ou équivalent ; jusqu’à 15% de l’actif net ; Actifs titrisés : jusqu’à 25% de l’actif net. (6) : Vues de la gestion sur le resserrement/l’écartement des taux entre les obligations d’états et les obligations privées.

Natixis Asset Management est l’expert européen de Natixis Global Asset Management. Basée à Paris, elle se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens avec 298 milliards d'euros sous gestion et près de 670 collaborateurs au 30 juin 2011*. Natixis Asset Management propose aux investisseurs institutionnels, entreprises, distributeurs et réseaux bancaires une gamme complète de produits et de solutions d’investissement, toutes classes d’actifs confondues. Acteur engagé avec plus de 25 ans d’expérience, Natixis Asset Management est également, de par ses encours, un leader de la gestion ISR en France et en Europe.

* Source : Natixis Asset Management

Natixis Global Asset Management, filiale à 100% de Natixis, est constituée de sociétés de gestion et de distribution basées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Elle gère plus de 532.8 milliards d’euros d’actifs à travers le monde et emploie près de 3000 collaborateurs au 30 juin 2011.

1.    Caractéristiques techniques de Natixis Crédit Euro 1-3

e7ereemjn9-capture8.png

2. Biographie du gérant de Natixis Crédit Euro 1-3

Cyrille Philippe – Gérant de portefeuille Crédit Core

Cyrille Philippe a débuté sa carrière en 1993 dans la salle des marchés de la Caisse des Dépôts au sein de laquelle il a occupé des postes de vente, market-making et intermédiation sur les options et les produits dérivés jusqu’en 1999. Il a ensuite rejoint la Direction des Fonds d’Epargne où il est devenu Analyste Gérant sur le crédit et les ABS. Il intègre ensuite Natixis Asset Management en 2007 en tant qu’Analyste Gérant ABS Senior puis devient gérant obligataire de mandats et OPCVM de type assurantiels au sein de la Gestion Assurance de Natixis Asset Management. Cyrille Philippe est aujourd’hui gérant de portefeuille crédit core.

Cyrille Philippe est titulaire d’un Magistère d’économiste-statisticien et d’un DESS d’économétrie des universités de Toulouse I et III.

Cyrille Philippe a 18 ans d’expérience et 4 ans d’ancienneté chez Natixis Asset Management.

Contacts Presse