Natixis Asset Management lance Sélection Obli Juillet 2014 pour bénéficier des opportunités actuelles du marché obligataire

Paris, France, 4 juin 2009

Reconnu pour son expertise obligataire, Natixis Asset Management lance Sélection Obli Juillet 2014*, un nouveau fonds de type HTM** (ou gestion à maturité) investi principalement en obligations libellées en euro et dont les échéances interviendront au plus tard en 2014. Ce placement sélectionne un panier d’obligations présentant un profil rendement/risque attractif sur 5 ans.

Distribué par les réseaux Banques Populaires et Caisses d’Epargne, ainsi que Natixis Asset Management, auprès de clientèles institutionnelles, entreprises et particuliers, selon le cas, Sélection Obli Juillet 2014 est commercialisé du 2 juin au 31 juillet 2009.

Un accès privilégié au marché obligataire du crédit porteur actuellement

Devant la raréfaction du crédit bancaire et le manque de liquidité, les entreprises émettent des obligations pour répondre à leurs besoins de financement.

Pour séduire les investisseurs, les entreprises doivent rémunérer ces obligations à des niveaux historiquement attractifs. Sélection Obli Juillet 2014 offre la possibilité de participer au potentiel de performance de cette situation exceptionnelle de marché, aussi bien sur le marché primaire que sur le marché secondaire.

Un processus d’investissement fondé sur l’expertise de professionnels

L’objectif du placement est de surperformer le rendement d’une obligation émise en euro par l’Etat allemand sur la durée minimale de placement recommandé en juillet 2014, titres représentatifs de la meilleure signature européenne en emprunt d’état.

Sélection Obli Juillet 2014 s’appuie sur le savoir faire reconnu des gérants et analystes crédit de Natixis Asset Management et offre de multiples atouts :

  • Le choix des meilleures opportunités obligataires : les experts de Natixis Asset Management (gérants, analystes, stratégistes et économistes) sélectionnent des émetteurs de haute qualité, notés a minima « Investment Grade*** » pour composer le portefeuille. Au sein de cet univers, l’équipe de gestion retient uniquement les émetteurs (entreprises ou Etats) susceptibles d’offrir le meilleur couple rendement / risque.
  • La diversification du portefeuille pour capter les meilleures perspectives de rendement : le portefeuille est composé au minimum de 45 émetteurs permettant une diversification optimale. Le grand nombre d’obligations en portefeuille permet de diluer le risque de défaut éventuel d’un ou de plusieurs émetteurs.
  • Le suivi actif du portefeuille : pendant la durée du placement, les experts suivent quotidiennement l’évolution des émetteurs sélectionnés. Si une obligation est détectée comme potentiellement défaillante, ils se réservent la possibilité de la céder ou d’en couvrir le risque.

 

Les risques et les frais relatifs à l’investissement dans un OPCVM sont décrits dans le prospectus de ce dernier. Le prospectus doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. Le prospectus est disponible sur demande auprès de Natixis Asset Management.

 

*un FCP de classification AMF « Obligations et autres titres de créances libellés en euros »

**hold-to-maturity

***Notation minimum BBB- ou Baa3 par les agences de notation Standard & Poor’s et Moody’s. Le FCP pourra, si les conditions de marché le permettent, investir en titres de créances négociables d’émetteurs Corporate appartenant à la catégorie non notée, si le rating attribué par Natixis Asset Management est au moins équivalent à BBB-.

Natixis Asset Management est l’expert européen de Natixis Global Asset Management. Basé à Paris, il se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens avec près de 278 milliards d'euros sous gestion et près de 600 collaborateurs au 31 mars 2009.

Natixis Asset Management propose aux investisseurs institutionnels, entreprises, distributeurs et réseaux bancaires une gamme complète de produits et de solutions d’investissement, toutes classes d’actifs confondues. Pionnier reconnu avec plus de 20 ans d’expérience, Natixis Asset Management est également, de par ses encours, un des leaders de la gestion ISR en France et en Europe.

Natixis Global Asset Management est constitué de sociétés de gestion et de distribution basées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Il gère près de 448 milliards d’euros d’actifs à travers le monde et emploie près de 2 900 collaborateurs au 31 mars 2009.

Contacts Presse