Natixis et l’EDHEC‐Risk Institute ouvrent une chaire de recherche sur la dette infrastructure

Paris, France, 22 octobre 2012

Natixis et l’EDHEC-Risk Institute ouvrent une chaire de recherche intitulée « Caractéristiques d’investissement et de gouvernance des instruments de dette infrastructure ».

L’objectif de cette chaire est de contribuer à clarifier la nature et les caractéristiques d’investissement de la dette infrastructure pour pallier l’insuffisance de données disponibles sur le sujet par rapport à d’autres segments d’investissement plus établis.

Cette chaire se concentrera en particulier sur les caractéristiques du profil de risque et du rendement des instruments de la dette infrastructure et leur apport en termes de diversification de portefeuille pour les investisseurs institutionnels.

Le programme de recherche sera dirigé, au sein de l’EDHEC-Risk Institute, par le directeur de recherche Frédéric Blanc-Brude, qui a accumulé plus 10 ans d’expérience dans le secteur et publié de nombreuses études sur le sujet.

Ce partenariat de trois ans a été signé aujourd’hui par Laurent Mignon, Directeur Général de Natixis, et Noël Amenc, Directeur de l’EDHEC-Risk Institute, à la veille du premier colloque « European Infrastructure Day » organisé par Natixis le 23 octobre à Paris. A l’occasion de cette conférence, à laquelle participeront de nombreux investisseurs institutionnels, Frédéric Blanc -Brude présentera la chaire et ses premiers travaux.

" Ce partenariat avec l’EDHEC-Risk Institute facilitera la coopération entre banques et institutionnels dans le financement des infrastructures. En soutenant cette chaire, Natixis souhaite faciliter l’intervention des investisseurs institutionnels dans le secteur des infrastructures, moteurs de croissance, de productivité et de compétitivité », a déclaré Laurent Mignon, Directeur Général de Natixis.

" Dans le contexte macroéconomique et règlementaire actuel, mener des recherches sur les caractéristiques d’investissement et de gouvernance des instruments de dette infrastructure prend tout son sens. Nous sommes très heureux de collaborer avec Natixis sur cette chaire de recherche et nous avons hâte d’en dévoiler les résultats, qui devraient être particulièrement intéressants pour les investisseurs institutionnels », a déclaré Noël Amenc, Directeur d’EDHEC-Risk Institute.

 

EDHEC-Risk Institute: Séverine Anjubault, + 33 493 187 863, severine.anjubault@edhec-risk.com

Créée en 1906 et appartenant au club fermé des institutions reconnues internationalement à travers la « triple couronne » des accréditations EQUIS, AACSB et Association of MBAs, EDHEC Business School offre un éventail de formations au management destinées à couvrir l'ensemble des besoins des entreprises. Créé en 2001 par l’EDHEC, EDHEC-Risk Institute a pour objectif de mener des travaux aux plus hauts standards académiques mondiaux et de faciliter leur mise en œuvre par l’industrie. En partenariat avec de grandes institutions financières, il rassemble 85 chercheurs et conduit six programmes de recherche centrés sur l’allocation d’actifs et la gestion des risques dans les univers traditionnel et alternatif. Les résultats des programmes et chaires de recherche sont diffusés depuis Londres, Nice et Singapour, où EDHEC-Risk Institute est présent.

Conformément à sa mission, EDHEC-Risk Institute valide systématiquement la qualité académique de ses travaux par des publications dans les revues de référence et développe une politique de communication dynamique avec l’industrie. Il anime un site Internet destiné aux professionnels de la gestion d’actifs (www.edhec-risk.com), distribue sa lettre d’information mensuelle à plus de 1 400 000 de praticiens, produit régulièrement des rapports sur l’état des pratiques dans l’industrie de la gestion des investissements, organise des conférences annuelles à destination des praticiens et offre des programmes de formation de cadres et dirigeants, parmi lesquels l’EDHEC Risk Institute PhD in Finance, à des centaines d’institutions chaque année.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contacts Presse