Natixis et La Banque Postale négocient les conditions d’un rapprochement d’AEW Europe et de Ciloger

Paris, France, 24 février 2016

Natixis et La Banque Postale négocient les conditions d’un rapprochement de leurs gestionnaires d’actifs immobiliers AEW Europe et Ciloger.

Ce projet renforcerait la position du nouvel ensemble comme l’un des leaders européens de la gestion d’actifs immobiliers en Europe avec des encours combinés dépassant 23 milliards d’euros. Le nouveau groupe deviendrait également le troisième acteur du marché grand public français.

La plateforme française pour la gestion de fonds immobiliers destinés à la clientèle des particuliers (SCPI et OPCI grand public) disposerait ainsi d’une capacité d’investissement européenne pour servir l’ensemble des réseaux de banques de détail et assurance du Groupe BPCE et de La Banque Postale ainsi que la clientèle externe, en particulier les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI).

Pour Natixis Global Asset Management, ce partenariat stratégique avec La Banque Postale renforce AEW Europe et sa gamme d'expertise sur les actifs réels et s’inscrit pleinement dans sa stratégie multi-affiliés.

Ciloger est aujourd’hui détenue à 90 % par la Banque Postale et à 10% par CNP Assurances.

AEW Europe est aujourd’hui détenu à 60% par Natixis Global Asset Management et 40 % par le Groupe CDC.

La participation de 40 % de la Caisse des Dépôts dans AEW Europe serait acquise par Natixis Global Asset Management préalablement à la réalisation du projet.

A l’issue des opérations envisagées, les parties visent une détention de AEW Europe à hauteur de 60% par Natixis Global Asset Management et de 40% par La Banque Postale.

Ce projet sera présenté pour avis aux instances représentatives du personnel des différentes sociétés concernées et reste soumis à l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires.

La Banque Postale, filiale du groupe La Poste, est présente sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance et de la gestion d’actifs. Banque et citoyenne, elle accompagne ses clients dans une relation bancaire durable avec une gamme complète de produits et services accessibles, à un tarif raisonnable. Banque de proximité et de service public, La Banque Postale répond aux besoins de tous : particuliers, entreprises, professionnels et secteur public local. Elle est au service de ses clients à travers le réseau des bureaux de poste, sur Internet et par téléphone dans une relation totalement multicanal.

 

La Banque Postale, c’est :

  • 5, 673 milliards d’euros de PNB
  • 10,8 millions de clients actifs
  • 423 000 clients Entreprises, Collectivités et Associations
  • Plus de 7,7 millions de cartes bancaires
  • 17 000 points de contact

 

Contact : David Lhôte / +33 (0)1 55 44 22 42 - david.lhote@laposte.fr

Créée en 1984, CILOGER est la société de gestion de portefeuille des SCPI et OPCI commercialisés par Le Groupe La Banque Postale et les Caisses d’Épargne.

Au 31 mars 2015, la valeur des actifs immobiliers gérés est de 4,5 milliards d’euros.

Avec douze OPCI réservés à des investisseurs institutionnels, un OPCI destiné aux particuliers et éligible à l’assurance-vie, et quatorze SCPI, CILOGER est l’acteur de référence dans la conception et la gestion d’OPCI et l’un des leaders du marché des SCPI.

CILOGER s’est engagée dans une démarche environnementale active en adhérant à la charte des Nations-Unies pour des investissements responsables (PRI).

 

Contact : Didier Degraeve / +33 (0)1 56 88 92 30 - didier.degraeve@ciloger.com

AEW Europe est un des leaders européens du conseil en investissement et de la gestion d’actifs immobiliers pour compte de tiers. AEW bénéficie de 30 ans d’expérience dans la gestion de fonds immobiliers et de mandats institutionnels. AEW initie et met en place des stratégies immobilières innovantes, fondées sur une recherche appliquée et un contrôle rigoureux des risques, et mises en œuvre par des équipes de professionnels experts de leur marché. AEW Europe est une filiale de Natixis Global Asset Management, l’un des 20 premiers gestionnaires d’actifs dans le monde. AEW Europe totalisait 18,1 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 31 décembre 2015.

 

Contact : Saida Grosvalet / +33 (0)1 78 40 92 10 - saida.grosvalet@aeweurope.com

Natixis Global Asset Management figure parmi les plus grands gestionnaires d’actifs mondiaux en termes d’encours sous gestion(1). Ses sociétés de gestion affiliées offrent des produits de placement conçus pour accroître et protéger le patrimoine et le capital retraite d’une clientèle d’investisseurs institutionnels et de particuliers. Son réseau de distribution permet d’offrir les produits de ses filiales à travers le monde. Natixis Global Asset Management met en commun les compétences d’un ensemble de sociétés de gestion spécialisées en Europe, aux États-Unis et en Asie pour offrir une large gamme de stratégies de placements en actions, obligations et gestion alternative. Natixis Global Asset Management, dont le siège est situé à Paris et à Boston, totalisait un encours sous gestion de 801,1 milliards d’euros au 31 décembre 2015(2). Natixis Global Asset Management est une filiale de Natixis.

  1. Cerulli Quantitative Update : Global Markets 2015 situe Natixis Global Asset Management, S.A. à la 17e position parmi les asset managers mondiaux sur la base des actifs sous gestion au 31 décembre 2014
  1. Source : Natixis Global Asset Management au 31 décembre 2015

 

Contact : Christian Silianoff/ +33 (0) 1 78 40 90 44 – christian.silianoff@ngam.natixis.com

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 18 Banques Populaires et celui des 17 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la banque de grande clientèle, de la gestion d’actifs et des services financiers avec Natixis. Le Groupe BPCE compte 35 millions de clients et bénéficie d’une large présence en France avec 8 000 agences, 108 000 collaborateurs et plus de 8,9 millions de sociétaires.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse