Natixis et EnterNext organisent leur première session de formation à l’introduction en Bourse pour les sociétés mid caps Tech

Paris, France, 6 janvier 2016

Natixis a organisé, le 4 janvier, une session de formation à la démarche d’introduction en Bourse pour 14 entreprises européennes innovantes en forte croissance. Cet événement s’est déroulé dans le cadre du programme TechShare d’EnterNext, filiale d’Euronext dédiée à la promotion et au développement de l’accès aux marchés financiers des small et midcaps.

Animée par l’équipe Marché primaire actions de la Banque de Grande Clientèle de Natixis, la formation « Key steps to the IPO » a permis à 14 dirigeants d’entreprises françaises de mieux comprendre les attentes des marchés financiers et les enjeux d’un processus de levée de fonds publique. « Pour Natixis, il s’agit d’une opportunité pour rencontrer, à un stade précoce, de jeunes entreprises prometteuses qui seront probablement candidates pour entrer en Bourse dans les années à venir et de leur permettre d’identifier très en avance tous les enjeux », explique Jean-François Tiné, responsable Marché primaire actions au sein de la Banque de Grande Clientèle de Natixis.

Cet événement est une étape du programme de formation paneuropéen TechShare, qui  couvre l’ensemble des pays d’Euronext. Une trentaine de sociétés européennes, dont la moitié sont des entreprises françaises, bénéficient d’un suivi annuel sur mesure comprenant plusieurs volets (campus académiques, ateliers techniques, sessions de coaching).

Le partenariat noué par Natixis avec EnterNext s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement des entreprises midcaps. Forte de son ancrage régional et de celui des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne, Natixis dispose d’une expertise reconnue sur ce marché. Elle met à leur disposition sa forte capacité d’origination, d’exécution, de vente et de recherche. Natixis a également développé une équipe de recherche dédiée, avec pour mission de promouvoir les midcaps auprès de la clientèle d’investisseurs institutionnels. Sa première conférence midcaps, organisée en novembre 2015, a réuni corporates et investisseurs autour de thématiques clés et a remporté un vif succès.

Lancée en mai 2013, EnterNext est une filiale du groupe Euronext dédiée à la promotion et au développement de ses marchés boursiers propres aux PME-ETI. Véritable place de marché paneuropéenne, EnterNext concentre l’ensemble des actions menées par le Groupe Euronext en faveur des entreprises dont la capitalisation boursière est inférieure à un milliard d’euros et couvre les sociétés cotées sur les compartiments B et C de ses marchés réglementés européens ainsi que sur Alternext, le marché organisé sur mesure  pour les PME-ETI. EnterNext a pour but de contribuer activement à l’accès des PME-ETI aux marchés financiers pour leur financement et leur croissance, que ce soit à l’échelle régionale, nationale et paneuropéenne.

TechShare est un programme pan-européen unique destiné à accompagner les entreprises du secteur Tech dans leur connaissance des marchés financiers. Il s’adresse à des chefs d’entreprises innovantes, non cotées, qui souhaitent comprendre les attentes des marchés et réfléchir à la préparation de leur entreprise à un processus de levée de fond publique. Trente entrepreneurs seront accompagnés durant une année par des professionnels qui se sont mobilisés autour d’EnterNext pour mettre en œuvre ce programme qui comprend trois volets : un volet académique avec deux campus, un volet technique avec des sessions qui permettront aux chefs d’entreprises de dialoguer avec des professionnels et un volet coaching qui leur permettra de recevoir des conseils individualisés.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse