Natixis Global Asset Management acquiert McDonnell Investment Management aux Etats-Unis

Paris, France, 16 octobre 2012

Natixis Global Asset Management acquiert la société de gestion McDonnell Investment Management et prévoit de lancer un nouveau produit d’obligations municipales début 2013. La filiale de Natixis enrichit ainsi son offre dans les domaines des produits de taux et des obligations municipales.

Natixis Global Asset Management (NGAM) annonce la signature d’un accord portant sur l’acquisition de McDonnell Investment Management, LLC (McDonnell). Société de gestion agréée basée à Oak Brook dans l’Illinois, McDonnell gère 13,5 Md$ d’actifs au 30 septembre 2012 pour le compte d’investisseurs particuliers et institutionnels. Elle prévoit de lancer un produit d’obligations municipales (municipal bonds) début 2013, qui viendra compléter la gamme des expertises de gestion distribuées par NGAM.

Selon Pierre Servant, Directeur Général de NGAM : « L’expertise de McDonnell en matière de produits de taux et d’obligations municipales répond aux besoins de nos clients dans la diversification de leurs portefeuilles. McDonnell a régulièrement apporté la preuve de son esprit entrepreneurial, de sa capacité d’innovation et de la qualité de ses performances. La société a su faire progresser, de manière contrôlée, le montant de ses actifs sous gestion à travers l’ensemble des canaux de distribution grâce à la qualité de ses solutions. »

McDonnell offre des services d’investissement aux institutions, aux grands investisseurs privés et aux sociétés de gestion. Reconnue pour son expertise dans la gestion de produits de taux, elle offre à une clientèle géographiquement diversifiée des solutions d’investissement sur mesure et de qualité, distribuées par des consultants et des plateformes de gestion de mandats. Ces solutions englobent un large éventail de stratégies de taux, dont des obligations municipales, des obligations « core » et des modèles pointus de stratégies directionnelles. De plus, la société conseille trois fonds d’obligations municipales et propose un fonds d’investissement privé comprenant une offre obligataire internationale.

"En rejoignant NGAM, McDonnell aura plus facilement accès aux capitaux nécessaires pour continuer à servir ses clients, développer son activité et de nouvelles offres produits. Nous bénéficierons également d’un plus vaste réseau de distribution et d’un meilleur potentiel de croissance», déclare Edward A. Treichel, président et CEO de McDonnell.

Dans le cadre du modèle multiaffilié mis en place par NGAM, McDonnell poursuivra le développement de ses activités de manière indépendante. Elle continuera d’appliquer ses processus d’investissement et de développer ses propres canaux de distribution. McDonnell conservera sa marque et son siège dans la banlieue de Chicago.

 

 

Natixis Global Asset Management figure parmi les quinze premiers asset managers mondiaux en termes d’encours sous gestion (1). Ses sociétés de gestion affiliées offrent des produits de placements conçus pour accroître et protéger le patrimoine et le capital retraite d’une clientèle d’investisseurs institutionnels et de particuliers. Son réseau de distribution propre lui permet d’offrir les produits de ses filiales à travers le monde. Natixis Global Asset Management met en commun les compétences d’un ensemble de sociétés de gestion spécialisées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie pour offrir une large gamme de stratégies de placements en actions, obligations et gestion alternative.

Natixis Global Asset Management, dont le siège est situé à Paris et à Boston, totalisait un encours sous gestion de €560 milliards au 30 juin 2012. Natixis Global Asset Management est une filiale de Natixis. Les sociétés affiliées de gestion d’actifs, de distribution et de services de Natixis Global Asset Management sont les suivantes : Absolute Asia Asset Management ; AEW Capital Management; AEW Europe ; AlphaSimplex Group; Aurora Investment Management ; Capital Growth Management ; Caspian Private Equity ; Darius Capital Partners ; Gateway Investment Advisers ; H20 Asset Management ; Hansberger Global Investors ; Harris Associates ; Loomis, Sayles & Company ; IDFC Asset Management Company ; Natixis Asset Management ; Natixis Multimanager ; Ossiam ; Reich & Tang Asset Management ; Snyder Capital Management ; Vaughan Nelson Investment Management.

Détenue à 100% par ses salariés, McDonnell est une société de gestion d’actifs enregistrée auprès de la SEC (Securities & Exchange Commission), le 1er novembre 2001 fondée par des anciens salariés de Van Kampen Management Inc. (« VKMI »). Dennis McDonnell, son Président, et Edward Treichel avaient commencé à réunir les meilleurs talents des produits de taux fixe marchés dès 1987 au sein de VKMI, développant l’équipe pendant plus de dix ans jusqu’à l’acquisition de la société auprès de Van Kampen Investments Inc. McDonnell gère plusieurs disciplines d’investissement pour les portefeuilles d’obligation municipales et de titres imposables (obligations d’Etat et d’agence gouvernementales, titres structurés et obligations de sociétés privées). McDonnell est réputée pour l’expérience de ses experts en gestion de portefeuille, l’excellence de son équipe de recherche crédits et la réactivité de son service client. Vous trouverez plus d’informations à son sujet sur : www.mcdonnellinvestments.com.

 

  1. Global Markets 2012 a classé Natixis Global Asset Management, 13e asset manages mondial sur la base des actifs sous gestion au 31 décembre 2011.
To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse