Natixis Asset Management lance Sélection Obli Juin 2016 pour bénéficier des opportunités de rendement des obligations crédit

Paris, France, 28 juin 2012

Dans un contexte favorable au marché du crédit, Natixis Asset Management lance Sélection Obli Juin 2016, un Fonds Commun de Placement obligataire HTM1 crédit à échéance juin 2016. Sélection Obli Juin 2016 a pour objectif d’obtenir, sur l’horizon de placement fixé au 30 juin 2016, un rendement supérieur à celui d’une obligation émise en euro par l’Etat Allemand à échéance 20162.

 

Sélection Obli Juin 2016, avec une période de commercialisation courant jusqu’au 28 septembre 20123, est destiné à l’ensemble des investisseurs : professionnels et non professionnels.

Un fonds « Hold To Maturity » pour un couple rendement / risque attractif

Dans un contexte de fortes inquiétudes sur la zone euro, certaines obligations émises par des entreprises offrent actuellement des rendements attractifs.

Sélection Obli Juin 2016 met en œuvre une stratégie de portage sur les obligations d’entreprises4 et constitue une réelle opportunité d’investissement. Le fonds est exposé à des obligations d’entreprises « Investment Grade » (investissement cible : de 50% à 70% ; maximum : jusqu’à 100%), « High Yield » (titres plus risqués dits « spéculatifs » jusqu’à 60% dont 15% maximum de titres non notées), émergentes (jusqu’à 20%) et convertibles (jusqu’à 10%).

Un processus d’investissement offrant une diversification optimale

Le processus de gestion de Sélection Obli Juin 2016 se déroule en trois étapes :

  • Une sélection rigoureuse des titres : les analystes crédit déterminent, tout d’abord, un univers de titres éligibles à partir d’une analyse fondamentale des émetteurs interne et indépendante, puis l’équipe de gestion sélectionne les valeurs au sein de cet univers pour obtenir le meilleur profil rendement / risque.
  • Une large diversification, au cœur du processus de gestion : l’équipe de gestion constitue le portefeuille en intégrant des critères par émetteur, par secteur d’activité, par notation et par zone géographique. A l’issue de la période de commercialisation, le portefeuille sera composé au minimum de 70 émetteurs.
  • Un suivi des valeurs en continu : l’équipe de gestion collabore étroitement avec la recherche crédit pour suivre en permanence la qualité de chaque émetteur et anticiper un éventuel risque de défaillance.

Une équipe de gestion experte et reconnue

Sélection Obli Juin 2016 est géré par l’équipe crédit de la Business Unit Taux Euro de Natixis Asset Management. Dirigée par Philippe Berthelot, CFA (20 années d’expérience professionnelle), cette équipe regroupe 20 spécialistes de la gestion crédit (14 années d’expérience professionnelle en moyenne). Les gérants s'appuient, par ailleurs, au quotidien sur une équipe de 14 analystes crédit (12 années d’expérience professionnelle en moyenne).

1 Un fonds à stratégie « Hold To Maturity » consiste à investir dans des obligations dont les maturités sont proches d’une date déterminée à l’avance (« l’échéance du produit ») et à les détenir jusqu’à leur remboursement.

2 Emprunts d’Etat (Bund) du 14/10/2016

3 Si les émissions obligataires deviennent moins attractives, la commercialisation pourra être écourtée par la mise en place de commissions de souscription dissuasives de 4 %.

4 L’allocation d’actifs décrite dans ce document ne sera effective qu’à l'issue de la période de commercialisation. Les notations des obligations pourront être amenées à évoluer durant la vie du produit. Les investissements sont réalisés dans le respect d’une sensibilité aux taux d’intérêts comprise entre 0 et 4,5.

Avec 293 milliards d'euros sous gestion et près de 680 collaborateurs*, Natixis Asset Management se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens.

Natixis Asset Management offre à ses clients - investisseurs institutionnels, entreprises, banques privées, distributeurs et réseaux bancaires -, des solutions sur mesure, innovantes et performantes, organisées autour de six business units : Taux euro, Actions européennes, Investissement et solutions clients, Structurés et volatilité, Global émergent et Investissement responsable.

L’offre de Natixis Asset Management est commercialisée par la plateforme de distribution mondiale de Natixis Global Asset Management, qui offre un accès aux expertises de plus de vingt sociétés de gestion présentes aux Etats-Unis, en Asie et en Europe.

*Source Natixis Asset Management – 31/03/2012.

Natixis Global Asset Management, filiale à 100% de Natixis, est constituée de sociétés de gestion et de distribution basées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Elle gère plus de 562 milliards d’euros d’actifs à travers le monde et emploie près de 3000 collaborateurs au 31 mars 2012*.

Source : Natixis Global Asset Management

3ilysw7qqp-tableau.png

Sélection Obli Juin 2016 est principalement exposé aux risques de crédit (risque de détérioration de la qualité d’un émetteur ou de défaillance, accru pour les obligations spéculatives), de taux (risque de dépréciation des instruments de taux découlant de la variation des taux d’intérêt) ainsi qu’aux risques spécifiques liés aux obligations

obligations émergentes (au maximum 20 %) et  convertibles (au maximum 10%).

 

2. Biographie de l’équipe de gestion de Sélection Obli Juin 2016

Philippe Berthelot, CFA - Directeur de la gestion crédit

Philippe Berthelot a débuté sa carrière en 1992 chez CDC Gestion, en tant que gérant de portefeuilles obligataires et monétaires, avant de se spécialiser sur la gestion obligataire. En 1998, il rejoint AXA Investment Managers (Paris) où il occupe successivement les fonctions de gérant obligataire Euro aggregate puis gérant obligataire crédit. Il prend la responsabilité de l’équipe crédit Euro en 2002, puis devient directeur de la gestion obligataire Euro en 2006. En Janvier 2009, il occupe le poste de directeur de la gestion crédit Europe, avant de rejoindre Natixis Asset Management en janvier 2010 en tant que directeur de la gestion crédit corporate et structurée. Il devient parallèlement gérant du fonds Natixis Euro High Income Fund en novembre 2010. Philippe Berthelot est titulaire du CFA (Certified Financial Analyst). Il est diplômé de l’European Business School (Paris), et détient un Mastère en finance de marchés de l’ESC Tours.

Fabien Vieillefosse - gérant de Sélection Obli Juin 2016

Fabien Vieillefosse a rejoint Natixis AM en 2000 en tant que gérant de portefeuille dans l’équipe gestion alternative. Il a ensuite rejoint les équipes crédit en 2006 en tant que gérant sur les crédits structurés et le crédit core. Il gère actuellement des portefeuilles crédit core, synthétiques et HTM. Il dirige aussi le Sector Team « Défensives ». Fabien Vieillefosse est diplômé de l’ESSCA (Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers) et est titulaire d’un DESS Banques et Finances de l’université Lumière Lyon II. Fabien Vieillefosse a 12 ans d’expérience professionnelle et d’ancienneté au sein de notre entreprise.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse