Natixis entre en négociations exclusives avec AXA Private Equity en vue de la cession de ses activités de private equity pour compte propre en France

Paris, France, 19 février 2010

Dans le cadre de l’évolution de Natixis Private Equity vers la gestion pour compte de tiers annoncée en août 2009, Natixis a reçu une offre d’acquisition d’AXA Private Equity portant sur une partie de son pôle de private equity, à savoir les activités d’iXEN Partners et de NI Partners (en cours de rapprochement) ainsi que celles d’Initiative & Finance Gestion représentant la majeure partie des actifs pour compte propre en France.

Cette offre conditionnelle inclut un projet de levée de nouveaux fonds avec les équipes existantes, fonds dans lesquels Natixis resterait co-sponsor aux côtés d’Axa Private Equity. Les actifs cédés ainsi que les nouveaux fonds seront gérés ou conseillés par les équipes actuelles. L’offre valorise le portefeuille de ces entités à 507 millions d’euros, auquel s’ajouterait, en fonction des performances du portefeuille, un complément de prix éventuel.

Le prix de l’offre est à comparer à la valeur IFRS globale du portefeuille au 31 décembre 2009 de 543 millions d’euros.

Afin d’étudier le cadre et les conditions d’une transaction, Natixis et AXA Private Equity ont signé une lettre d’ouverture de négociations exclusives fixant une période d’exclusivité d’un mois en vue d’élaborer un accord définitif et de permettre à AXA Private Equity de procéder à un audit confirmatoire du portefeuille.

Dans ce contexte, la suspension du cours d’Initiative & Finance Investissement a été demandée.

A ce stade, les informations publiées présentent un caractère non définitif et il ne peut être préjugé de l'issue de ces discussions. Natixis informera le marché de l’éventuelle conclusion d’un accord définitif.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contacts Presse