Natixis est arrangeur chef de file mandaté, teneur de livre, banque de couverture et « banque de due diligence des marchés de l’électricité » du financement du projet Gemini, parc éolien offshore aux Pays-Bas, d’une capacité de 600 MW et d’un montant investissement de 2,8 milliards d’euros

Paris, France, 21 mai 2014

Natixis a arrangé le financement à long terme pour la conception, la construction et l’exploitation du projet Gemini, parc éolien offshore au large des côtes néerlandaises, le plus important financement de projet éolien offshore jamais signé.

Le projet Gemini porte sur un parc éolien de 600 MW situé à 85 km des côtes néerlandaises en mer du Nord. Développé par Typhoon Offshore B.V., le parc éolien appartiendra à Northland Power Inc. (60 %), Siemens Financial Services (20 %), Van Oord Dredging & Marine Contractors BV (10 %), et N.V. HVC (10 %, joint-venture composée de 48 municipalités néerlandaises et de six autorités de régulation du secteur de l’eau). Northland a joué un rôle majeur dans la phase finale du développement depuis qu’il a rejoint le projet en août 2013, et poursuivra sa participation pendant toute la phase de construction et d’exploitation.

Pendant la phase de construction, Siemens fournira les turbines et les mettra en service ; Van Oord sera chargé de l’installation en mer, du raccordement au réseau et des postes électriques en mer et sur la côte. Siemens sera l’exploitant au titre d’un contrat global d’exploitation et de maintenance d’une durée de 15 ans.

Les coûts du projet, qui s’élèvent à 2,8 milliards d’euros, seront financés par une dette senior de 2,1 milliards d’euros, composée de : 843 millions d’euros de lignes de crédits commerciaux, 200 millions d’euros de ligne de crédit BEI et 930 millions d’euros de lignes de crédits export, ces dernières étant financées par la BEI et des banques commerciales et bénéficiant de la couverture des agences de crédit export du Danemark (EKF), d’Allemagne (Euler Hermes) et de Belgique (Ducroire).

Natixis intervient en qualité d’arrangeur chef de file mandaté, teneur de livre, banque de couverture et « banque de due diligence des marchés de l’électricité » au sein d’un club-deal constitué de neuf arrangeurs chefs de file mandatés.

Cette opération conforte la position d’acteur de référence de Natixis dans le financement des énergies renouvelables, notamment dans le secteur à forte croissance de l’éolien offshore, dans lequel de nombreux projets sont actuellement en développement en Europe.

Natixis confirme également son expertise dans le domaine des grands financements export à sources multiples.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contacts Presse