Natixis Environnement et Infrastructures signe un investissement dans la plus grande centrale photovoltaïque en France

Paris, France, 16 février 2010

En partenariat avec GDF SUEZ et SEIEF, Natixis Environnement & Infrastructures réalise son trente-et-unième investissement dans les énergies renouvelables à travers l’un de ses fonds gérés, EUROFIDEME 2. Il s’agit du plus grand projet solaire photovoltaïque en France situé près de Curbans, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, portant à plus de 340 MWc les investissements financés par les fonds EUROFIDEME 2 et FIDEME.

La centrale photovoltaïque au sol construite sur un terrain de la localité de Curbans aura une puissance totale de 33MWc. Pour porter le financement de ce projet, ainsi que pour construire et exploiter la future centrale, une société de projet a été créée réunissant GDF SUEZ, EUROFIDEME 2 et SEIEF, EUROFIDEME 2 apportant 30% des fonds propres nécessaires au projet. Le financement en dette d’environ 90 millions d’euros a été arrangé par la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse et la Société Générale. Cet investissement s’inscrit dans la stratégie d’EUROFIDEME 2 de devenir l’un des premiers partenaires financiers des producteurs d’énergie renouvelable en Europe.

" Cet investissement est une étape importante pour Natixis Environnement & Infrastructures qui, après avoir été un partenaire majeur des développeurs éoliens en France, accélère son développement dans le photovoltaïque » précise Raphael Lance, directeur d’EUROFIDEME 2.

La future centrale, qui sera mise en service en août 2011, produira chaque année 43,5 millions de kw/h. Cette production d’énergie renouvelable correspond à la consommation électrique annuelle de près de 14 500 foyers, et représente une économie annuelle de près de 120 000 tonnes de CO2 émises par rapport à la production électrique d’une centrale traditionnelle.

Le fonds EUROFIDEME 2, tout comme son prédécesseur FIDEME, est un fonds dédié aux investissements greenfield dans des projets d’énergies renouvelables en Europe pour répondre aux besoins créés par la mise en œuvre de la directive européenne Climat/Énergie. Suite à un premier closing en 2009, EUROFIDEME 2 est en cours de placement.

Natixis Environnement & Infrastructures, filiale à 100% de Natixis, est une société de gestion spécialisée dans le financement en fonds propres de projets d’environnement et d’infrastructures avec des actifs sous gestion de plus d’un milliard d’euros répartis entre 6 fonds : FIDEME et EUROFIDEME 2 pour les énergies renouvelables greenfield, European Carbon Fund et European Kyoto Fund pour la finance Carbone, FIDEPPP pour les infrastructures greenfield et Cube Infrastructure (géré par NEI Luxembourg) pour les actifs brownfield.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse