Natixis Asset Management présente Seeyond, son pôle d’expertise en gestions de volatilité et de produits structurés

Paris, France, 18 septembre 2012

Pour offrir aux investisseurs des placements résilients dans un environnement durablement instable, Natixis Asset Management crée un pôle d’expertise dédié en gestions de volatilité et de produits structurés : Seeyond.

Avec 32 collaborateurs, ce pôle gère 14,7 milliards d’euros(1).

Commercialisée par la plateforme de distribution mondiale de Natixis Global Asset Management, l’offre Seeyond s’adresse à l’ensemble des investisseurs, professionnels et non professionnels : institutionnels, entreprises, multigérants, banques privées, CGPI(2) et réseaux bancaires.

Proposer des stratégies allant au-delà de la gestion active traditionnelle

Gestion structurée, allocation d’actifs flexible, gestion active de la volatilité, gestion actions modélisée ou long short actions, l’ensemble des stratégies proposées par Seeyond cherche à apporter des solutions alliant la recherche de performance et de réduction du risque. « La décennie écoulée montre que l’investisseur est loin d’être rémunéré à hauteur du risque pris » souligne ainsi Emmanuel Bourdeix, codirecteur des gestions de Natixis Asset Management et responsable du pôle d’expertise Seeyond. Ces différentes stratégies sont mises en œuvre à travers une gestion active où les décisions d’investissement sont à la fois objectivées par des modèles et calibrées en risque.

Transformer l’incertitude des marchés en opportunités d’investissement

Dans des marchés durablement volatils et dont les tendances se sont épuisées, la philosophie d’investissement de Seeyond repose sur une conviction forte : il est plus efficient d’exploiter la volatilité des marchés pour dégager de la valeur, plutôt que des prévisions de rendement qui sont parfois erronées et souvent instables. Les équipes du pôle d’expertise Seeyond utilisent ainsi la variabilité et la dispersion des marchés pour générer de la performance, et se concentrent sur la gestion du risque pour construire des portefeuilles adaptés à un environnement devenu plus complexe.

Challenger les théories financières classiques

La force de Seeyond réside dans la capacité de ses experts à régulièrement questionner les postulats de la théorie financière classique tout autant que ses propres modèles. Pour cela, les équipes bénéficient d’une plateforme de recherche quantitative dédiée qui les accompagne dans leur gestion au quotidien.

" La création du pôle d’expertise Seeyond répond aux besoins et préoccupations actuels des investisseurs qui recherchent des placements résilients dans un environnement durablement instable » explique Pascal Voisin, directeur général de Natixis Asset Management.

 

 

1 Source : Natixis Asset Management au 30 juin 2012

2 CGPI : Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant

Seeyond est le pôle d’expertise en gestions de volatilité et de produits structurés de Natixis Asset Management. Pour offrir des placements alliant la recherche de performance et de réduction du risque, Seeyond met en œuvre des stratégies d’investissement allant au-delà de la gestion active traditionnelle. Seeyond développe une gamme complète de fonds dans quatre domaines d’expertise : structuration et gestion active protégée, actions modélisées et optimisées, allocation flexible et de volatilité, arbitrage actions. Les gérants bénéficient d’une équipe de recherche quantitative dédiée.

Commercialisée par la plateforme de distribution mondiale de Natixis Global Asset Management, l’offre Seeyond s’adresse à l’ensemble des investisseurs, professionnels et non professionnels.

Avec 32 collaborateurs, Seeyond gère 14,7 milliards d’euros*.

Natixis Asset Management se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens avec 287 milliards d'euros et près de 675 collaborateurs*. La gestion de Natixis Asset Management s’organise autour de six pôles d’expertise : Taux, Actions européennes, Investissement et solutions clients, Global émergent, Investissement responsable et Volatilité et structurés développée par Seeyond.

Natixis Global Asset Management, filiale à 100% de Natixis, est constituée de sociétés de gestion et de distribution basées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Elle gère plus de 560 milliards d’euros d’actifs à travers le monde et emploie près de 3000 collaborateurs au 30 juin 2012*.

*Source : Natixis Global Asset Management au 30 juin 2012

1.         Quatre domaines d’expertise et une plateforme de recherche quantitative dédiée

dyt9mw2bnm-capture.png

 

2.    Biographies des équipes du pôle d’expertise Seeyond

 

Emmanuel Bourdeix, co-directeur des gestions de Natixis Asset Management (membre du comité exécutif) et responsable du pôle d’expertise Seeyond

17 ans d’expérience :

  • Analyste-arbitragiste puis structureur (Dresdner Kleinwort Benson)
  • Responsable du département convertibles et volatilité (Crédit Agricole Asset Management), puis responsable du département actions satellites
  • Directeur adjoint du département actions et diversifiées en 2007, puis directeur Europe, Marchés Emergents et Gestion Actions Monde en 2010.

Diplômé de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et titulaire d'un DEA de probabilités et finance de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris).

A rejoint Natixis Asset Management en septembre 2010

 

Frank Trividic - responsable gestion allocation flexible et volatilité

19 ans d’expérience :

  • Ingénieur financier (Banque Nationale de Paris)
  • Gérant taux et diversifiés (Banque de Gestion Privée)
  • Responsable analyse quantitative taux (Ixis Asset Management)

DEA modélisation et méthodes mathématiques en économie, Université Paris I et Ecole Polytechnique - Master Spécialisé finance internationale, HEC A rejoint Natixis Asset

 

Nicolas Just, CFA - responsable gestion actions modélisées et optimisées

18 ans d’expérience :

  • Trader produits dérivés (Société Générale, New-York)
  • Analyste ations Sell-Side - Responsable équipe Retail (Exane BNP Paribas)
  • Responsable équipe gestion modélisée-Europe et Japon (Natixis Asset Management)
  • Responsable gestion actions core (Natixis AM)

Diplômé de HEC et du CFA Institute

A rejoint Natixis Asset Management en 2006

 

Samir Naït Bachir - directeur gestion structurée et active protégée

18 ans d’expérience :

  • Assistant trader, dérivés actions (Société Générale CIB)
  • Structureur,  gérant  de  portefeuilles  produits  structurés  (Crédit  Agricole  Asset Management)
  • Responsable structuration et gestion active protégée (Natixis Asset Management) Maîtrise Science de Gestion - D.E.S.S. Banque Finance & Gestion des risques, Université Paris XIII

A rejoint Natixis Asset Management en 2007

 

Stéphane Galzy - responsable arbitrage actions

25 ans d’expérience :

  • Gérant de portefeuilles alternatifs (Ixis Asset Management)
  • Gérant de portefeuille sénior (CPR AM)
  • Trader actions japonaises pour compte propre (CPR)
  • Responsable  équipe  market  making,  puis  directeur  dérivés  actions  (SG  Warburg Securities) Diplômé de HEC

A rejoint Natixis Asset Management en 2002

 

Hamza Bahaji - responsable recherche quantitative

10 ans d’expérience :

  • Ingénieur financier (cabinet international d’actuariat)
  • Structureur quantitatif (Natixis Asset Management)
  • Responsable ingénierie quantitative du risque (Natixis Asset Management) DEA - Doctorat en finance, Université Paris Dauphine

A rejoint Natixis Asset Management en 2007

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse