Natixis Global Associates International étend sa présence en Asie en ouvrant une filiale à Taïwan

Paris, France, 5 novembre 2009

La filiale taïwanaise, agréée par SICE et composée d’une équipe parlant le mandarin, aura pour fonction de soutenir la distribution des fonds du groupe à Taïwan

Natixis Global Associates International (NGAI) ouvre aujourd’hui officiellement sa filiale taïwainaise, Natixis Securities Investment Consulting Co., Ltd., suite à l’obtention d’une licence SICE par la Commission de contrôle financier (FSC) de Taïwan. NGAI est l’entité de distribution internationale de Natixis Global Asset Management (NGAM).

NGAM totalise 476 milliards d’euros d’encours sous gestion au 30 juin 2009. La société, qui gère une structure « multi-boutique », détient près de 20 sociétés de gestion à l'échelle mondiale et couvre une large gamme de styles d’investissement en matière d'actions, d'obligations, d'immobilier et d’expertises en gestion alternative.

NGAI distribue déjà aux investisseurs de Taïwan certaines de ses SICAV domiciliées au Luxembourg et certains de ses fonds basés à Dublin par le biais de l’agent taïwanais, Fubon. La licence SICE permettra à la nouvelle filiale taïwanaise de mieux soutenir ces efforts de distribution. Elle sera dirigée par Michael Chang en qualité de directeur général.

Pierre Servant, directeur général de NGAM, s’est réjouit de cette nouvelle : « Je suis ravi d’annoncer l’ouverture de notre filiale taïwanaise. Les marchés asiatiques sont d’importants moteurs de croissance pour les sociétés de gestion d’actifs mondiales, et nous voulons être partie prenante de cette croissance. Nous bénéficions d’une présence à Tokyo et Singapour, et ce nouveau bureau taïwanais constitue une première étape vers le développement d’une force de frappe en Asie du Nord ».

La structure « multi-boutique » de NGAM offre aux investisseurs un large éventail de sociétés de gestion capables de réaliser de bonnes performances quelles que soient les conditions de marché. Au cours des six premiers mois de 2009, NGAM a affiché une collecte nette positive de 19,4 milliards de dollars. La société cherche à pérenniser ce résultat sur une variété de marchés. Le marché taïwanais est particulièrement intéressant puisqu’il présente une excellente opportunité pour NGAM de commercialiser une large gamme large de produits de gestion d’actifs aux investisseurs locaux. NGAM considère également une présence à Taïwan comme une étape importante de son développement en Asie du Nord, et la filiale taïwanaise devrait servir de modèle pour une croissance future sur d’autres marchés opérant en mandarin comme Hong Kong et la Chine continentale.

Et Pierre Servant de conclure : « Nous nous engageons à offrir aux investisseurs taïwanais une vaste gamme de produits répondant à leurs besoins. Cette nouvelle filiale nous permettra de mieux développer nos fonds offshore, notre agent Fubon et ses sous-distributeurs, ainsi que les activités de nos sociétés de gestion avec les institutions locales. Cette présence locale témoigne de notre engagement envers Taïwan, et notre équipe en langue chinoise mandarine contribuera à soutenir l'activité grâce à un point d'accès unique et pratique. »

 

 

  1. Cerulli Quantitative Update : Global Markets 2009, sur la base d’un encours sous gestion de 630 milliards de dollars au 31 décembre 2008.
  2. Avant le 9 mars 2009, Aurora Investment L.L.C. s’appelait Harris Alternatives L.L.C

Natixis Global Asset Management figure parmi les vingt premiers asset managers mondiaux1 en termes d’encours sous gestion. Ses sociétés de gestion affiliées offrent des produits de placements conçus pour accroître et protéger le patrimoine et le capital retraite d’une clientèle d’investisseurs institutionnels et de particuliers. Son réseau de distribution propre lui permet d’offrir les produits de ses filiales à travers le monde. Natixis Global Asset Management met en commun les compétences d’un ensemble de sociétés de gestion spécialisées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie pour offrir une large gamme de stratégies de placements en actions, obligations et gestion alternative.

Natixis Global Asset Management, dont le siège est situé à Paris et à Boston, totalisait un encours sous gestion de €476 milliards ($668 milliards) au 30 juin 2009. Natixis Global Asset Management est une filiale de Natixis. Ses sociétés affiliées de gestion d’actifs, de distribution et de services sont les suivantes : AEW Capital Management; AlphaSimplex Group; Aurora Investment Management2; Capital Growth Management; Caspian Capital Management; Gateway Investment Advisers; Hansberger Global Investors; Harris Associates; Loomis, Sayles & Co.; Natixis Global Associates; Reich & Tang Asset Management; Snyder Capital Management; Vaughan Nelson Investment Management; et Westpeak Global Advisors. En Europe, Natixis Global Asset Management comprend principalement quatre filiales basées à Paris : Natixis Asset Management, Natixis Multimanager, AEW Europe et Natixis Epargne Financière.

Natixis est la banque de financement, de gestion et de services financiers de BPCE, deuxième groupe bancaire français avec 22% des dépôts bancaires et 37 millions de clients à travers ses deux réseaux, les banques populaires et les caisses d’épargne.

Avec près de 22 000 collaborateurs, Natixis intervient dans trois domaines d’activités dans lesquels elle dispose d’expertises métiers fortes : la banque de financement et d’investissement, l’épargne (gestion d'actifs, banque privée, assurance) et les services financiers spécialisés.

Elle accompagne de manière durable, dans le monde entier, sa clientèle propre d’entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels et la clientèle de particuliers, professionnels et PME des deux réseaux de BPCE.

Cotée à la bourse de Paris, elle dispose d’une base financière solide avec un total de fonds propres tier one de 13,4 milliards d’euros, un ratio tier one de 9,3% et des notations long terme de qualité (A+ Standard & Poor’s et Fitch Ratings – Aa3 Moody’s).

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse