Natixis et Natixis Factor lancent une titrisation Aaa/AAA de créances commerciales affacturées

Paris, France, 13 décembre 2012

Natixis et Natixis Factor lancent sur le marché une titrisation de créances commerciales de Natixis Factor, la filiale affacturage du Groupe BPCE. Cette opération innovante notée triple A par Moody’s et Fitch a reçu un franc succès auprès des investisseurs internationaux.

Natixis est intervenue en tant qu’arrangeur et chef de file dans le cadre de cette opération d’un montant de 1,15 milliard d’euros à 3 ans. Très largement sursouscrite, elle se démarque par son double caractère innovant : il s’agit du premier ABS arrangé par Natixis pour Natixis Factor et il a été majoritairement placé auprès d’investisseurs institutionnels internationaux, alors que les programmes sur créances commerciales s’appuient la plupart du temps sur des conduits ABCP.

Cette opération qui s’inscrit dans les objectifs de recherche de diversification des sources de financement à moyen terme du Groupe BPCE permet à Natixis de prouver sa capacité à générer directement, pour elle et ses filiales, des ressources qui répondent à leurs besoins de développement.

Cette réussite exceptionnelle a été rendue possible grâce à la conception d’une structure financière efficiente permettant l’émission de titres notés Aaa/AAA, tels qu’attendus par les investisseurs. De plus, la qualité du portefeuille de créances titrisées (en affacturage classique notifié) et la fiabilité des systèmes et des procédures de gestion de Natixis Factor ont également contribué au succès de cette opération.

Natixis, grâce à ce nouveau succès, affirme sa position de premier plan sur le marché primaire de la titrisation et Natixis Factor confirme son expertise dans le financement et la gestion des créances commerciales.

Filiale affacturage du Groupe BPCE, Natixis Factor est le 4e factor français et s’adresse aux clients des réseaux des Banques Populaires, Caisses d’Epargne et de Natixis. Depuis près de 30 ans, Natixis Factor dispose d’une expertise reconnue dans le financement et la gestion du poste clients.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse