Natixis et La Banque Postale annoncent la signature des accords en vue d’un rapprochement d’AEW Europe et de Ciloger

Paris, France, 29 juillet 2016

Les discussions initiées en début d’année entre les deux établissements ont abouti et les accords ont été signés le 21 juillet.

La mise en œuvre de ce projet doit renforcer la position du nouvel ensemble comme l’un des leaders européens de la gestion d’actifs immobiliers en Europe avec des encours combinés dépassant 24 milliards d’euros. Le nouveau groupe deviendrait également le troisième acteur du marché grand public français.

La plateforme française pour la gestion de fonds immobiliers destinés à la clientèle des particuliers (SCPI et OPCI grand public) disposerait ainsi d’une capacité d’investissement européenne pour servir l’ensemble des réseaux de banques de détail et assurance du Groupe BPCE et de La Banque Postale ainsi que la clientèle externe, en particulier les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI).

Pour Natixis Global Asset Management, ce partenariat stratégique avec La Banque Postale renforce AEW Europe et sa gamme d'expertise sur les actifs réels et s’inscrit pleinement dans sa stratégie multi-affiliés.

Dans le cadre de l’opération, Natixis Global Asset Management a acquis la participation détenue par la CDC au capital d’AEW Europe (40%) et détient ainsi 100% du capital et des droits de votes de AEW Europe.

La réalisation de l’opération est sous condition suspensive des autorisations réglementaires.

L'objectif serait de la finaliser avant la fin de l’année 2016.

A l'issue de l'opération, le capital d’AEW Europe serait détenu à 60% par Natixis Global Asset Management et à 40% par La Banque Postale.

La Banque Postale, filiale du groupe La Poste est présente sur les marchés de la banque de

détail, de l’assurance et de la gestion d’actifs. Banque et citoyenne, elle accompagne ses clients

dans une relation bancaire durable avec une gamme complète de produits et services accessibles, à un tarif raisonnable. Banque de proximité et de service public, La Banque Postale répond aux besoins de tous : particuliers, entreprises, professionnels et secteur public local. Elle est au service de ses clients à travers le réseau des bureaux de poste, sur Internet et par téléphone dans une relation totalement multicanal.

La Banque Postale, c’est :

  • 5, 745 milliards d’euros de PNB
  • 10,8 millions de clients actifs
  • 408 000 clients Entreprises, Professionnels, Collectivités et Associations
  • 8 millions de cartes bancaires
  • 17 000 points de contact

Créée en 1984, CILOGER est la société de gestion de portefeuille des SCPI et OPCI commercialisés par Le Groupe LA BANQUE POSTALE et les CAISSES D’EPARGNE.

Au 30 juin 2016, la valeur des actifs immobiliers gérés est de 5,2 milliards d’euros.

Avec onze OPCI réservés à des investisseurs institutionnels, un OPCI destiné aux particuliers et éligible à l’assurance-vie, et quinze SCPI, CILOGER est l’acteur de référence dans la conception et la gestion d’OPCI et l’un des leaders du marché des SCPI.

CILOGER s’est engagée dans une démarche environnementale active en adhérant à la charte des Nations-Unies pour des investissements responsables (PRI).

AEW Europe est un des leaders européens du conseil en investissement et de la gestion d’actifs immobiliers pour compte de tiers. Avec AEW Capital Management aux Etats-Unis et en Asie, AEW

Europe et ses filiales agréées - AEW Europe LLP, NAMI - AEW Europe, AEW Europe SGP et AEW Europe Sarl – constituent une plateforme mondiale gérant plus de 48 Mds€ d’actifs (dont 18,5 Mds€ en Europe au 31 mars 2016). AEW bénéficie de 30 ans d’expérience dans la gestion de fonds immobiliers et de mandats institutionnels et compte près de 500 collaborateurs répartis sur 14 implantations, avec des sièges à Boston, Londres, Paris et Singapour. AEW initie et met en place des stratégies immobilières innovantes, fondées sur une recherche appliquée et un contrôle rigoureux des risques, et mises en œuvre par des équipes de professionnels experts de leur marché.

Les prix obtenus régulièrement par AEW résultent des performances de ses fonds et de son respect des principes de développement durable. AEW Europe, membre fondateur du Green Rating, membre actif de l’INREV, membre de GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark), est signataire des Principes d’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI). AEW participe par ailleurs activement à la création et au développement des indices de performance immobilière, au travers notamment d’IPD. AEW Europe est une filiale de Natixis Global Asset Management, l’un des 20 premiers gestionnaires d’actifs dans le monde.

Natixis Global Asset Management figure parmi les plus grands gestionnaires d’actifs mondiaux en termes d’encours sous gestion(1). Ses sociétés de gestion affiliées offrent des produits de placement conçus pour accroître et protéger le patrimoine et le capital retraite d’une clientèle d’investisseurs institutionnels et de particuliers. Son réseau de distribution permet d’offrir les produits de ses filiales à travers le monde. Natixis Global Asset Management met en commun les compétences d’un ensemble de sociétés de gestion spécialisées en Europe, aux États-Unis et en Asie pour offrir une large gamme de stratégies de placements en actions, obligations et gestion alternative. Natixis Global Asset Management, dont le siège est situé à Paris et à Boston, totalisait un encours sous gestion de 786,6 milliards d’euros au 30 juin 2016 (2). Natixis Global Asset Management est une filiale de Natixis.

  1. Cerulli Quantitative Update : Global Markets 2016 situe Natixis Global Asset Management, S.A. à la 16e position parmi les asset managers mondiaux sur la base des actifs sous gestion au 31 décembre 2015
  1. Source : Natixis Global Asset Management au 30 juin 2016

Natixis Global Asset Management

Christian Silianoff/ +33 (0) 1 78 40 90 44 – christian.silianoff@ngam.natixis.com

 

AEW Europe

Saida Grosvalet / +33 (0)1 78 40 92 10 - saida.grosvalet@aeweurope.com

 

La Banque Postale

David Lhôte / +33 (0)1 55 44 22 42 - david.lhote@laposte.fr

 

Ciloger

Didier Degraeve / +33 (0)1 56 88 92 30 - didier.degraeve@ciloger.com

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse