Natixis et ODDO BHF envisagent un partenariat de long terme en vue de créer un leader en Europe continentale sur les marchés actions

Paris, France, 6 décembre 2017

Natixis et ODDO-BHF envisagent un partenariat de long terme en vue de créer un acteur majeur en Europe continentale sur les métiers d’intermédiation actions et de primaire actions. La combinaison des équipes de recherche et de vente au service de clientèles entreprises et investisseurs, la puissance de la Banque de Grande Clientèle de Natixis et la capacité de distribution de ODDO-BHF leur permettraient de gagner des parts de marché.

Ainsi, Natixis entend renforcer sa position d’acteur majeur sur le marché primaire actions (augmentations de capital et introductions en bourse), et ODDO-BHF investit dans l’intermédiation actions et la recherche, avec pour ambition de consolider sa place en France et d’augmenter la couverture sur les valeurs allemandes pour intégrer le top 3 en Allemagne.

Natixis et ODDO-BHF souhaitent mettre en œuvre une solution unique au service des clients investisseurs et émetteurs, cohérente avec les évolutions réglementaires dans le cadre de MiFID 2.

Ce partenariat se traduit par :

      • Le transfert des activités d’intermédiation actions et de recherche actions de Natixis en France chez ODDO-BHF
      • Le regroupement des activités de marché primaire actions en France des deux entités chez Natixis
      • Une prise de participation de Natixis à hauteur de 5% dans ODDO-BHF

Natixis et ODDO-BHF visent un partenariat de long terme permettant la création de valeur au service des clients investisseurs et émetteurs. Cette solution apporte une réponse innovante, cohérente avec les évolutions réglementaires et notamment l’entrée en vigueur de MiFID 2.

ODDO-BHF confirme son ambition de renforcer sa place en France (1er broker sur les valeurs françaises source Extel 2017), et de figurer parmi les trois premiers en Allemagne sur le métier de l’intermédiation actions, ces deux marchés représentant 60% de la capitalisation boursière de la zone euro.

La nouvelle équipe ainsi constituée par ODDO-BHF suivrait 600 valeurs, dont 220 en France et 130 en Allemagne, ce qui représenterait plus de 80% des principaux indices de référence en France et en Allemagne. La recherche serait également renforcée sur les secteurs et valeurs définies par Natixis dans ses ambitions stratégiques.

Les 515 investisseurs institutionnels déjà clients disposeraient d’une plate-forme d’exécution et de distribution unique et d’une aide à la décision d’investissement renforcée. La nouvelle équipe renforcerait également sa capacité de rencontre entre investisseurs et émetteurs internationaux

Natixis conforterait sa position d’acteur majeur du marché primaire actions et de partenaire privilégié des sociétés cotées pour le dialogue stratégique sur leurs projets d’émission actions et convertibles.

Natixis deviendrait le 3e acteur en nombre d’opérations sur le primaire actions avec plus de 45 transactions dirigées pour des émetteurs français sur les 3 dernières années, et 22 depuis le début 2017.

L’expertise de l’équipe ECM de Natixis et les capacités renforcées de recherche et de placement d’ODDO-BHF permettront d’offrir aux sociétés cotées et aux candidats à l’introduction en bourse un accès unique à une large base d’investisseurs institutionnels français, européens et mondiaux.

Natixis s’appuierait également pour le succès de ses opérations, sur le positionnement unique de ses équipes de vente primaire et de syndication actions, et de leur position de leader en corporate broking (#1 en volume et en nombre de transactions sur les rachats d’actions des sociétés du SBF120 en 2017 pour la 3ième année consécutive). Ce projet de partenariat permettrait de faire de Natixis et ODDO- BHF le leader en France des contrats de liquidité avec 110 contrats.

Ce projet est soumis à la consultation des instances représentatives du personnel des différentes sociétés concernées.

 

Contacts presse ODDO-BHF 

 

CITIGATE                                                            DGM

Yoann Besse / Laurence Duhamel                      Hugues Schmitt / Christian d’Oléon

+33 1 53 32 78 89                                                 +33 1 40 70 11 89

+33 6 63 03 84 91                                                 +33 6 08 49 89 07

yoann.besse@citigate.fr                                        h.schmitt@dgm-conseil.fr

laurence.duhamel@citigate.fr                                chrisdo@dgm-conseil.fr

ODDO BHF est un groupe financier franco-allemand fort d'une histoire de plus de 150 ans. Il est issu d'une entreprise familiale française qui s'est construite sur cinq générations d'agents de change et d'une banque allemande spécialiste du Mittelstand. Avec 2300 collaborateurs, dont 1300 en Allemagne et 1000 en France, et plus de 100 milliards d’encours clients, ODDO BHF exerce trois grands métiers, basés sur un fort investissement dans les expertises de marché : banque privée, gestion d'actifs, banque de financement et d'investissement. Le Groupe est doté d’une structure actionnariale unique puisque son capital est détenu à 60 % par la famille Oddo et à 30 % par les équipes. Cette logique de partnership est le gage de l’implication des équipes sur le long terme. Au 31 décembre 2016, ODDO BHF a dégagé un produit net bancaire de 577 millions d’euros, un résultat net après impôts de 136 millions d’euros et au 31 décembre 2016 le Groupe disposait de plus de 814 millions d’euros de capitaux propres.

 

 

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contacts Presse