Natixis étend son réseau mondial de conseil en fusions-acquisitions en réalisant un investissement stratégique dans Azure Capital

Paris, France, 9 mai 2019

Natixis et Azure Capital ("Azure") annoncent aujourd'hui la signature d'un accord portant sur la prise de participation majoritaire de Natixis dans Azure effectif d’ici à la fin du deuxième trimestre de 2019. Azure continuera à être dirigée par ses associés actuels.

Fondée en 2004, Azure Capital est l'une des principales boutiques de conseil en fusions-acquisitions (M&A) d'Australie-Occidentale, avec à son actif des opérations menées auprès de sociétés nationales et internationales de premier plan. Elle se concentre sur les secteurs de l'énergie et des ressources naturelles - notamment l'exploitation minière, les services miniers, le pétrole et le gaz - et les infrastructures. Comptant 28 collaborateurs dont 8 associés, Azure dispose de l'une des plus importantes équipes d’experts de corporate finance couvrant le marché de l'ouest australien. Son équipe de dirigeants possède notamment une vaste expérience sur un large éventail de secteurs, ainsi que de types et tailles de transactions.  

Les secteurs énergie & ressources naturelles et infrastructures sont parmi les principaux domaines d'expertise de Natixis en Australie où elle est implantée depuis 2007. Ils figurent également parmi les quatre secteurs dans lesquels Natixis entend, conformément à son plan stratégique New Dimension 2018-2020, devenir la banque de référence de ses clients, en renforçant ses capacités de conseil en complément de son expertise historique en financement. Pour cela, Natixis a bâti un réseau mondial de boutiques de M&A, dont Azure, à l’issue de cet investissement, deviendrait le septième membre. Ce partenariat permettra également à Azure de s'appuyer sur les ressources et la présence mondiale de Natixis pour conduire son développement et enrichir l’offre proposée à ses clients.

Adrian Arundell, associé-gérant d’Azure Capital : « Nous sommes heureux d'accueillir Natixis comme partenaire stratégique d’Azure Capital. Sa valeur et son activité axées sur l'expertise sectorielle et le conseil s'intègrent parfaitement aux nôtres. L'opportunité de faire partie de son réseau mondial multi-boutiques, tout en conservant notre indépendance et notre autonomie, fait sens à la fois pour nos clients et nos équipes. »

Simon Price, associé-gérant d’Azure Capital : « Azure Capital se félicite de rejoindre le réseau mondial de conseils M&A de Natixis. Ses six boutiques actuelles sont des institutions de premier plan dans leurs domaines et périmètres géographiques respectifs, ce qui nous ouvre d’importantes opportunités au niveau mondial. Ce partenariat présente également pour nos clients un intérêt sur le marché domestique dans la mesure où Azure Capital prévoit d'ouvrir un bureau à Sydney dans les prochains mois. »

François Riahi, directeur général de Natixis : « Je suis ravi d'accueillir Azure Capital au sein de notre réseau mondial de M&A, qui couvre désormais l'Europe, les Amériques et l'Asie Pacifique. Notre modèle M&A, unique, combine la force de frappe de Natixis avec l'esprit entrepreneurial de ses boutiques. Il constitue un pilier important de notre stratégie, fondée sur la diversification, la spécialisation et l'agilité de nos métiers au service de nos clients. »

Marc Vincent, responsable mondial de la Banque de Grande Clientèle de Natixis : « Notre investissement dans Azure Capital renforce nos activités déjà bien développées en Australie et nous permet d’élargir l’offre proposée à nos clients qui ont des intérêts dans ce pays. Cet atout sectoriel et géographique supplémentaire à notre réseau mondial de M&A permet à Natixis et à ses partenaires d'élargir leur réseau de relations et d'idées développées pour leurs clients à travers le monde. »

 

Azure Capital est une boutique de conseil aux entreprises dont le siège social est à Perth. Fondée en août 2004, Azure Capital est depuis lors devenue un leader sur le marché australien du conseil, disposant de l'une des plus grandes équipes de corporate finance de Perth, spécialisée dans les fusions-acquisitions, le conseil en financement et toute prestation globale de conseil aux entreprises.

Azure Capital est intervenue dans des opérations emblématiques sur un large éventail de secteurs : facilité de A$350m en faveur de Sheffield Resources pour le développement du projet Thunderbird en novembre 2018 ; fusion de Goldfields Money avec Finsure (A$125m), en défense à une prise de contrôle par Firstmac en septembre 2018 ; acquisition par Macmahon Holdings des équipements miniers mobiles d’AMNT pour A$194m, en échange d’une participation stratégique de 44 % dans Macmahon en août 2017 ; acquisition par Minjar Gold de Southern Cross Operations pour A$330m en avril 2017 ; vente de St John of God Pathology par St John of God Healthcare à Australian Clinical Laboratories en octobre 2016 ; acquisition de Perth Markets pour A$136m auprès du Gouvernement d’Australie-Occidentale en mars 2016 ; acquisition de iiNet’s pour A$1.6b par TPG Telecom sous forme de concordat en août 2015 ; prise de contrôle hors marché recommandée de BC Iron sur Iron Ore Holdings Limited pour A$254m en novembre 2014 ; introduction en Bourse de Pioneer Credit pour A$40m en mai 2014 ; prise de contrôle recommandée de Taurus Mineral (joint-venture entre CGNPC-Nuclear Fuel Co et Cadfund) sur Kalahari Minerals pour £651m en février 2012.

Experts

Contacts Presse