Natixis Asset Management s’engage sur la thématique du changement climatique en lançant Impact Funds Climate Change

Paris, France, 26 novembre 2009

Pionnier reconnu de l’Investissement Responsable depuis 25 ans et parmi les leaders de ce marché en Europe, Natixis Asset Management propose aujourd’hui une stratégie d’investissement intégrant les enjeux majeurs du changement climatique en lançant Impact Funds Climate Change, un compartiment de la SICAV luxembourgeoise « Impact Funds ». Impact Funds Climate Change vise à offrir une croissance du capital à long terme en investissant à l’international dans des sociétés dont les activités contribuent à atténuer les effets de changement climatique ou à s’y adapter.

Ce placement est destiné à l’ensemble des investisseurs : institutionnels, entreprises et particuliers.

Un comité scientifique Climate Change dédié

Natixis Asset Management s’est engagé, depuis plus d’un an, sur la thématique du changement climatique et a créé un comité scientifique Climate Change. Présidé par Carlos Joly, expert international du changement climatique et co-fondateur de l’UNEP-FI*, ce comité compte huit experts reconnus (climatologues, scientifiques, etc) qui apportent un éclairage sur les enjeux de cette thématique aux équipes de gestion : analyse des conséquences du changement climatique, évaluation des actions gouvernementales et des tendances réglementaires

Un univers d’investissement multi-sectoriel et mondial

Géré selon une thématique environnementale ciblée, Impact Funds Climate Change est investi dans des sociétés dont les activités contribuent à lutter contre les effets du changement climatique ou à s’y adapter. Avec l’expertise du comité scientifique, l’équipe de gestion a défini dix sous-thématiques clés, regroupées au sein de trois macro-thèmes :

  1. la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  2. l’adaptation aux conséquences inévitables du changement climatique ;
  3. une meilleure gestion des ressources naturelles.

Enfin, le changement climatique étant un enjeu planétaire, Impact Funds Climate Change couvre un univers géographique international (pays développés et émergents).

Une gestion active conciliant responsabilité et recherche de performance

Au sein de l’univers d’investissement, l’équipe de gestion met en œuvre une analyse financière approfondie (quantitative et qualitative) pour détecter les meilleurs profils en termes de potentiel d’appréciation et de niveau de risque. Seules les valeurs répondant aux deux critères thématiques et financiers sont éligibles. Un filtre d’exclusion est ensuite appliqué aux valeurs présélectionnées pour s’assurer qu’elles n’enfreignent pas les principes fondamentaux de l’investissement responsable. Au final, le portefeuille d’Impact Funds Climate Change se concentre autour de 80 valeurs reflétant les convictions des gérants, sans contraintes de secteurs ou de pays par rapport à un indice.

Si    vous     souhaitez     en    savoir     plus,    nous     vous     invitons     à   consulter   le  site          :

www.am.natixis.com/climatechange

Natixis Asset Management est l’expert européen de Natixis Global Asset Management. Basée à Paris, elle se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens avec 301 milliards d'euros sous gestion et près de 630 collaborateurs au 30 septembre 2009. Natixis Asset Management propose aux investisseurs institutionnels, entreprises, distributeurs et réseaux bancaires une gamme complète de produits et de solutions d’investissement, toutes classes d’actifs confondues. Pionnière reconnue avec plus de 25 ans d’expérience, Natixis Asset Management est également, de par ses encours, un des leaders de la gestion ISR en France et en Europe.

Natixis Global Asset Management est constitué de sociétés de gestion et de distribution basées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Elle gère près de 495 milliards d’euros d’actifs à travers le monde et emploie près de 2 800 collaborateurs au 30 septembre 2009.

*UNEP-FI : groupe de réflexion regroupant les principaux acteurs financiers sous l’égide de l’United Nations Environment Program – Finance Initiative.

Les risques et les frais relatifs à l’investissement dans un OPCVM sont décrits dans le prospectus simplifié de ce dernier. Le prospectus simplifié doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. Le prospectus simplifié est disponible sur demande auprès de Natixis Asset Management ou sur le site : www.am.natixis.com

 

 

 

Annexes

  1. Caractéristiques techniques d’Impact Funds Climate Change
  2. Biographies de Suzanne Senellart et Clotilde Basselier, gérantes d’Impact Funds Climate Change
  3. Présentation des membres externes du comité scientifique Climate Change
  4. Fiche produit d’Impact Funds Climate Change (pièce-jointe)

Contacts Presse