Natixis Global Asset Management s’apprête à racheter NexGen Financial

Paris, France, 27 octobre 2014
  • L’héritage du fondateur de NexGen, James Hunter, est préservé.
  • L’objectif est de pénétrer le marché canadien des mutual funds (organismes de placement collectif -OPC-) évalué à 1 000 milliards de dollars canadiens (CAD).
  • L’offre actuelle de NexGen sera renforcée avec l’arrivée des gestionnaires de portefeuille de  Natixis.

Natixis Global Asset Management (Natixis) a annoncé aujourd’hui être parvenue à un accord en vertu duquel Natixis acquerra toutes les actions ordinaires en circulation de NexGen Financial Corporation (NexGen) (NFX :TSX.V).

NexGen est une société de gestion basée à Toronto de plus de 919 millions de CAD d’actifs sous gestion (au 30 septembre 2014) et dispose d’une vaste plate-forme de distribution. « NexGen est une entreprise innovante dotée d’une équipe de direction solide, qui offre une riche gamme d’OPC destinés aux particuliers grâce à une vaste plate-forme de distribution », déclare John Hailer, CEO de Natixis pour les continents américain et asiatique. « C’est un honneur pour nous de préserver l’héritage de James Hunter sur l’un des plus grands marchés de l’investissement des particuliers au monde. En nous associant à NexGen, nous serons mieux positionnés pour répondre aux attentes du marché grâce à notre réseau mondial de sociétés de gestion affiliés. »

Natixis totalise 930 milliards USD d’actifs sous gestion (au 30 juin 2014) à travers ses affiliés du monde entier et sa gamme OPC a été sélectionné numéro un aux États-Unis sur la base d’une évaluation de ses performances de 2013 (classement annuel Barron’s/Lipper des gammes d’OPC américains). Outre ses sièges de Paris et Boston, elle possède des bureaux à travers le monde. Natixis s’appuiera sur la plate-forme d’OPC de NexGen afin de proposer certaines de ses stratégies de gestion d’actifs sur le marché des particuliers canadiens.

« Nous nous réjouissons de rejoindre un des plus grands gestionnaires d’actifs mondial  », affirme Abe Goenka co-CEO de NexGen. « Quoi de plus motivant que d’intégrer une organisation dotée de ressources significatives et d’un tel groupe de gestionnaires d’actifs affiliés. Cela nous donne accès à un plus large éventail de stratégies d’investissement, qui viendra compléter une offre déjà fournie, nous permettant ainsi de mieux répondre aux besoins de nos clients actuels et de saisir de nouvelles opportunités. »

Le Canada fait partie intégrante du plan stratégique de développement mondial de Natixis. En juin, la société a annoncé une nouvelle initiative commerciale au Canada visant à profiter de la croissance régulière de son marché institutionnel. En 2013, elle a mis en place une plate-forme pour le marché des particuliers au Royaume-Uni. Ses effectifs locaux ont crû et plusieurs OPC y ont été enregistrés.

NexGen a bâti sa réputation sur des stratégies de gestion de patrimoine à optimisation fiscale. Sa structure d’OPC en cours de brevetage vise plusieurs objectifs de planification fiscale qu’aucune autre société d’OPC canadien ne propose au public. Son réseau se compose de plus de 1600 conseillers financiers et plus de 100 courtiers à travers le Canada.

Dans la droite ligne du modèle multi-affiliés de Natixis, NexGen maintiendra son autonomie et son équipe de direction. Aucune modification des effectifs ou du modèle commercial n’est prévue dans l’immédiat. 

Le déroulement de l’opération est assujetti aux conditions de clôture, notamment l’agrément des tribunaux de l’Ontario, le vote favorable d’au moins deux tiers des actionnaires de NexGen et l’approbation des autorités de réglementation.

Natixis Global Asset Management S.A est une organisation multi-affiliés qui offre un point d’accès unique à plus de 20 sociétés de gestion d’actifs spécialisées aux Etats-Unis, en Europe et Asie. Elle se situe parmi les plus grandes sociétés de gestionnaires d’actifs au niveau mondial (1). Grâce à sa philosophie d’investissement, Durable Portfolio Construction®, la société développe des idées innovantes d’allocation d’actifs et de gestion du risque qui visent à aider les institutionnels, les conseillers financiers et les particuliers à relever les challenges des  marchés d’aujourd’hui. Elle a été désignée  #1 de la famille de fonds américains pour leur performance 2013 dans le classement Barron’s/Lipper Fund Family Ranking (2). Natixis Global Asset Management S.A met en commun les compétences d'un ensemble de sociétés de gestion spécialisées en Europe, aux États-Unis et en Asie pour offrir une large gamme de stratégies d’investissement en actions, en obligations et en gestion alternative.

Basée à Paris et à Boston, Natixis Global Asset Management, S.A  totalisait un encours sous gestion de  930,5 milliars de dollars (679,5 milliards d’euros) au 30 juin  2014 (3).  Natixis Global Asset Management est une filiale de Natixis. Cotée à la Bourse de Paris, Natixis est une filiale de BPCE, le deuxième groupe bancaire en France.

Les sociétés de gestion d’ actifs, de distribution et de services de Natixis Global Asset Management S.A. comprennent : Absolute Asia Asset Management ; AEW Capital Management ; AEW Europe ; AlphaSimplex Group ; Aurora Investment Management ; Capital Growth Management ; Darius Capital Partners ; Gateway Investment Advisers ; H2O Asset Management ; Harris Associates ; IDFC Asset Management Company ; Loomis, Sayles & Company ; MacDonnell Investment Management ; Mirova ; Natixis Asset Management ; Ossiam ;

Reich & Tang Asset Management ; Snyder Capital Management ; Vaughan Nelson Investment Management ; Vega Investment Managers ; Natixis Global Asset Management Private Equity qui comprend Seventure Partners, Naxicap Partners, Alliance Entreprendre, Euro Private Equity, Caspian Private Equity et Eagle Asia Partners.

1 Cerulli Quantitatie update : Global Markets 2014 a classé Natixis Global Asset Management S.A. au 16e rang des gérants d’actifs mondiaux d’après les actifs sous gestion au 31 décembre 2013.

2 Classement annuel de 2013 des gammes de fonds Barron’s/Lipper portant sur 64 sociétés de gestion de fonds américaines. Chaque gamme de fonds doit compter au moins trois fonds de la catégorie générale d’actions américaines de Lipper, un de la catégorie monde (mondial et international), un de la catégorie actifs mixtes/équilibrés (actions et obligations), deux de la catégorie obligations imposables et un de la catégorie obligations exonérées d’impôts. Natixis n’a pas été classée pour les périodes de 5 et 10 ans. Les performances passées ne sauraient être une garantie des performances futures.

 3 Les actifs sous gestion (AUM) peuvent inclure des actifs pour lesquels des services de gestion non réglementés sont fournis. Il s’agit notamment d’actifs qui ne correspondent pas à la définition des actifs gérés réglementés de la SEC (formulaire ADV, partie 1).

Créée afin de proposer des solutions à valeur ajoutée pour les conseillers financiers et leurs clients, NexGen Financial Corporation se spécialise dans la mise au point de produits et services d’investissement innovants répondant aux besoins des Canadiens qui recherchent des opportunités d’investissement permettant davantage d’optimisation fiscale et souhaitent mieux maîtriser le traitement fiscal de leurs investissements. Gérés par des spécialistes chevronnés des investissements, les fonds enregistrés à optimisation fiscale de NexGen constituent des opportunités d’investissement idéalement positionnées pour les Canadiens qui souhaitent réduire la pression fiscale sur leurs solutions d’investissement classiques.

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs au sens donné par la législation portant sur les valeurs boursières. Ceux-ci se fondent sur des attentes, des estimations et des projections de l’équipe de direction des parties à la date de publication du présent communiqué de presse, sauf mention contraire. Ces énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables en raison de l’utilisation du futur et du conditionnel, et de mots tels qu’« attendre », « anticiper », « continuer », « estimer », « objectif », « poursuivre », « prévoir », « avoir l’intention de » ou leur contraire. Plus particulièrement, les énoncés prospectifs et les informations de ce communiqué de presse portent, entre autres, sur les attentes vis-à-vis des sommes qui seront versées dans le cadre de l’opération, la capacité de NexGen et Natixis à mener à bien ladite opération selon les modalités convenues, les effets bénéfiques qui en sont attendus et le calendrier prévu. Ces énoncés prospectifs impliquent des risques connus et méconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient être à l’origine d’un écart considérable entre les résultats et les performances réels et les résultats et performances futurs mentionnés de façon explicite ou implicite dans lesdits énoncés. Ces facteurs sont notamment les délais nécessaires à la préparation et à l’envoi des documents associés aux assemblées des actionnaires de NexGen, la réception opportune, dans des conditions satisfaisantes, par les parties des approbations requises (tribunaux, actionnaires, places boursières et autorités de réglementation) et la capacité des parties à satisfaire aux conditions garantissant le bon déroulement de l’opération dans les délais impartis, ainsi que d’autres incertitudes et facteurs de risque décrits dans les dossiers déposés régulièrement par NexGen auprès de l’autorité canadienne de réglementation des valeurs boursières, lesquels sont disponibles auprès de SEDAR, à l’adresse www.sedar.com. Les résultats, le déroulement et les délais peuvent s’éloigner sensiblement de ceux initialement prévus. Les lecteurs sont invités à ne pas s’en remettre totalement aux énoncés prospectifs.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse