Natixis conseil et coordinateur global de la première émission obligataire en francs CFA d’Afrique Centrale pour le compte de la Société Financière Internationale (SFI) du Groupe de la Banque Mondiale

Paris, France, 7 janvier 2010

Natixis et la BICEC, la filiale camerounaise du Groupe BPCE, ont finalisé fin décembre, au terme d’une période de 18 mois, la première émission obligataire en francs CFA d’Afrique Centrale pour le compte de la Société Financière Internationale (SFI) du Groupe de la Banque Mondiale, notée Aaa/AAA.

Cette émission à 5 ans, d’un montant de 20 Mds francs CFA (30 M€), a été placée par la BICEC, chef de file de l’opération, dans le cadre d’un appel public à l’épargne au sein de la zone CEMAC (Coopération Economique et Monétaire d’Afrique Centrale) qui regroupe six pays (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine et Tchad), auprès d’investisseurs institutionnels, compagnies d’assurance et banques.

Cette opération répond au mandat de la SFI de développer les marchés obligataires dans les pays émergents afin de faciliter un accès des emprunteurs locaux à leurs devises, en l’espèce le franc CFA.

Natixis est intervenu en tant que conseil et coordinateur global de cette opération. Le Groupe BPCE a pu diriger cette opération innovante grâce à la compétence de Natixis sur le marché primaire obligataire et au positionnement de premier plan de la BICEC au cœur de la zone CEMAC. Fruit d’une coopération inédite au sein de BPCE, cette opération permet d’envisager d’autres complémentarités sur le marché obligataire et fait suite à de précédents succès sur EDF ou sur la région Pays de Loire en 2009.

La BICEC (Banque Internationale du Cameroun pour l'Epargne et le Crédit), filiale de BPCE, est le 1er réseau bancaire au Cameroun.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contacts Presse